Notre équipe

L'équipe de direction

  • Headshot of Dr. Jonathan Lai

    Dr Jonathan Lai

    Directeur général

    LinkedIn

    Le Dr Jonathan Lai est Directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme. Il occupe également un poste de professeur adjoint en recherche sur les services de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Dalla Lana School of Public Health de l’université de Toronto.

    À l’Alliance canadienne de l’autisme, le travail de Jonathan consiste à répondre aux nouvelles lacunes des politiques nationales dans le secteur de l’autisme et du handicap. Tout au long de sa carrière, il a travaillé à l’interface de la recherche, de la communauté et de la politique pour modifier les systèmes dans le secteur de la santé et des services sociaux au Canada et à l’étranger. Qu’il s’agisse de concevoir des enquêtes et d’analyser des données sur l’utilisation des services pour les personnes atteintes de troubles du développement ou de faciliter les dialogues politiques sur l’autisme et le handicap, il se fait le promoteur de l’utilisation des données et des perspectives communautaires pour éclairer la prise de décision.

    Jonathan a été nommé vice-président du Comité consultatif sur les personnes handicapées de la Ministre du Revenu national afin d’améliorer la mise en œuvre du crédit d’impôt pour personnes handicapées et d’autres mesures fiscales fédérales en faveur des personnes handicapées. Il est également un ancien boursier de la Maytree Policy School.

    Il a suivi une formation en neurosciences à l’Université de Guelph et à l’Université McMaster, axée sur l’influence des gènes et de l’environnement sur le développement du cerveau, financée par la Fondation ontarienne de la santé mentale et, par la suite, en tant que chercheur-boursier Vanier de l’IRSC. Cette formation a été suivie d’un stage postdoctoral à l’Université York sur la mobilisation des connaissances et d’une bourse de recherche des IRSC sur l’impact du système de santé à l’Université McGill.

  • Headshot of Dr. Deepa Singal

    Dre Deepa Singal

    Directrice scientifique

    LinkedIn

    Deepa Singal (PhD) est directrice scientifique de l’Alliance canadienne de l’autisme, où elle assure un leadership stratégique et scientifique, travaillant à l’intersection de la recherche et de la politique.

    Dre Singal est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba et d’une formation exécutive en politique publique de la Kennedy School of Government de Harvard. Elle a acquis une dizaine d’années d’expérience dans le milieu universitaire, au sein du gouvernement et dans le secteur à but non lucratif. Son expertise en recherche quantitative sur la santé maternelle et infantile et sur les politiques publiques lui permet de diriger des initiatives pancanadiennes et multidisciplinaires.

    La mission de la Dre Singal consiste à produire des données probantes axées sur la communauté afin d’élaborer des politiques nationales et de promouvoir la pleine intégration des personnes neurodivergentes dans la société canadienne. Son travail est soutenu par de nombreuses subventions nationales et a été largement diffusé auprès des décideurs politiques et des médias. Dre Singal a témoigné devant le Sénat canadien pour soutenir la législation relative à la création de la première stratégie nationale sur l’autisme au Canada et a présenté aux Nations unies et dans le cadre de diverses conférences nationales et internationales. En outre, elle est professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta et chercheuse adjointe au Centre manitobain pour la politique de santé. La Dre Singal est également une ancienne titulaire d’une bourse postdoctorale d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une lauréate du Prix de l’étoile montante des IRSC et a récemment reçu une des premières bourses d’impact sur le système de santé à l’intention des chercheurs en début de carrière intégrés.

  • Headshot of Franziska Morin

    Franziska Morin

    Coordinatrice générale

    LinkedIn

    Franziska Morin (M. Sc.) est coordinatrice générale à l’Alliance canadienne de l’autisme. Franziska a terminé ses études supérieures en gestion du marketing à l’Université La Trobe de Melbourne (Australie) et ses études supérieures en administration des affaires à l’Université des sciences appliquées de Worms (Allemagne).

    Franziska a plusieurs années d’expérience en tant qu’assistante de direction pour diverses entreprises multinationales. Pendant cette période, elle a acquis une connaissance approfondie de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets stratégiques et de marketing réussis. En tant que nouvelle venue à l’Alliance canadienne de l’autisme, ayant rejoint l’équipe en novembre 2021, elle est ravie d’aider à former l’avenir de l’organisation.

    Pendant ses temps libres, Franziska aime faire toutes sortes d’activités de plein air avec sa famille, comme la randonnée, la course à pied et le vélo.

  • April

    April MacAleese-Jay

    Gestionnaire des opérations

    April MacAleese-Jay est une professionnelle dévouée et axée sur les résultats, établie à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui possède une solide expérience en gestion des opérations, en supervision financière et en leadership. Parlant couramment l’anglais et le français, April a démontré son expertise dans la gestion des ressources humaines et financières, la supervision des opérations de projets et la réussite organisationnelle.

    Au cours de la dernière décennie, April a été une pionnière en matière d’aménagements et d’ajustements pour les étudiants dans l’enseignement postsecondaire, en défendant les intérêts des étudiants en situation de handicap. Son parcours s’est poursuivi dans le secteur du soutien en emploi, où elle s’est faite la championne de l’inclusion à l’échelle nationale. Son engagement en faveur de l’emploi inclusif transparaît dans les rôles de direction qu’elle a joués. Passionnée par la diversité, l’équité et l’inclusion, April est impatiente de mettre à profit ses compétences et son expérience pour contribuer à la mission de l’Alliance canadienne de l’autisme en tant que gestionnaire des opérations.

    Dans ses temps libres, April est souvent attirée par l’océan et profite des moments passés avec son mari et ses deux enfants. Avec un cœur dédié à la fois à la famille et à la promotion d’un monde plus inclusif, April incarne un engagement à l’équilibre, à l’harmonie et à la poursuite de la joie dans tous les aspects de sa vie.

Boursier·ères

  • Headshot of Dr. Mackenzie Salt

    Dr Mackenzie Salt

    Boursier postdoctoral

    LinkedIn

    Mackenzie Salt (PhD) est un chercheur sur l’autisme et un boursier postdoctoral de l’Alliance canadienne pour l’autisme et de l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster (MacART). Il est également un ancien du Programme de bourses de recherche sur l’impact du système de santé des IRSC. Son projet actuel, le Sondage d’évaluation des besoins des adultes autistes canadiens, est un projet en plusieurs phases visant à comprendre les besoins des adultes autistes au Canada et à appliquer les résultats à la politique. La première phase a consisté en une enquête, élaborée en collaboration avec d’autres autistes, afin de déterminer les besoins de la communauté et d’obtenir des informations sur la qualité de vie. La phase actuelle comprend des groupes de discussion pour établir des priorités et formuler des recommandations politiques sur la base des résultats spécifiques de l’enquête. Ce projet contribuera directement à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme.

    Auparavant, il a effectué un stage postdoctoral dans le cadre de l’étude Pathways in ASD via MacART. Il a obtenu son doctorat en sciences cognitives du langage en 2019 à l’Université McMaster et possède une expérience de la recherche linguistique qualitative ainsi que de la recherche et de la conception d’études impliquant des participant·e·s autistes. Il a récemment suivi le cours de certificat sur l’engagement des familles dans la recherche proposé par le KBHN et CanChild et, depuis, il défend et travaille à l’amélioration de l’engagement de la recherche auprès de la communauté autiste. Il a conçu un certain nombre de projets d’engagement dans la recherche ainsi que des projets d’évaluation de services pour les prestataires de services dans le domaine de l’autisme qui intègrent les principes de l’engagement dans la recherche. Il est également le rédacteur en chef du comité de rédaction entièrement composé d’autistes du Canadian Journal of Autism Equity.

     

  • Dre Alexia Ostrolenk

    Boursière postdoctorale d’impact sur le système de santé des IRSC

    LinkedIn

    Dre Alexia Ostrolenk (PhD) est titulaire d’une licence en sciences de la vie de Sorbonne Université à Paris et de deux masters en neurosciences cognitives de University College London et de l’École Normale Supérieure. Elle a obtenu un doctorat en sciences psychiatriques à l’Université de Montréal.

    Ses recherches portent sur l’apprentissage de la lecture et le développement du langage chez les enfants autistes. Elle soutient une approche de l’autisme par ses forces plutôt que par ses déficits. Elle est également une communicatrice scientifique passionnée et cofondatrice de ComSciCon-QC, une série de formations gratuites sur la communication scientifique destinée aux étudiants gradués.

    Dre Alexia est lauréate d’une bourse d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui soutient sa formation postdoctorale.

  • Headshot of Dr. Amber Rieder

    Dre Amber Rieder

    Boursière « Des données à la politique » (Data-to-Policy)

    LinkedIn

    Amber Rieder (PhD) est boursière postdoctorale au sein du Strong Families Lab de l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, sous le mentorat de la Dre Andrea Gonzalez.

    Amber a récemment terminé un stage postdoctoral de trois ans au Centre pour l’autisme et les sciences du cerveau du Département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’Université Duke, sous le mentorat des docteures Geraldine Dawson et Lauren Franz, où elle a travaillé sur l’amélioration de l’accessibilité des soutiens et des services pour les enfants autistes aux États-Unis et dans les pays du Sud. Les intérêts de recherche d’Amber se situent à l’intersection d’une évaluation et d’une intervention équitables et accessibles utilisant des approches de partage des tâches (par exemple, des interventions médiatisées par la communauté et la famille, une portée assistée par la technologie et l’utilisation de fournisseurs non experts).

    Amber est ravie de participer à la bourse « Des données à la politique » et se réjouit à l’idée d’agrandir sa communauté de recherche canadienne grâce à un travail d’équipe et à une collaboration authentiques et engagés.

  • Headshot of Alisha Stubbs

    Alisha Stubbs

    Boursière « Des données à la politique » (Data-to-Policy)

    LinkedIn

    Alisha Stubbs est doctorante à la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Sa thèse porte sur l’autisme, le genre, l’éducation et le rôle des travailleurs sociaux en milieu scolaire.

    L’expérience d’Alisha en matière de recherche comprend une collaboration avec le Laurier Autism Research Consortium, ainsi que d’autres projets de recherche qui ont porté sur les troubles d’apprentissage et les pratiques d’embauche des personnes issues de la neurodiversité. La motivation d’Alisha à travailler dans le monde de l’autisme est personnelle. C’est lorsque ses expériences professionnelles et personnelles ont convergé que la passion d’Alisha a émergé.

    Alisha est enthousiaste à l’idée de s’engager dans la collecte et l’analyse de données et de favoriser les relations professionnelles.

  • Headshot of Grant Bruno

    Grant Bruno

    Boursier « Des données à la politique » (Data-to-Policy)

    LinkedIn

    Grant Bruno (PhDc) est nehiyawak (Cri des plaines) et membre inscrit de nipsihkopahk (Samson Cree Nation), l’une des réserves qui forment maskwacis (Bear Hills), en Alberta.

    Il est doctorant en sciences médicales – pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Grant Bruno est père de famille et deux de ses enfants sont autistes. Ses recherches doctorales porteront sur la redéfinition de l’autisme dans une optique nehiyaw, sur la collecte d’histoires auprès de familles et de personnes ayant une expérience vécue de l’autisme en utilisant une approche basée sur les forces, ainsi que sur la collecte de données sur les perspectives de l’autisme dans la région de Maskwacis.

  • Headshot of Dr. Margherita Cameranesi

    Dre Margherita Cameranesi

    Boursière « Des données à la politique » (Data-to-Policy)

    Margherita Cameranesi (PhD) a une formation en psychologie clinique et développementale et un doctorat en sciences de la santé appliquées de l’Université du Manitoba (Winnipeg, MB, Canada).

    L’objectif principal du programme de recherche de la Dre Cameranesi est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des communautés vulnérables, marginalisés et mal desservis, au niveau national et international, en favorisant leur résilience face au stress chronique. La Dre Cameranesi possède une expérience considérable dans la conduite de recherches appliquées, interdisciplinaires et fondées sur des méthodes mixtes avec des Manitobains qui ont des troubles neurodéveloppementaux, visant à promouvoir leur résilience et leur bien-être en réduisant les inégalités en matière de santé et les obstacles à l’accès aux soins de santé auxquels ils sont confrontés.

    La Dre Cameranesi est convaincue que la bourse « Des données à la politique » de l’Alliance canadienne de l’autisme lui donnera l’occasion d’élargir ses recherches à l’échelle nationale en se connectant à un réseau de chercheur·euses, de clinicien·nes et d’organisations canadien·nes dans le domaine des handicaps neurodéveloppementaux, et d’utiliser ses compétences de recherche pour étudier l’autisme et d’autres conditions neurodéveloppementales à l’échelle nationale.

  • Headshot of Angela MacDonald-Prégent

    Angela MacDonald-Prégent

    Boursière « Des données à la politique » (Data-to-Policy)

    LinkedIn

    Angela MacDonald-Prégent (PhDc) est candidate au doctorat à l’École des sciences de la communication et des troubles de l’Université McGill.

    Après avoir travaillé pendant plus de dix ans comme orthophoniste auprès d’enfants autistes ayant des difficultés de langage, elle s’est intéressée aux enfants autistes qui ne parlent pas. Constatant la rareté des recherches sur ce sous-groupe, elle est retournée à l’école pour obtenir son doctorat, où elle a participé à divers projets de recherche sur l’autisme, à la fois comme directrice et collaboratrice. Sa thèse porte sur l’efficacité des méthodes d’enseignement pour les enfants autistes qui ne parlent pas lorsqu’ils apprennent à utiliser un système de communication non verbale.

    En tant que boursière de l’Alliance canadienne de l’autisme dans le cadre de la bourse « Des données à la politique », elle se réjouit à l’idée d’affiner sa capacité à s’engager dans une approche « ascendante » où les principales parties prenantes, y compris les personnes autistes, sont à l’origine des initiatives.

Équipe principale

  • Headshot of Urwa Ghazi

    Urwa Ghazi

    Spécialiste de la communication et des membres

    LinkedIn

    Urwa Ghazi a commencé à travailler pour l’Alliance canadienne de l’autisme au début de l’année 2021 en tant qu’étudiante participant aux étapes initiales du projet de Réseau canadien de données sur l’autisme. Actuellement, elle occupe le poste de spécialiste de la communication et des membres et contribue aux stratégies de communication et à l’engagement des membres de l’Alliance canadienne de l’autisme.

    Dans ses temps libres, vous pouvez la trouver en train de faire du camping en forêt, de faire du vélo sur les sentiers ou de regarder des matchs de combat ultime à la télé.

  • Headshot of Simone Daniels

    Simone Daniels

    Assistante de recherche

    LinkedIn

    Simone Daniels (M.Sc.) est assistante de recherche à l’Alliance canadienne de l’autisme. Elle a récemment obtenu sa maîtrise en kinésiologie à l’Université York.

    Elle a déjà travaillé pour l’Alliance canadienne de l’autisme en 2018 en tant que coordinatrice des communications, où elle a révisé des documents liés à la défense de l’autisme et aux politiques. Elle se réjouit de travailler à nouveau pour l’Alliance canadienne de l’autisme et de mener des recherches pour aider les personnes autistes à atteindre leur plein potentiel.

    Dans ses temps libres, Simone lit, écoute de la musique, fait de l’exercice, promène son chien ou s’amuse sur les montagnes russes les plus grandes et les plus rapides de Canada’s Wonderland.

  • Headshot of Marina Schor

    Marina Schor

    Coordinatrice de la recherche

    LinkedIn

    Marina Schor, MSPH, est coordinatrice de la recherche à l’Alliance canadienne de l’autisme. Marina est née et a grandi à São Paulo, au Brésil, avant de déménager à Vancouver pour obtenir un baccalauréat en biologie appliquée à l’Université de Colombie-Britannique. Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, où elle a obtenu une maîtrise en santé publique.

    Marina possède une vaste expérience de la recherche, principalement axée sur les méthodes qualitatives. Elle est passionnée par l’équité et la justice en matière de santé et s’efforce en permanence de promouvoir des changements structurels dans sa pratique, ce qui l’a amenée à rejoindre l’Alliance. Elle est ravie de continuer à contribuer à faire une différence pour les Canadien·nes autistes et leurs familles, et elle est enthousiaste à l’idée de le faire aux côtés d’une équipe aussi aimable et puissante.

  • Headshot of Paola Ipanaque

    Paola Ipanaque

    Responsable des finances

    LinkedIn

    Paola Ipanaque est responsable des finances à l’Alliance canadienne de l’autisme. Elle a obtenu un baccalauréat en comptabilité et en finance, ainsi qu’un diplôme spécialisé en commerce. Paola a travaillé plusieurs années en tant que comptable dans le secteur des organisations sans but lucratif ainsi que dans le secteur des assurances. Pendant cette période, elle a acquis des connaissances sur les exigences en matière de conformité et d’audit, ainsi que sur les méthodes de mise en œuvre de systèmes d’entreprise visant à améliorer le contrôle interne et la transparence.

    Elle possède également son propre cabinet, où elle gère la santé financière et les ressources de ses clients dans le secteur des organisations sans but lucratif et de la construction, et les prépare aux audits de fin d’année. Elle aime passer du temps avec sa famille, qui comprend une petite bichonne maltaise nommée Bella. Elle aime également les voyages, les promenades estivales et les films internationaux. Elle se passionne pour le travail communautaire en faveur des mères célibataires et des familles dans le besoin et, en tant que membre du conseil d’administration de son église, elle dirige ces activités communautaires tout au long de l’année.

  • Photo d'identité de Paige Newton

    Paige Newton

    Spécialiste de l'entretien du site web

    LinkedIn

    Paige Newton est spécialiste de l’entretien du site web de l’Alliance canadienne de l’autisme. Paige est né et a grandi à Bellingham, dans l’État de Washington, avant de déménager à Vancouver pour obtenir un baccalauréat en arts visuels à l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours des six dernières années, les a occupé des postes dans les domaines de la communication et du développement au sein d’organisations qui cherchent à avoir un impact direct et à fournir un soutien correspondant aux besoins individuels de leur communauté.

    Dans le cadre de la gestion de notre site web, Paige s’occupe des mises à jour pour les nouveaux programmes et les nouvelles campagnes, identifie les lacunes en matière d’expérience utilisateur et établit des rapports sur les performances afin d’assurer la croissance et la sécurité. Paige est ravi de rejoindre l’équipe et espère avoir un impact significatif sur l’accessibilité et l’amplification du travail de l’Alliance.

  • Vanessa Sophie

    Spécialiste des communications et des réseaux sociaux (bilingue)

    LinkedIn

    Faites la connaissance de Vanessa Sophie, la spécialiste bilingue des communications et des médias sociaux à l’Alliance canadienne de l’autisme. Née et ayant vécu en France, Vanessa a entamé un nouveau chapitre au Canada. Forte d’une solide expérience en communications, en conception graphique et en gestion de projet, elle excelle dans l’élaboration de stratégies de contenu convaincantes.

    Pendant son temps libre, Vanessa pratique le yoga et se plonge dans les jeux vidéo. Elle savoure des matcha lattes et des assemblages de cafés noirs robustes.

Équipe de projets ciblés

  • Analpa

    Analpa Vishwanath

    Étudiante en stage

    LinkedIn

    Analpa Vishwanath est étudiante en stage à l’Alliance canadienne de l’autisme. Elle poursuit actuellement son baccalauréat spécialisé en sciences de la santé à l’Université McMaster, avec une spécialisation en santé de l’enfant.

    Forte d’une expérience en recherche participative, en rédaction technique et en développement communautaire, Analpa se passionne pour la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Grâce à ces expériences, Analpa a perfectionné sa capacité à impliquer activement les communautés, en veillant à ce que leurs voix soient non seulement entendues mais aussi au cœur du processus de prise de décision. En outre, ses engagements communautaires soulignent sa volonté de créer des environnements inclusifs, favorables et reflétant des perspectives diverses. Analpa est enthousiaste à l’idée d’appliquer ces compétences à son travail au sein de l’Alliance canadienne de l’autisme.

    Dans ses temps libres, Analpa fait de la course à pied, lit de la philosophie, cuisine ou joue du piano.

  • Headshot of Dr. Stephen Gentles

    Dr Stephen Gentles

    Consultant en recherche et en politique

    LinkedIn

    Stephen Gentles (MSc, PhD) est consultant en recherche et en politique à l’Alliance canadienne de l’autisme, avec une formation en information sur la santé. Son travail à l’Alliance est varié et comprend la modération de groupes de travail sur l’élaboration de politiques, la coordination de séances du Sommet, ainsi que la rédaction et l’édition de documents liés à la politique et à la recherche. Il a également mis au point plusieurs grandes enquêtes provinciales et nationales sur l’autisme pour diverses organisations.

    Stephen a bénéficié d’une bourse de recherche postdoctorale des IRSC sur l’impact du système de santé avec Autisme Ontario et l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster. Il est titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université McGill. Il a suivi une formation en épidémiologie clinique, en application des connaissances et en participation des parties prenantes à la recherche. Il est l’auteur d’articles sur la recherche qualitative et les méthodes d’examen systématique.

Postulez pour travailler avec nous

L’Alliance canadienne de l’autisme est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à maximiser la diversité dans son organisation. Nous nous efforçons de construire un espace inclusif pour les personnes autistes. Si vous êtes passionné·e par le travail en collaboration en faveur des droits des personnes autistes et de leurs familles, posez votre candidature et venez travailler avec nous!