L’Alliance canadienne de l’autisme est fière de collaborer avec la Youth Alliance for Intersectional Justice (l’Alliance jeunesse pour la justice intersectionnelle, ou YAIJ) au projet À bas les mythes, développé en partenariat avec le laboratoire d’innovation sociale de Vision radicale pour l’accès inclusif à l’emploi (IDEA/VRAIE), grâce au financement du volet Transformation du Fonds Nouvelles Frontières en recherche (FNFR) du gouvernement du Canada.
Ce projet explore les expériences des personnes issues de la neurodiversité dans le milieu de travail. En démystifiant les idées reçues courantes et en partageant les points de vue des jeunes noirs et racialisés, À bas les mythes vise à améliorer les pratiques d’emploi inclusives et à sensibiliser davantage à la neurodiversité.
L’emploi est l’un des axes prioritaires de la Stratégie pour l’autisme au Canada, plus précisément dans le domaine de l’inclusion économique (priorité n° 2). Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous soutenons des solutions fondées sur des données probantes qui reflètent les réalités des diverses communautés et favorisent l’équité dans les milieux de travail à travers le pays.
En amplifiant la voix des jeunes et en remettant en question les idées reçues, le projet À bas les mythes contribue à un dialogue plus inclusif sur l’emploi et aide à créer des débouchés où chacun peut s’épanouir.