Sommet canadien du leadership en autisme

L’initiative principale de l’Alliance canadienne de l’autisme

Le Sommet canadien du leadership en autisme est une plateforme où les personnes autistes, les leaders communautaires, les décideur·euses et les chercheur·euses se réunissent pour discuter des éléments qui font progresser la stratégie nationale sur l’autisme. Ensemble, nous renforçons notre voix collective.

L’Alliance canadienne de l’autisme s’appuie sur le Sommet pour catalyser l’action sur des priorités communes, contribuant ainsi à un Canada plus inclusif grâce au développement d’une politique de l’autisme qui tienne compte des diverses perspectives des personnes autistes au Canada et de leurs proches.

Numerous speakers at CALS in a group hug

Soutenir le Sommet

En soutenant le Sommet canadien du leadership en autisme, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Votre soutien aidera la communauté à donner aux Canadien·nes autistes et à leurs proches les moyens de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à une société plus inclusive. C’est l’occasion d’avoir un impact réel en mettant au premier plan les expériences des groupes sous-représentés.

Former Senator Jim Munson speaking at a podium at CALS

Le prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme

En 2021, l’Alliance canadienne de l’autisme a créé le Prix Jim et Ginette Munson pour le leadership en autisme, en reconnaissance de la détermination et du leadership inébranlables de l’honorable Jim Munson, ancien membre du Sénat du Canada, et de son épouse, Ginette Munson.

Ce prix annuel souligne l’engagement de longue date des Munson dans la recherche d’un Canada meilleur pour les personnes autistes, leurs familles et leurs communautés. Chaque année, ce prix est décerné à une personne vivant au Canada qui a fait preuve de leadership, de détermination et de valeurs qui reflètent l’engagement des Munson en faveur de la création d’une stratégie nationale sur l’autisme.

Sommets précédents

10e Sommet canadien du leadership en autisme

Nous sommes ravis de vous accueillir à la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024), qui se tiendra du 17 au 19 avril 2024 au Fairmont Château Laurier à Ottawa. Les objectifs primordiaux du CALS2024 sont résumés dans nos thèmes : Informer. Implanter. Innover.

Senator Jim Munson at CALS

9e Sommet canadien du leadership en autisme

Le 9e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2023), organisé du 17 au 19 avril 2023 au Delta Hotels By Marriott Ottawa City Centre et via livestream, a mis en lumière les pratiques internationales pour informer la politique de l’autisme au Canada, ainsi que les pratiques de collaboration dans le paysage provincial et territorial.

CALS2022 summary in numbers

8e Sommet canadien du leadership en autisme

Le 8e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2022) s’est tenu les 4 et 5 avril 2022. Plus de 300 participant·es, présentateur·rices, panélistes et modérateur·rices sont venu·es de tout le pays pour s’informer et se prononcer sur la politique de l’autisme au Canada.

#CALS2021 banner

7e Sommet canadien du leadership en autisme

Le 7e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2021) s’est déroulé virtuellement le 6 octobre 2021. D’innombrables personnes ont raconté qu’elles avaient rencontré de nouvelles personnes, qu’elles s’étaient engagées dans des perspectives différentes et qu’elles avaient appris de nouvelles idées. Cela illustre la force de notre communauté.

Je n’oublierai jamais cette expérience.

Rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées que nous, mais aussi des personnes qui nous comprennent et peuvent s’identifier à nous, en particulier des adultes autistes, a définitivement changé ma vie.

Headshot of Reeba Sara Koshy

Reeba Sara Koshy
Participante autiste du Sommet de 2023

L’Alliance canadienne de l’autisme s’efforce de renforcer les capacités des communautés par l’échange de connaissances. Notre Sommet canadien du leadership en autisme est un exemple de la façon dont nous réalisons cette mission. Les enseignements tirés du Sommet font partie intégrante de l’Alliance et de ses membres qui continuent à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour orienter la stratégie nationale sur l’autisme.

Headshot of Dr. Jonathan Lai, Executive Director of Autism Alliance of Canada

Dr Jonathan Lai
directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme

Two seated participants at CALS

Devenir membre

En tant que membre de l’Alliance canadienne de l’autisme, vous contribuez à renforcer notre impact grâce à une voix forte, unifiée et collaborative en participant à un mouvement national de leadership partagé.

Jetez un coup d’œil à notre page d’adhésion pour en savoir plus sur ce que cela signifie d’être membre de l’Alliance canadienne de l’autisme.