Le conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme est composé de représentant·es de partout au Canada qui apportent un vaste éventail d’expériences vécues et d’expertises approfondies.
-
Rebekah Kintzinger
Coprésidente
Militante autiste et membre fondatrice du conseil d'administration de la, Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme
LinkedInRebekah, diagnostiquée autiste en 2012, est une éminente militante de l’autisme originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, au Canada. Depuis son diagnostic, elle a beaucoup écrit sur l’autisme dans le contexte de la santé et de la politique, ce qui lui a valu d’être citée dans une multitude de médias, y compris des magazines, des articles de presse, des webinaires et des émissions radiophoniques. Plus récemment, elle a été citée au Sénat du Canada.
En plus de présenter ses travaux lors de conférences, Rebekah est également coprésidente de l’Alliance canadienne de l’autisme, où elle a publié des documents sur le langage et l’autisme. Elle a pris la parole lors de l’événement parallèle de la Conférence des Nations Unies sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et est membre fondatrice de la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, où elle continue à défendre la voix des Canadien·nes autistes. Rebekah est également conseillère pour la région de l’Okanagan dans le cadre du programme « Voices of Autism » du Pacific Family Autism Network.
Rebekah est très créative. En plus d’aimer dessiner et écrire, elle aime cuisiner pour ses deux garçons, rejouer avec eux des scènes des films Monty Python et chanter ensemble au karaoké.
-
Karen D. Bopp, PhD
Coprésidente
Conseillère exécutive pour Le représentant des enfants et des jeunes ; professeure adjointe au Centre de recherche et de collaboration interdisciplinaires sur l'autisme, UBC, Le représentant des enfants et des jeunes
LinkedInKaren travaille depuis plus de 28 ans dans le secteur des personnes handicapées en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en tant qu’orthophoniste et directrice de programme dans un centre de développement de l’enfant. Elle a ensuite obtenu un doctorat en éducation spécialisée, puis une bourse postdoctorale interdisciplinaire à l’université de Colombie-Britannique (UBC).
Karen est actuellement conseillère exécutive pour les enfants et les jeunes handicapés auprès de l’Office of the Representative for Children and Youth of BC et professeur adjoint au Centre for Interdisciplinary Research and Collaboration in Autism (CIRCA), UBC.
Auparavant, Karen a travaillé pendant dix ans pour le ministère de l’enfance et du développement familial (MCFD) dans le domaine des politiques relatives aux enfants et aux jeunes ayant des besoins de soutien (CYSN), avant de devenir directrice des services d’information sur l’autisme de la Colombie-Britannique en 2017. De mars 2018 à janvier 2023, Karen a ensuite été détachée du MCFD à l’UBC en tant que directrice de la sensibilisation provinciale à CIRCA, où elle a créé quatre programmes de développement professionnel continu pour les prestataires de services dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de l’emploi et de la garde d’enfants afin d’améliorer l’accès à des services efficaces et fondés sur des données probantes et de promouvoir l’accessibilité, l’acceptation et l’inclusion de toutes les personnes neurodivergentes et de leurs familles.
-
Maddy Dever
Co-vice-président·e
Adulte autiste, militant·e et président·e d', Autistic Bridge Inc.
LinkedInMaddy Dever (iel/ellui) est une personne non binaire qui a vécu une lésion de la moelle épinière et qui se déplace en fauteuil roulant. Iel est un·e adulte autiste et parent de cinq enfants, dont quatre sont également autistes, avec qui iel vit à Carleton Place. Iel milite auprès des gouvernements provinciaux et fédéral pour l’inclusion et l’acceptation des personnes autistes et des personnes en situation de handicap, et pour que les personnes handicapées aient leur propre voix dans les décisions politiques. Maddy est un·e ancien·ne membre du Comité consultatif du Programme ontarien de l’autisme et du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien de l’autisme, et membre actuel·le du Groupe de travail sur l’autisme et la santé mentale pour enfants de l’Ontario.
Maddy est fondateur·rice d’Autistic Bridge Inc. et leader du mouvement de la Stratégie nationale pour les personnes handicapées, qui vise à créer une coalition nationale d’organisations de personnes handicapées en faveur d’un Canada sans obstacles, qui réponde à tous les besoins de toutes les personnes handicapées, à tous les âges. Iel siège au conseil d’administration de ConnectWell Community Health. Iel est également membre d’ECHO Ontario Autism où iel fait partie de l’Expert Hub, qui s’affaire à l’éducation et à l’information des professionnel·les de la santé sur les questions liées à l’autisme.
Maddy a également animé des ateliers et des groupes de discussion et a été conférencier·ère invité·e pour parler de sujets liés à l’autisme, à l’éducation, aux intersections de l’identité sexuelle et aux droits des personnes handicapées. Iel a intervenu dans de nombreuses entreprises, organisations et institutions, ainsi que lors de conférences nationales et internationales et à la Commission des droits de la personne des Nations Unies.
Maddy écrit et partage ses interventions sur le site autisticrambler.com.
-
Shino se passionne pour l’aide aux organisations à but non lucratif qui s’efforcent de répondre aux besoins uniques des familles comme la sienne. Elle est actuellement directrice provinciale de l’Autism Society Alberta. Au cours de la dernière décennie, elle a fait du bénévolat au sein de divers conseils et comités, comme le comité d’éthique de l’hôpital pour enfants de l’Alberta. Elle est actuellement membre du comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire du Conseil du Trésor du Canada. Elle est aussi membre actuelle et ancienne vice-présidente du Premier’s Council on the Status of Persons with Disabilities, un organe consultatif du gouvernement de l’Alberta. Shino est mère d’un jeune adulte autiste qui communique non verbalement avec les gens qu’il aime et le monde qui l’entoure. Elle aime marcher et écouter de la musique avec son fils. Shino s’efforce continuellement de mener des efforts pour que toutes les personnes puissent vivre dans des communautés accessibles et inclusives.
-
Kimberley Ward, PhD
Secrétaire du conseil
Directrice générale, Society for Autism Support and Services
LinkedInKimberley Ward a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 1995 à l’Université de Calgary. L’une des exigences de son programme de doctorat était la réalisation d’un stage clinique d’un an à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Pendant ses années d’études supérieures, elle a concentré ses recherches sur les différences sociocognitives associées à l’autisme. Kimberley est devenue psychologue agréée en 1996 et a rejoint l’équipe clinique de la Society for Autism Support and Services. Après avoir occupé le poste de directrice clinique pendant neuf ans, elle en est devenue directrice générale en 2018. La Society for Autism Support and Services offre une gamme de services visant à améliorer la vie des personnes autistes, y compris l’intervention précoce, les placements hors du domicile familial pour les jeunes qui ont des problèmes complexes, la consultation communautaire et le soutien à l’emploi et à l’acquisition de compétences de vie pour les adolescents et les adultes. La Dre Ward a également travaillé avec le gouvernement de l’Alberta à l’élaboration d’un manuel de ressources pour les enseignant·es (Teaching Students with Autism Spectrum Disorders) et à la rédaction de recommandations pour la prestation de services (A System of Care for Children with Autism: Expert Panel Report). Enfin, en tant qu’instructrice à temps partiel, Kimberley a élaboré et donné un cours sur l’autisme au cours de la vie à l’Université de Calgary dans le cadre du programme de certificat d’études supérieures.
-
Tanya McLeod est présidente de la Sinneave Family Foundation à Calgary (Alberta), une organisation qui s’est engagée à coordonner et à investir dans un portefeuille d’initiatives et de projets ciblés visant à éliminer les obstacles et à améliorer les possibilités, pour les jeunes et les adultes autistes, de vivre, d’apprendre, de travailler et de s’épanouir dans leurs communautés et de réaliser l’avenir qu’ils souhaitent.
Tanya s’est engagée à contribuer au travail de collaboration de l’Alliance et apporte des décennies d’expérience de travail avec le gouvernement fédéral ainsi que des compétences et de l’expérience en matière de gouvernance, de travail d’équipe, de stratégie, de gestion des risques et d’engagement des parties prenantes.
-
Pascale Castonguay
Directrice
Coordinatrice , Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme
LinkedInPascale Castonguay, M.A. ÉD, a fait ses études de premier cycle à l’Université du Québec à Rimouski en éducation spécialisée (2001-2005) et a poursuivi ses études au deuxième cycle. Elle a obtenu une maîtrise en éducation en 2011. Elle a enseigné pendant près de dix ans, principalement au secondaire à Montréal, auprès d’élèves sourds, autistes ou présentant une déficience intellectuelle. De 2015 à 2021, elle a travaillé à la Direction de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation du Québec en tant que responsable des questions liées à la déficience intellectuelle, à l’autisme et à la surdité. À ce titre, elle a pu participer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’autisme du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec entre 2016 et 2021.
Elle est coordonnatrice du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme depuis août 2021. Elle est membre de l’Alliance canadienne de l’autisme depuis septembre 2021 et membre du comité organisateur du Sommet canadien du leadership en autisme depuis novembre 2021. Avant de siéger au conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme, Pascale a été membre de deux autres conseils d’administration. Elle est toujours présidente d’un organisme sans but lucratif à Québec. Au cours des dernières années, elle a organisé des séances de formation sur la gouvernance des organismes sans but lucratif afin de soutenir le développement de l’organisme et d’assurer de saines pratiques de gestion. Elle croit que ces différentes expériences feront d’elle une bonne membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme.
-
Anne Kresta, MSc, est présidente-directrice générale de Level IT Up, membre du conseil d’administration d’Asperger Manitoba Inc. et présidente de Neurowrx (www.neurowrx.org), une alliance internationale d’organisations et d’entreprises qui se consacrent à l’augmentation des possibilités d’emploi pour les personnes autistes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Anne a travaillé pendant de nombreuses années aux niveaux local, provincial, national et international pour développer et faire progresser des communautés inclusives et diversifiées. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la garde d’enfants inclusive, de l’éducation et de la formation de la maternelle à la 12e année et de l’enseignement supérieur, et de la diversité dans le milieu de travail. Dans son travail de sensibilisation, Anne souligne à la fois l’avantage de l’autisme et les nombreuses mesures d’accommodement et stratégies simples qui peuvent être mises en œuvre pour créer des environnements accueillants et responsabilisants.
Dans ses temps libres, Anne aime jardiner, voyager, lire et s’inspirer du temps passé avec sa famille extraordinaire.
-
La Dre Priscilla Burnham Riosa est professeure associée au département d’études appliquées sur les handicaps de l’Université Brock. Elle a obtenu un doctorat en développement humain à l’Université de Guelph et une maîtrise en psychologie du développement à l’Université Western.
La Dre Burnham Riosa a ensuite effectué un stage postdoctoral avec le Dr Jonathan Weiss à l’Université York, où elle a mené des recherches cliniques sur la santé mentale et l’autisme. Elle est une analyste du comportement certifiée au niveau doctoral et travaille dans le domaine du handicap depuis environ 19 ans.
-
Corey Walker est une personne qui défend les droits des personnes autistes, et qui vit à Prince George, en Colombie-Britannique. Diagnostiqué Asperger en 2001, alors qu’il avait une vingtaine d’années, Corey s’est donné pour mission de donner aux personnes autistes les moyens de vivre la meilleure vie possible et d’éduquer les autres sur ce qui fait des autistes des personnes si merveilleuses et uniques, moyennant un soutien approprié.
Corey a travaillé pour plusieurs organisations de sensibilisation à l’autisme dans le passé. Son poste le plus récent était au Pacific Autism Family Network en tant que facilitateur de programme pour Spectre Emploi/EmploymentWorks. Corey a également été chef de projet pour la Sinneave Family Foundation dans le cadre du projet de ressource pour employeurs « Success in the Workplace : Strategies from Autistic Employees ». Il a également travaillé pour le Canucks Autism Network en tant que coordinateur de Hub and Spoke, où il a dirigé des discussions de groupe sur les stratégies innovantes de soutien aux agences d’employabilité lors de la conférence sur la COVID-19.
Corey est également un conférencier et formateur dynamique et engageant qui peut être embauché.
-
David Nicholas, PhD, RSW
Directeur
Professeur et doyen associé, Recherche et partenariats, Faculté du travail social, Université de Calgary
Le Dr David Nicholas est un défenseur des droits de la famille, un chercheur et un travailleur social. Il est impliqué dans la communauté de l’autisme depuis de nombreuses années. Il est professeur et doyen associé de la recherche et des partenariats à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary, et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Ses recherches portent sur la qualité de vie, les transitions vers l’âge adulte et un meilleur accès à l’emploi, avec un accent particulier sur l’autisme et la neurodiversité. Il a fait des présentations au niveau national et international dans le domaine de l’autisme et a travaillé au sein de la communauté pour parvenir à une plus grande équité et inclusion.
-
Stacey Herperger
Directrice
Directrice des programmes de défense des intérêts, de développement et de soutien à la vie quotidienne, Autism Resource Centre
LinkedInStacey travaille dans le secteur des organismes à but non lucratif et des personnes en situation de handicap depuis près de 20 ans. Elle travaille au Autism Resource Centre (ARC) de Regina depuis 2013 et a apprécié d’endosser différents rôles au sein de l’organisation. L’ARC permet aux personnes autistes de réaliser leur potentiel et de participer à la vie de leur communauté en s’appuyant sur les piliers de l’inclusion, de la collaboration et de l’éducation. Stacey est actuellement Directrice des programmes de défense des intérêts, de développement et de soutien à la vie quotidienne (Advocacy, Development and Support Living Programs). Elle aime travailler avec les membres de l’ARC, les partenaires communautaires et la communauté locale pour défendre une qualité de vie élevée pour la communauté autiste. Stacey est passionnée par l’apprentissage et s’efforce de rester compétente par le biais du développement professionnel. En 2023, elle a terminé un programme de certificat en leadership et innovation dans le secteur à but non lucratif à l’Université de Regina, qui s’ajoute à son baccalauréat en sociologie de l’Université de Regina et à son diplôme en services de récréation et de loisirs du Collège Algonquin d’Ottawa, ainsi qu’à de nombreuses autres certifications.
-
Cyndi s’est installée sur le territoire non cédé des Salishes de la côte, plus précisément des nations Skwxwú7mesh (Squamish) et səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), également connu sous le nom de North Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle réside actuellement avec son mari et ses trois enfants adultes, dont deux sont diagnostiqués autistes. Cyndi est une militante de longue date depuis 1974, lorsque sa sœur a commencé à aller à l’école et qu’elle a vu comment elle était traitée. En 2001, Cyndi a participé à la création d’un mouvement populaire visant à lutter contre la réduction des services destinés aux enfants et aux adultes en situation de handicap. Désireuse de voir le système éducatif changer, Cyndi s’est présentée et a été élue en 2011 au conseil d’éducation du district scolaire de North Vancouver. Cyndi est convaincue que le changement doit passer par la politique et que, pour ce faire, il faut avoir un siège à la table. Cyndi croit qu’il faut rendre service aux organisations qui partagent les mêmes valeurs qu’elle et, en 2017, elle a été élue directrice du conseil d’administration d’Inclusion BC. Cyndi a été nommée membre d’un comité municipal, le North Shore Advisory Committee on Disability Issues, en 2023, et a récemment été élue présidente.
Cyndi estime que tout le continuum du spectre de l’autisme doit être représenté et souhaite un monde qui accepte les gens pour ce qu’ils sont. Cyndi a reçu un diagnostic d’autisme en 2020, à l’âge de 57 ans, et elle est convaincue qu’il faut éliminer les stigmates et les obstacles auxquels sont confrontés chaque jour les Canadiens autistes. Cyndi est honorée de travailler avec des autistes, des employé-e-s et des allié-e-s partageant les mêmes idées au sein du Conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme afin de continuer à soutenir la vision d’une Stratégie nationale pour l’autisme au Canada.
-
Debbie Irish
Trésorière
Chef de l'exploitation, Conseil canadien de la réadaptation et du travail
LinkedInDebbie est une dirigeante accomplie d’organisations à but non lucratif, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’autisme et des déficiences développementales. Elle possède des compétences avancées dans les domaines du renforcement des capacités communautaires, du développement de partenariats, de l’expansion des programmes, de l’engagement du personnel et du leadership financier et marketing.
Sur le plan professionnel, Debbie occupe actuellement le poste de directrice des opérations au Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT). À ce titre, elle est responsable de tous les programmes, des ressources humaines et des opérations. Auparavant, Debbie a travaillé pendant plus de 15 ans au Geneva Centre for Autism, où elle a occupé un certain nombre de postes évolutifs, jusqu’à celui de directrice générale. Debbie a dirigé des programmes de changement de système, des programmes de formation et de consultation et a joué un rôle déterminant dans le développement d’un système de prestation de services coordonné et collaboratif à Toronto, en particulier dans le domaine des troubles du développement et de l’autisme.
Personnellement, Debbie accorde une importance primordiale à la famille, ayant lancé trois jeunes hommes dans la vie adulte et profitant aujourd’hui d’un nid vide avec son mari, Glen, et de sa qualité de grand-parent.
Rejoignez-nous
En tant que membre de l'Alliance canadienne de l'autisme, vous contribuerez à renforcer notre impact grâce à une voix forte, unifiée et collaborative.
L’appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme est maintenant ouvert
Lors de la prochaine assemblée générale annuelle de l’Alliance de l’autisme du Canada, qui aura lieu en avril 2023, le conseil d’administration de l’Alliance de l’autisme du Canada accueillera de nouveaux membres.
Les candidatures aux postes d’administrateur·rice ouverts seront acceptées par les personnes qui sont actuellement membres d’une organisation ou d’une communauté de l’Alliance canadienne de l’autisme. Nous cherchons à accroître la diversité géographique et culturelle de notre conseil d’administration. Plus précisément, nous recherchons des candidatures provenant du Manitoba, de la Saskatchewan, du Québec, des Maritimes et du Nord. Nous accueillons volontiers les candidatures de communautés rurales ou éloignées, de communautés autochtones et/ou de groupes sous-représentés.
Processus de nomination
Le Comité de gouvernance évalue et formule des recommandations concernant les candidat·es à l’élection et à la réélection des membres du Conseil d’administration par les membres de l’Alliance canadienne de l’autisme. Le processus est le suivant :
- Les mises en candidature pour une nomination au conseil d’administration doivent être faites par les membres de l’Alliance canadienne de l’autisme et envoyées par courriel à la présidente ou aux coprésident·es du conseil d’administration.
- Le Comité de gouvernance peut également recruter des candidat·es en fonction des lacunes identifiées.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à [courriel] au plus tard le [heure] le [date]. Veuillez inclure les informations suivantes :
- Votre type d’adhésion actuel à l’Alliance canadienne de l’autisme. Veuillez vous assurer que votre adhésion est à jour avant de soumettre une candidature.
- Votre curriculum vitae
- Une lettre décrivant votre compréhension de la mission et de la vision de l’Alliance canadienne de l’autisme, démontrant votre intérêt pour le poste et les forces que vous espérez apporter au conseil d’administration.
Pour lire le dossier du processus de nomination/élection, cliquez ici.