POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 7 NOVEMBRE 2025
L’Alliance canadienne de l’autisme souligne que le budget fédéral de 2025 prévoit des investissements importants dans les infrastructures, la défense et le logement. Bien que les investissements dans le capital physique soient nécessaires, le budget accorde peu d’attention au capital humain, c’est-à-dire aux personnes qui font la force des collectivités canadiennes.
Cette approche néglige les infrastructures les plus essentielles du Canada : les individus et les familles, y compris les personnes autistes, les aidants et les personnes en situation de handicap. Les soins continuent d’être considérés comme un coût à gérer plutôt que comme un moteur économique qui favorise la participation au marché du travail, renforce les collectivités et soutient la croissance.
Les personnes, pas seulement les projets
En tant que membre fondateur du Réseau national des personnes ayant un handicap, nous estimons que le Canada ne peut pas réaliser son plein potentiel économique tant que 27 % de la population, à savoir les personnes en situation de handicap et leurs aidants, continuent d’être sous-estimées et exclues.
Nous sommes profondément préoccupés par le fait que le budget 2025 ne prévoit pas de financement spécifique pour la Stratégie pour l’autisme au Canada, lancée en septembre 2024. Sans investissement, l’ambition de la Stratégie d’adopter une approche nationale coordonnée en matière d’équité et d’inclusion pour les personnes autistes et leurs familles est sérieusement compromise.
Notre recommandation clé, qui consistait à allouer 5 millions de dollars par an pendant quatre ans pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie, n’a pas été retenue. Cette absence prive la Stratégie des ressources nécessaires pour passer de la mobilisation à l’action. Cette omission reflète également un manque général d’investissement dans des domaines essentiels au bien-être et à la participation économique des personnes autistes et de leurs aidants, notamment l’accès à un diagnostic rapide, la sécurité financière et l’accès au logement.
Principaux investissements négligés :
- Accès au diagnostic et aux services : notre proposition d’investir 15 millions de dollars sur trois ans pour former les prestataires de soins communautaires au diagnostic de l’autisme n’a pas été retenue. Les délais d’attente restent à des niveaux critiques. Bien que le budget investisse 5 milliards de dollars dans un fonds pour les infrastructures de santé, aucun fonds spécifique n’est réservé au diagnostic de l’autisme ou au soutien et aux services tout au long de la vie.
- Sécurité financière pour les travailleurs en situation de handicap et les aidants : le budget 2025 n’augmente pas le supplément pour personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs et ne rend pas le Crédit canadien pour aidant naturel remboursable, laissant de côté les aidants naturels à faible revenu qui tirent peu profit des crédits d’impôt non remboursables.
- Logements accessibles : bien qu’il se concentre sur l’offre de logements, le budget ne prévoit pas d’augmenter le nombre de logements accessibles et abordables pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il propose également des modifications au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire qui restreignent les dépenses admissibles pour les personnes ayant des besoins sensoriels ou développementaux au lieu de les élargir.
Reconnaissance des mesures positives : nous saluons la proposition d’exempter la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) du traitement comme revenu. Cette recommandation importante est défendue depuis longtemps par le Réseau national des personnes ayant un handicap. Toutefois, ces progrès graduels ne sont pas à la hauteur des défis auxquels sont confrontées plus d’un million de personnes autistes au Canada.
Prochaines étapes
Bien que le budget 2025 prévoie de réduire les obstacles administratifs grâce à la déclaration automatique des impôts (pour certaines personnes), ces progrès pourraient être étendus à la modernisation du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Le programme du gouvernement s’est engagé à revoir entièrement le CIPH, et le budget fait référence à ce travail.
L’Alliance canadienne de l’autisme a formulé des recommandations concrètes et fondées sur des données probantes afin de soutenir la réforme du CIPH. Ces recommandations s’alignent sur l’objectif déclaré du gouvernement d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin tout en améliorant l’efficacité.
Cliquez ici pour en savoir plus:
Partagez ensuite ces informations avec votre député Trousse d’outils pour Réponse au Budget 2025!
Nous vous encourageons à nous envoyer une copie de la lettre à l’adresse membership@autismalliance.ca. Si vos démarches aboutissent à une rencontre ou à une discussion avec votre député·e, nous pouvons vous fournir les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vous préparer et nous serons heureux de vous aider lors de la rencontre si notre emploi du temps le permet.
-30-
Contact presse:
Allison Garber: allison@allisongarber.ca
Sabirah Samaroo: communications@autismalliance.ca