Intitulé du poste : | Coordination de la recherche |
Rend compte à : | Directrice scientifique |
Lieu de travail : | Canada, travail à distance – horaires de travail à l’heure de l’Est en général |
Type : | Temps complet |
Fourchette de salaire : | $65,000-$75,000 annuel |
Date de démarrage : | Immédiatement |
Devenez membre de notre équipe !
À propos de l’Alliance canadienne de l’autisme
L’Alliance canadienne de l’autisme est un réseau pancanadien composé d’un grand nombre de personnes autistes, de leurs familles et des personnes qui les soutiennent, ainsi que de spécialistes cliniques, de personnes chargées de recherche, de personnes influentes sur le plan politique, de prestataires de services et d’organisations de l’ensemble du Canada.
Nous travaillons ensemble en tant que mouvement de leadership partagé pour appuyer une stratégie nationale sur l’autisme qui assure aux personnes autistes l’égalité des droits et des chances de participer pleinement à la société canadienne et d’y être acceptées. Nous tirons parti du pouvoir de l’impact collectif en tant qu’organisation inclusive dont les membres, le conseil d’administration et le personnel reflètent la centralité de l’expérience vécue.
Aperçu du poste
Le coordonnateur ou la coordonnatrice de la recherche à l’Alliance canadienne de l’autisme fournira un soutien fonctionnel et technique à la directrice scientifique. Le rôle principal de ce poste est d’aider la directrice scientifique à coordonner l’équipe de recherche, les bénéficiaires de bourses et les stagiaires, ainsi que la gestion de projet de toutes les initiatives de recherche et de politique.
Les principales responsabilités consistent à soutenir l’engagement des personnes ayant une expérience vécue dans les initiatives de recherche, telles que la recherche axée sur la patientèle, et à gérer les possibilités de formation telles que les bourses et les stages de premier cycle. Il s’agit également d’apporter un soutien à la recherche et à la communication, notamment en préparant et en soumettant des demandes de subvention, en dirigeant et en gérant des analyses documentaires, en rédigeant des rapports, en préparant et en rédigeant des manuscrits évalués par des pairs et en assurant la gestion globale des projets de recherche et des initiatives relatives aux données. En outre, le titulaire du poste soutiendra les initiatives nationales en matière d’autisme en travaillant avec le personnel à l’élaboration de documents en collaboration.
À propos de vous
Vous êtes une personne créative et motivée, dotée d’un esprit stratégique. Vous avez d’excellentes aptitudes à la communication et savez faire preuve d’organisation. Vous êtes autonome et vous avez l’habitude de gérer des délais serrés et de respecter les priorités. Vous avez également de l’expérience en matière de communication avec de multiples leaders communautaires, de coordination de projets ou d’événements et de recherche. Vous vous épanouissez dans un environnement basé sur le travail d’équipe, en constante évolution, offrant une variété de tâches et de responsabilités quotidiennes. Votre objectif est d’avoir un impact grâce à un travail qui vous passionne.
Description du poste
Dans le cadre de cette fonction, vous travaillerez sur un ensemble varié d’activités comprenant, mais sans s’y limiter, les éléments suivants:
- Soutenir les initiatives de recherche : effectuer diverses tâches de soutien à la recherche telles que les demandes d’éthique, le référencement, les demandes de subventions et les soumissions d’articles, les rapports d’avancement, les recherches de fond, la préparation de présentations.
- Conduire et soutenir des initiatives de recherche, telles que les analyses documentaires, les études d’envergure, les analyses qualitatives et la gestion des données.
- Gestion de projet : soutenir l’équipe de recherche dans l’élaboration du calendrier du projet, maintenir l’organisation des informations pertinentes, de la documentation et des communications par courriel.
- Communication avec l’équipe de direction et le personnel : assurer la liaison avec la direction de l’Alliance canadienne de l’autisme et travailler avec le reste de l’équipe dans le cadre de nombreux projets et initiatives.
- Communication avec les personnes ayant une expérience vécue et soutien aux initiatives de recherche orientées vers la patientèle et le public : soutien à un groupe consultatif sur l’expérience vécue, coordination de l’engagement dans de multiples projets de recherche. Cela nécessite la connaissance et la mise en œuvre des principes de la recherche orientée vers la patientèle.
- Communication avec les leaders communautaires et les partenaires extérieurs : entreprendre des activités régulières de sensibilisation et de communication avec les leaders communautaires externes (chercheur·euse·s, administrateur·rice·s, organisations communautaires, personnes autistes, membres de la famille/soignant·e·s, clinicien·ne·s, décisionnaires, etc.) Participer à la planification et à l’organisation du Sommet canadien annuel du leadership en autisme. Soutenir l’établissement et le maintien de partenariats et de collaborations de recherche, notamment en rédigeant des lettres de soutien, en élaborant des produits d’application des connaissances et en remplissant la documentation requise.
- Application et diffusion des connaissances : collaborer avec les équipes de communication interne et externe pour développer des produits d’application des connaissances liées à la recherche et des communications dans les médias sociaux.
- Conception de graphiques et de rapports : concevoir des résumés vulgarisés, des notes d’orientation et des rapports à l’aide d’outils tels que Canva, Google Docs et d’autres plateformes de conception graphique afin de communiquer des recherches complexes dans des formats accessibles.
- Soutien administratif : programmation de réunions, gestion de calendriers et de listes de tâches, création de budgets, soumission de notes de frais, rédaction de comptes rendus de réunions.
Compétences et connaissances spécialisées
- Expérience de la recherche dans le domaine de l’autisme, des troubles du développement neurologique ou dans un domaine connexe (la recherche axée sur la patientèle serait un atout).
- Capacité à travailler avec compassion avec les membres de la communauté, y compris ceux issus de populations mal desservies et/ou ayant des besoins en matière d’accessibilité.
- Compétences exceptionnelles en matière de communication écrite et orale (une expérience de la rédaction de documents/rapports académiques et non académiques est un atout).
- Flexibilité et volonté de s’adapter à des circonstances qui évoluent rapidement.
- Capacité à travailler en collaboration et efficacement au sein d’équipes en ligne.
- Souci du détail, sens de l’organisation, fiabilité, motivation personnelle et sens des objectifs.
- Compétences organisationnelles avancées et connaissance des technologies de productivité (produits Microsoft, Google Workspace, Slack, etc.).
- Passion, intégrité et énergie.
Exigences du poste
Formation : maîtrise en santé publique, épidémiologie, neurosciences, psychologie ou dans un domaine lié à la santé.
Expérience : 2 à 3 ans d’expérience professionnelle avec des compétences avérées en matière de gestion de projets.
Langues : anglais (le français est un atout) : Anglais (le français est un atout).
Atouts : connaissance et intérêt pour la communauté de l’autisme et les conditions de développement neurologique. Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche liée à la santé.
Maîtrise de l’espace de travail Google : maîtrise de la gestion de Google Drives, de l’organisation de fichiers et de la collaboration efficace dans un espace de travail virtuel.
Avantages et bénéfices
- Congés payés
- Assurance maladie complémentaire
- Journées de maladie et de bien-être payées
- Horaires de travail flexibles
- Travail à domicile
Postulez dès maintenant
Pour que votre candidature soit prise en considération, veuillez soumettre les éléments suivants à l’adresse suivante : info@autismalliance.ca :
- Une lettre de motivation mettant en évidence votre aptitude à occuper le poste.
- Votre curriculum vitae à jour, mettant en évidence votre expérience et vos compétences.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.
L’Alliance canadienne de l’autisme est un organisme qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et qui s’engage à maximiser la diversité de son organisation. Nous nous efforçons de créer un espace inclusif pour les personnes autistes. Nous encourageons activement les candidatures de personnes sur le spectre de l’autisme et de tous les groupes en quête d’équité. La priorité sera donnée aux personnes autistes ou neurodivergentes.
Nous vous invitons à devenir membre de l’Alliance canadienne de l’autisme. En tant que membre, vous ferez partie d’une coalition d’organisations, de groupes et de personnes qui se sont réunis pour faire entendre une voix collective forte en vue d’un mouvement de leadership partagé à l’échelle nationale.