Nous avons l’honneur de vous présenter April Dawn Tobin Griffin, l’artiste dont l’œuvre a été présentée à Kelly Bron Johnson, lauréate du 4e Prix annuel Jim et Ginette Munson pour le leadership en matière autisme, lors du 11e Sommet canadien annuel du leadership en autisme (CALS2025) !
April est une artiste autochtone et une militante de l’autisme basée à Arborfield, en Saskatchewan, où elle poursuit des études de psychologie et d’anthropologie.
April est fière de son identité mixte et complexe. Sa famille a des racines dans la région de Nipawin et Tobin Lake en Saskatchewan, située en territoire Cri et Métis, ainsi qu’à Fleur de Lys à Terre-Neuve, située le long d’une ancienne carrière de stéatite paléo-inuit en territoire Beothuck.
April a commencé à peindre à l’âge de huit ans avec de la peinture à l’huile sous la direction de Margeret Rupert, peintre des Prairies. Son art s’inspire de son identité et de ses expériences. Elle est fière de protéger la forêt, travaillant avec sa communauté pour empêcher une coupe à blanc dans la forêt de Torch River. Elle s’efforce de promouvoir le changement provoqué par la science dans toute la Saskatchewan pour récolter et replanter de manière plus intelligente.