L'équipe de direction
-
Jonathan Lai (PhD) est le directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme. Il occupe également un poste de professeur adjoint en recherche sur les services de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.
Auparavant, le Dr Lai a effectué un stage postdoctoral à l’Université York, où il a examiné les facteurs prédictifs des changements dans l’utilisation des services pour les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux. Il a dirigé une série de conférences TEDx et d’autres projets intégrés d’application des connaissances. Il a ensuite obtenu une bourse de recherche des IRSC sur l’impact du système de santé à l’Université McGill et au Centre d’innovation en autisme et en déficience intellectuelle, où il a dirigé l’élaboration d’une évaluation de programme d’une clinique spécialisée en soins primaires médicaux et dentaires pour les personnes qui ont des troubles neurodéveloppementaux, a dirigé l’engagement du gouvernement fédéral sur l’utilisation des données probantes dans les dialogues politiques et a présenté des rapports à la Convention des Nations Unies sur les données probantes utilisées dans les approches pour les enfants fondées sur les droits.
Sa formation supérieure en neurosciences à l’Université Guelph et à l’Université McMaster s’est concentrée sur l’influence des gènes et de l’environnement sur le développement du cerveau, financée consécutivement par la Fondation ontarienne pour la santé mentale et une bourse Vanier des IRSC.
-
Deepa Singal (PhD) est chercheuse au Manitoba Centre for Health Policy, un centre de renommée mondiale pour la recherche sur les populations. Elle est également professeure adjointe au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba.
Dre Singal est une chercheuse en santé maternelle et infantile quantitative qui travaille à l’intersection du monde universitaire et de la politique. Deux fois boursière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’impact sur le système de santé et lauréate du prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé des IRSC, Dre Singal possède une vaste expérience de travail dans de multiples juridictions avec des décideurs de haut niveau et des acteurs clés du changement dans le secteur de la science des données sur la santé. Elle a démontré sa capacité à diriger des équipes multidisciplinaires et son travail a contribué à l’élaboration de politiques gouvernementales et a été largement diffusé dans les médias à travers le pays.
-
Franziska Morin (M. Sc.) est coordinatrice générale à l’Alliance canadienne de l’autisme. Franziska a terminé ses études supérieures en gestion du marketing à l’Université La Trobe de Melbourne (Australie) et ses études supérieures en administration des affaires à l’Université des sciences appliquées de Worms (Allemagne).
Franziska a plusieurs années d’expérience en tant qu’assistante de direction pour diverses entreprises multinationales. Pendant cette période, elle a acquis une connaissance approfondie de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets stratégiques et de marketing réussis. En tant que nouvelle venue à l’Alliance canadienne de l’autisme, ayant rejoint l’équipe en novembre 2021, elle est ravie d’aider à former l’avenir de l’organisation.
Pendant ses temps libres, Franziska aime faire toutes sortes d’activités de plein air avec sa famille, comme la randonnée, la course à pied et le vélo.
-
Rakhee Chowdhury (M.Sc.) est gestionnaire des communications à l’Alliance canadienne de l’autisme et à Prêts, disponibles et capables.
Rakhee a terminé ses études supérieures à l’Université de Montréal (Québec) en psychologie au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, où ses travaux ont porté sur l’intersection du traitement du langage et de la musique chez les enfants autistes.
Au cours des 15 dernières années, Rakhee a participé à divers projets axés sur les besoins des jeunes issus de la neurodiversité et de leurs familles.
Au Centre d’innovation en autisme et en déficience intellectuelle, Rakhee a dirigé Spectre Emploi/EmploymentWorks, une initiative de pré-emploi pour les personnes autistes, et a fourni des services d’encadrement parental aux familles d’enfants d’âge préscolaire sur le spectre de l’autisme.
À l’Université McGill, Rakhee a dirigé les opérations et les aménagements d’examens pour les élèves en situation de handicap au sein du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite, et a contribué à l’équipe de direction de l’unité lors du passage à un environnement académique à distance.
Rakhee s’efforce de créer des espaces accessibles et inclusifs pour tous et toutes.
En dehors du travail, Rakhee aime créer de drôles de repas, regarder toutes sortes de films et explorer la nature.
Boursier·ères
-
Mackenzie Salt (PhD) est un chercheur sur l’autisme et un boursier postdoctoral des IRSC sur l’impact du système de santé avec l’Alliance canadienne de l’autisme et l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster (MacART). Son projet actuel, le sondage d’évaluation des besoins des adultes autistes canadiens, est un projet en plusieurs phases visant à comprendre les besoins des adultes autistes au Canada et à appliquer les résultats à la politique. La phase actuelle consiste en un sondage, élaboré en collaboration avec d’autres personnes autistes, afin de déterminer les besoins de la communauté et d’obtenir des informations sur la qualité de vie. La phase suivante consistera à organiser des groupes de discussion afin d’établir des priorités et de parvenir à un consensus sur les résultats du sondage. Ce projet contribuera directement à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme.
Auparavant, le Dr Salt a effectué un stage postdoctoral dans le cadre de l’étude « Pathways in ASD » à MacART. Il a obtenu son doctorat en sciences cognitives du langage en 2019 à l’Université McMaster et possède une expérience de la recherche linguistique qualitative ainsi que de la recherche et de la conception d’études impliquant des participants autistes. Il a récemment suivi le cours de certificat sur l’engagement des familles dans la recherche proposé par le RSCE et CanChild et, depuis, il défend et travaille à l’amélioration de l’engagement de la recherche auprès de la communauté autiste. Il a conçu un certain nombre de projets d’engagement dans la recherche ainsi que des projets d’évaluation de services pour les prestataires de services à l’autisme qui intègrent les principes d’engagement dans la recherche. Il est également le rédacteur en chef du comité éditorial entièrement consacré à l’autisme de la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme.
-
Amber Rieder (PhD) est boursière postdoctorale au sein du Strong Families Lab de l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, sous le mentorat de la Dre Andrea Gonzalez.
Amber a récemment terminé un stage postdoctoral de trois ans au Centre pour l’autisme et les sciences du cerveau du Département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’Université Duke, sous le mentorat des docteures Geraldine Dawson et Lauren Franz, où elle a travaillé sur l’amélioration de l’accessibilité des soutiens et des services pour les enfants autistes aux États-Unis et dans les pays du Sud. Les intérêts de recherche d’Amber se situent à l’intersection d’une évaluation et d’une intervention équitables et accessibles utilisant des approches de partage des tâches (par exemple, des interventions médiatisées par la communauté et la famille, une portée assistée par la technologie et l’utilisation de fournisseurs non experts).
Amber est ravie de participer à la bourse « Des données à la politique » et se réjouit à l’idée d’agrandir sa communauté de recherche canadienne grâce à un travail d’équipe et à une collaboration authentiques et engagés.
-
Alisha Stubbs est doctorante à la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Sa thèse porte sur l’autisme, le genre, l’éducation et le rôle des travailleurs sociaux en milieu scolaire.
L’expérience d’Alisha en matière de recherche comprend une collaboration avec le Laurier Autism Research Consortium, ainsi que d’autres projets de recherche qui ont porté sur les troubles d’apprentissage et les pratiques d’embauche des personnes issues de la neurodiversité. La motivation d’Alisha à travailler dans le monde de l’autisme est personnelle. C’est lorsque ses expériences professionnelles et personnelles ont convergé que la passion d’Alisha a émergé.
Alisha est enthousiaste à l’idée de s’engager dans la collecte et l’analyse de données et de favoriser les relations professionnelles.
-
Grant Bruno (PhDc) est nehiyawak (Cri des plaines) et membre inscrit de nipsihkopahk (Samson Cree Nation), l’une des réserves qui forment maskwacis (Bear Hills), en Alberta.
Il est doctorant en sciences médicales – pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Grant Bruno est père de famille et deux de ses enfants sont autistes. Ses recherches doctorales porteront sur la redéfinition de l’autisme dans une optique nehiyaw, sur la collecte d’histoires auprès de familles et de personnes ayant une expérience vécue de l’autisme en utilisant une approche basée sur les forces, ainsi que sur la collecte de données sur les perspectives de l’autisme dans la région de Maskwacis.
-
Dre Margherita Cameranesi
Boursière « Des données à la politique » (Data-to-Policy)
Margherita Cameranesi (PhD) a une formation en psychologie clinique et développementale et un doctorat en sciences de la santé appliquées de l’Université du Manitoba (Winnipeg, MB, Canada).
L’objectif principal du programme de recherche de la Dre Cameranesi est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des communautés vulnérables, marginalisés et mal desservis, au niveau national et international, en favorisant leur résilience face au stress chronique. La Dre Cameranesi possède une expérience considérable dans la conduite de recherches appliquées, interdisciplinaires et fondées sur des méthodes mixtes avec des Manitobains qui ont des troubles neurodéveloppementaux, visant à promouvoir leur résilience et leur bien-être en réduisant les inégalités en matière de santé et les obstacles à l’accès aux soins de santé auxquels ils sont confrontés.
La Dre Cameranesi est convaincue que la bourse « Des données à la politique » de l’Alliance canadienne de l’autisme lui donnera l’occasion d’élargir ses recherches à l’échelle nationale en se connectant à un réseau de chercheur·euses, de clinicien·nes et d’organisations canadien·nes dans le domaine des handicaps neurodéveloppementaux, et d’utiliser ses compétences de recherche pour étudier l’autisme et d’autres conditions neurodéveloppementales à l’échelle nationale.
-
Angela MacDonald-Prégent (PhDc) est candidate au doctorat à l’École des sciences de la communication et des troubles de l’Université McGill.
Après avoir travaillé pendant plus de dix ans comme orthophoniste auprès d’enfants autistes ayant des difficultés de langage, elle s’est intéressée aux enfants autistes qui ne parlent pas. Constatant la rareté des recherches sur ce sous-groupe, elle est retournée à l’école pour obtenir son doctorat, où elle a participé à divers projets de recherche sur l’autisme, à la fois comme directrice et collaboratrice. Sa thèse porte sur l’efficacité des méthodes d’enseignement pour les enfants autistes qui ne parlent pas lorsqu’ils apprennent à utiliser un système de communication non verbale.
En tant que boursière de l’Alliance canadienne de l’autisme dans le cadre de la bourse « Des données à la politique », elle se réjouit à l’idée d’affiner sa capacité à s’engager dans une approche « ascendante » où les principales parties prenantes, y compris les personnes autistes, sont à l’origine des initiatives.
Équipe principale
-
Kelly Ntale apporte un point de vue jeune à l’équipe grâce à son expérience en graphisme, en relations publiques et en communication. Ses études actuelles en relations publiques, ainsi que son flair naturel pour l’interaction avec les médias sociaux, lui ont permis d’explorer et d’améliorer des talents tels que l’image de marque, la conception graphique et la gestion de crise.
Kelly souhaite devenir une professionnelle des relations publiques et espère utiliser ses compétences pour aider les jeunes de la communauté.
Dans ses temps libres, elle aime sortir manger avec ses ami·es, faire du fitness et cuisiner des recettes savoureuses.
-
Urwa Ghazi a commencé à travailler pour l’Alliance canadienne de l’autisme au début de l’année 2021 en tant qu’étudiante participant aux étapes initiales du projet de Réseau canadien de données sur l’autisme. Actuellement, elle occupe le poste de spécialiste de la communication et des membres et contribue aux stratégies de communication et à l’engagement des membres de l’Alliance canadienne de l’autisme.
Dans ses temps libres, vous pouvez la trouver en train de faire du camping en forêt, de faire du vélo sur les sentiers ou de regarder des matchs de combat ultime à la télé.
-
Simone Daniels (M.Sc.) est assistante de recherche à l’Alliance canadienne de l’autisme. Elle a récemment obtenu sa maîtrise en kinésiologie à l’Université York.
Elle a déjà travaillé pour l’Alliance canadienne de l’autisme en 2018 en tant que coordinatrice des communications, où elle a révisé des documents liés à la défense de l’autisme et aux politiques. Elle se réjouit de travailler à nouveau pour l’Alliance canadienne de l’autisme et de mener des recherches pour aider les personnes autistes à atteindre leur plein potentiel.
Dans ses temps libres, Simone lit, écoute de la musique, fait de l’exercice, promène son chien ou s’amuse sur les montagnes russes les plus grandes et les plus rapides de Canada’s Wonderland.
-
Marina Schor, MSPH, est coordinatrice de la recherche à l’Alliance canadienne de l’autisme. Marina est née et a grandi à São Paulo, au Brésil, avant de déménager à Vancouver pour obtenir un baccalauréat en biologie appliquée à l’Université de Colombie-Britannique. Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, où elle a obtenu une maîtrise en santé publique.
Marina possède une vaste expérience de la recherche, principalement axée sur les méthodes qualitatives. Elle est passionnée par l’équité et la justice en matière de santé et s’efforce en permanence de promouvoir des changements structurels dans sa pratique, ce qui l’a amenée à rejoindre l’Alliance. Elle est ravie de continuer à contribuer à faire une différence pour les Canadien·nes autistes et leurs familles, et elle est enthousiaste à l’idée de le faire aux côtés d’une équipe aussi aimable et puissante.
-
Paola Ipanaque est responsable des finances à l’Alliance canadienne de l’autisme. Elle a obtenu un baccalauréat en comptabilité et en finance, ainsi qu’un diplôme spécialisé en commerce. Paola a travaillé plusieurs années en tant que comptable dans le secteur des organisations sans but lucratif ainsi que dans le secteur des assurances. Pendant cette période, elle a acquis des connaissances sur les exigences en matière de conformité et d’audit, ainsi que sur les méthodes de mise en œuvre de systèmes d’entreprise visant à améliorer le contrôle interne et la transparence.
Elle possède également son propre cabinet, où elle gère la santé financière et les ressources de ses clients dans le secteur des organisations sans but lucratif et de la construction, et les prépare aux audits de fin d’année. Elle aime passer du temps avec sa famille, qui comprend une petite bichonne maltaise nommée Bella. Elle aime également les voyages, les promenades estivales et les films internationaux. Elle se passionne pour le travail communautaire en faveur des mères célibataires et des familles dans le besoin et, en tant que membre du conseil d’administration de son église, elle dirige ces activités communautaires tout au long de l’année.
Équipe de projets ciblés
-
Alexia Ostrolenk est titulaire d’une licence en sciences de la vie de Sorbonne Université à Paris et de deux masters en neurosciences cognitives de University College London et de l’École Normale Supérieure. Elle a obtenu un doctorat en sciences psychiatriques à l’Université de Montréal.
Ses recherches portent sur l’apprentissage de la lecture et le développement du langage chez les enfants autistes. Elle soutient une approche de l’autisme par ses forces plutôt que par ses déficits. Elle est également une communicatrice scientifique passionnée et cofondatrice de ComSciCon-QC, une série de formations gratuites sur la communication scientifique destinée aux étudiants gradués.
Alexia est lauréate d’une bourse d’impact sur le système de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui soutient sa formation postdoctorale. -
-
Stephen Gentles (MSc, PhD) est consultant en recherche et en politique à l’Alliance canadienne de l’autisme, avec une formation en information sur la santé. Son travail à l’Alliance est varié et comprend la modération de groupes de travail sur l’élaboration de politiques, la coordination de séances du Sommet, ainsi que la rédaction et l’édition de documents liés à la politique et à la recherche. Il a également mis au point plusieurs grandes enquêtes provinciales et nationales sur l’autisme pour diverses organisations.
Stephen a bénéficié d’une bourse de recherche postdoctorale des IRSC sur l’impact du système de santé avec Autisme Ontario et l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster. Il est titulaire d’un doctorat en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université McGill. Il a suivi une formation en épidémiologie clinique, en application des connaissances et en participation des parties prenantes à la recherche. Il est l’auteur d’articles sur la recherche qualitative et les méthodes d’examen systématique.
-
Courtney Weaver (M.A) est coordinatrice du projet Le télétravail pour les employé·es autistes à l’Alliance canadienne de l’autisme. Ce projet vise à mettre en lumière les défis et les pratiques exemplaires du travail à domicile pour les employé·es issu·es de la neurodiversité afin de mieux informer les employeurs. L’espoir est que cela les aidera dans leurs efforts pour employer et retenir les talents issus de la neurodiversité, ainsi que pour créer et maintenir des milieux de travail où ces talents peuvent s’épanouir.
Courtney a obtenu une maîtrise en études critiques sur le handicap à l’Université York et, depuis lors, elle s’implique dans diverses fonctions liées à l’autisme et au handicap. Elle a notamment été chargée du soutien au programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA), assistante de bureau du député Mike Lake, et conseillère en autonomie pour les projets Autism Mental Health Literacy et Housing Through an Autism Lens (AMHeLP et HAL).
Dans ses temps libres, Courtney aime s’adonner à diverses activités, dont la lecture, l’écriture, les longues promenades à pied ou à vélo et l’invention de jeux de mots, pour n’en citer que quelques-unes!
-
Postulez pour travailler avec nous
L’Alliance canadienne de l’autisme est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à maximiser la diversité dans son organisation. Nous nous efforçons de construire un espace inclusif pour les personnes autistes. Si vous êtes passionné·e par le travail en collaboration en faveur des droits des personnes autistes et de leurs familles, posez votre candidature et venez travailler avec nous!