
Notre équipe est heureuse de vous présenter un aperçu du 12e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS) 2026, qui se tiendra du 14 au 16 avril 2026 à Ottawa et sera diffusé en direct.
Le CALS rassemble des personnes autistes, des membres de leur famille, des chercheurs·euses, des décideurs·es politiques, des prestataires de services et des leaders communautaires provenant de partout au Canada, afin de renforcer notre voix collective et de faire avancer les priorités dans le cadre de la Stratégie pour l’autisme au Canada. Le CALS est le lieu où les idées se transforment en réelles actions et où l’Alliance canadienne de l’autisme écoute, rassemble et génère un fort impact.
La programmation de cette année est axée sur le dialogue, la responsabilité et le changement des systèmes en place et prévoit un espace pour des discussions approfondies sur ce qui fonctionne, ce qui doit changer et la manière dont nous pouvons avancer ensemble.
Points forts de la programmation :
Tout au long du Sommet, nos panels exploreront des sujets cruciaux qui façonnent la vie des personnes autistes tout au long de leur existence :
- Précision sans généraliser : personnalisation des soins
Exploration d’à quoi pourraient ressembler des soins de santé personnalisés et adaptés aux besoins lorsque les systèmes s’adaptent aux personnes, et non l’inverse. Ce panel examinera l’accès, l’équité, la responsabilité et le rôle de l’expérience vécue dans l’élaboration de soins de précision au Canada. - Navigation dans le système et parcours de soins : trouver la bonne voie – ce qui fonctionne, ce qui manque et ce que nous pouvons construire ensemble
Ce panel se concentre sur l’un des défis les plus persistants pour les personnes autistes et leurs familles : naviguer dans des systèmes fragmentés. La discussion tournera autour de ce qui fonctionne, ce qui manque et comment la navigation entre les services peut devenir un élément mesurable et responsable de la prestation de services à l’échelle nationale. - L’équité comme infrastructure : conception d’un système communautaire par et pour les personnes autistes
Exploration sur comment l’équité doit être au cœur de la mise en œuvre de la Stratégie pour l’autisme au Canada. Ce panel met de l’avant le leadership autochtone, les approches ancrées dans la culture et la responsabilité envers les communautés qui continuent d’être exclues des systèmes de prise en charge en ce qui concerne l’autisme.
- L’avenir de l’éducation : soutenir les personnes étudiantes autistes au-delà du présent
Mise en lumière sur l’éducation en tant que facteur de connexion précoce et pilier du système – cette discussion explore les façons de rendre les espaces inclusifs, la formation des éducateurs·trices, les transitions dans le système éducatif et la manière dont les écoles peuvent mieux soutenir les élèves autistes au-delà de la salle de classe. - Santé mentale et bien-être : au-delà des étiquettes – des soins de santé mentale qui comprennent réellement l’autisme
Repenser les soins de santé mentale qui comprennent véritablement l’autisme, à travers les styles de communication, les besoins de soutien, et ce, tout au long de la vie. Ce panel aborde les thèmes du diagnostic tardif, des personnes non verbales, du bien-être des personnes proches aidantes et de soutien et des soins favorisant la neuro-affirmation.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque panel est conçu non seulement pour informer, mais aussi pour façonner le travail de défense des droits, d’avancement et de modification des politiques en place et de responsabilisation de l’Alliance canadienne de l’autisme. Ensemble, ces conversations nous aideront à :
- Identifier des indicateurs clairs pour suivre la mise en œuvre de la Stratégie pour l’autisme au Canada.
- Faire entendre la voix des personnes autistes et mettre de l’avant les priorités définies par la communauté.
- Renforcer la responsabilisation au niveau fédéral, provincial et communautaire.
- Établir une orientation commune pour des systèmes plus inclusifs et équitables, et ce, partout au Canada.
Spécial pour le 12e Sommet canadien du leadership en autisme
Le CALS 2026 présente également un Symposium d’une journée sur l’IA : IA et autisme : l’innovation pour l’inclusion – Le symposium mettra de l’avant les technologies émergentes, les innovations dédiés aux milieux communautaires et les outils issus de l’IA qui soutiennent les personnes autistes et leurs familles.
Notre équipe est impatiente de vous accueillir, que ce soit à Ottawa ou en ligne, pour des discussions enrichissantes et des échanges en mode réseautage qui mèneront à des actions collectives concrètes. Le CALS est un espace pour écouter, remettre en question les systèmes en place et aller de l’avant, ensemble.
Rejoignez la conversation !
Retrouvez-nous du 14 au 16 avril 2026 au Fairmont Château Laurier à Ottawa et en retransmission en direct.