L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

L’événement parallèle des Nations Unies examine les stratégies nationales sur l’autisme sous l’angle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Mettre les droits des personnes autistes sur le devant de la scène mondiale pour le développement des politiques

L’Alliance canadienne de l’autisme a organisé un événement parallèle lors de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16) au siège des Nations Unies à New York, le 15 juin 2023.

L’événement en partenariat avec Réseau pour la santé du cerveau des enfants, était intitulé « Défis, meilleures pratiques et voie à suivre : examen des stratégies nationales en matière d’autisme sous l’angle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. » L’entrée était gratuite. Les allocutions ont été prononcées en anglais, avec sous-titrage en temps réel (CART) et interprétation en ASL et ISL.

Cet événement visait à créer une plateforme inclusive pour explorer les défis et les succès des États parties dans le développement et la mise en œuvre de politiques sur l’autisme fondées sur les droits, une discussion qui n’a pas encore eu lieu sur la scène mondiale. L’événement a rassemblé un panel diversifié d’experts mondiaux, dont des personnes autistes, des décideurs politiques, des chercheur·euses et des praticien·nes, pour discuter des pratiques et expériences prometteuses et partager les enseignements afin de contribuer à la construction d’un monde plus équitable et plus inclusif pour les personnes autistes.

Parmi les présentateur·trices, on peut citer :

  • Dr Jonathan Lai, directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme
  • Dre Deepa Singal, directrice scientifique de l’Alliance canadienne de l’autisme
  • Dre Jennifer Zwicker, directrice de la politique de santé à l’école de politique publique de l’Université de Calgary, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la politique du handicap pour les enfants et les jeunes, responsable scientifique adjointe du RSCE ;
  • Dre Susan Daniels, coordinatrice nationale pour l’autisme, U.S. National Institutes of Health, U.S. Department of Health and Human Services
  • Dr Alistair de Gaetano, administrateur de la Direction des questions de handicap du gouvernement maltais (DDI) et président du Conseil consultatif sur l’autisme, gouvernement de Malte
  • Harald Neerland, président d’Autism Europe
  • Yvonne Spicer, ambassadrice d’Autisme Canada, membre de l’Alliance canadienne de l’autisme
  • Sarah Ewart, avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi chez Forte Workplace Law, membre de l’Alliance canadienne de l’autisme
  • Les boursières du stage d’élaboration des politiques de l’Alliance canadienne de l’autisme et du Réseau pour la santé du cerveau des enfants
    • Christiane Roth, associée de recherche à l’Université de Calgary – École de politique publique
    • Alexandra Minuk, doctorante à l’Université Queen’s – Faculté d’éducation
    • Dre Preeti Kar, étudiante en médecine à l’Université de Calgary.

L’Alliance canadienne de l’autisme est fière d’avoir réuni des leaders d’opinion nationaux et internationaux et défendu les droits des personnes autistes sur la scène mondiale. Alors que le Canada élabore une stratégie nationale sur l’autisme, il est essentiel que nous tirions des enseignements des pratiques prometteuses en matière de politiques sur l’autisme dans le monde entier. Nous sommes ravis de positionner le Canada en tant que leader dans le partage des connaissances et la défense des droits, et de démontrer que les progrès réalisés sont étayés par des données probantes et des enseignements tirés d’initiatives politiques concrètes dans d’autres pays.

Cet événement parallèle du COSP16 fait partie de l’Initiative de synthèse des connaissances sur l’autisme de l’Alliance canadienne de l’autisme, en partenariat avec la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada. L’initiative de synthèse des connaissances sur l’autisme permet d’éclairer les politiques et les pratiques en matière d’autisme au Canada et ailleurs.

Merci à l’ensemble des participant·es. Restez à l’affût pour la publication de l’enregistrement de l’événement.

Registration is now open for the 10th Annual Canadian Autism Leadership Summit! Click here for more info

United Nations Side Event Looks at National Autism Strategies Through the Lens of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities

Putting Autistic rights at the forefront of a global stage for policy development

Autism Alliance of Canada organized a Side Event at the United Nations’ 16th session of the Conference of States Parties to the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (COSP16) at the United Nations Headquarters in New York, on June 15, 2023. 

The morning event, co-sponsored by and in partnership with Kids Brain Health Network (KBHN), was entitled: “Challenges, Best-Practices, and a Way Forward: Looking at National Autism Strategies through the lens of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities.” Admission to the Church Center for the United Nations venue was free. Remarks were delivered in English, with real-time captioning (CART) and ASL and ISL interpretation. 

This event aimed to create an inclusive platform for exploring the challenges and successes of the State Parties in developing and implementing rights-based autism policies, a discussion that has yet to take place on the global stage. The event brought together a diverse panel of global experts, including Autistic persons, policy makers, researchers, and practitioners, to discuss promising practices and experiences and share learnings to help build a more equitable and inclusive world for Autistic people.

Presenters included: 

  • Dr. Jonathan Lai, Executive Director of Autism Alliance of Canada
  • Dr. Deepa Singal, Scientific Director of Autism Alliance of Canada
  • Dr. Jennifer Zwicker, Director of Health Policy at the School of Public Policy, University of Calgary, Canada Research Chair in Disability Policy for Children and Youth, Deputy Scientific Officer for KBHN
  • Dr. Susan Daniels, National Autism Coordinator, U.S. National Institutes of Health, U.S. Department of Health and Human Services
  • Dr. Alistair de Gaetano, Administrator of the Maltese Government’s Directorate for Disability Issues (DDI), and Chairperson of the Autism Advisory Council, Government of Malta
  • Harald Neerland, President of Autism Europe
  • Yvonne Spicer, Autistic self-advocate, ambassador of Autism Canada, Autism Alliance of Canada Member
  • Sarah Ewart, Labour and Employment Lawyer at Forte Workplace Law, Autism Alliance of Canada Member
  • 2022 Autism Alliance of Canada-KBHN Policy Development Practicum Fellows:
    • Christiane Roth, Research Associate at the University of Calgary – School of Public Policy
    • Alexandra Minuk, Doctoral Student, at Queen’s University – Faculty of Education
    • Dr. Preeti Kar, Medical student at the University of Calgary.

Autism Alliance of Canada is proud to have convened national and international thought leaders and to advocate for the rights of Autistic people on the global stage. As Canada develops a National Autism Strategy, it is critical that we learn from promising practices in autism policies from around the globe. We are excited to position Canada as a leader in knowledge sharing and advocacy, and to demonstrate progress that is underpinned by evidence and learnings from real-world practical policy initiatives in other nations.

This COSP16 Side Event is part of Autism Alliance of Canada’s Autism Knowledge Synthesis Initiative, in partnership with the Strategy for Patient Oriented Research (SPOR) Evidence Alliance. The Autism Knowledge Synthesis Initiative informs autism policy and practice in Canada and beyond. 

Thank you to everyone who attended. Stay tuned for the release of the event recording.