Visites du Père Noël adaptées aux personnes ayant une hypersensibilité sensorielle dans les centres commerciaux Cadillac Fairview partout au Canada en 2025. Cliquez pour en savoir plus.

L’Alliance canadienne de l’autisme a organisé sa deuxième assemblée francophone en personne à Sudbury en Ontario afin de rassembler et d’unir les voix diverses de la communauté autiste francophone

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Sudbury, Ontario, 22 novembre 2025 –  En collaboration avec Autisme Ontario et le Collège Boréal, l’Alliance canadienne de l’autisme a réunit aujourd’hui une partie de ses membres et de la communauté francophone autiste pour discuter et identifier des priorités uniques à la région nord-ontarienne. Les sujets abordés visaient à échanger sur l’accès à plusieurs services divers regroupant l’inclusion, l’employabilité, l’indépendance financière et l’alignement entre les pratiques cliniques et pédagogiques, en autres. L’événement a eu lieu au Collège Boréal en mode conversationnel Café du monde.

Cette assemblée permettait également de connecter et d’échanger avec la communauté autiste, les personnes aidantes et de soutien ainsi que les professionnels·les, de découvrir diverses perspectives et histoires vécues individuelles, de renforcer les voix francophones autistes et d’établir une base commune afin d’unir les personnes francophones de la communauté autiste située dans le Nord de l’Ontario.

« Il est essentiel d’inclure toutes les voix quand nous discutons de l’acceptation et de l’inclusion des personnes autistes au Canada. Notre équipe est fière d’organiser des assemblées francophones pour réseauter et connecter en français, découvrir et partager des nouvelles connaissances, suggérer des ressources et des stratégies et surtout, renforcer la capacité communautaire et organisationnelle au service des communautés francophones », explique Dr Jonathan Lai, Directeur général, Alliance canadienne de l’autisme. 

« Notre organisation est fière de contribuer à amplifier les voix francophones autistes et de rassembler des individus partout au Canada lors de nos assemblées qui auront lieu à divers moments durant la prochaine année. Leur participation proactive et leur précieuse collaboration sont essentielles afin de discuter et d’échanger convivialement concernant la Stratégie pour l’autisme au Canada. Nous sommes très choyés·es de collaborer avec des personnes si engagées dans la communauté », souligne Krista Leitham, Coordinatrice d’engagement des membres, Alliance canadienne de l’autisme.

« Autisme Ontario est fier d’avoir participé à l’assemblée francophone en personne organisée par l’Alliance canadienne de l’autisme. Il est important pour nous de témoigner de ces précieuses discussions afin de partager et d’échanger sur les besoins des personnes autistes francophones et de leur famille au Nord de l’Ontario », ajoute Mélanie Thibeault, Superviseure des services en français, Autisme Ontario.

« Nous sommes heureux·euses d’avoir accueilli l’assemblée francophone en personne organisée par l’Alliance canadienne de l’autisme dans nos locaux. Cette assemblée nous a rappelé que la sensibilisation doit mener à l’action, parce que la question n’est pas si nous rencontrerons des personnes autistes, mais quand. Et lorsque ce moment arrivera, nos systèmes, nos milieux de travail et nos communautés doivent être prêts à les accueillir avec dignité, clarté et un soutien réel », partage Daphné Traoré-King, Agente de soutien à l’inclusion, Collège Boréal.

Les assemblées francophones ont lieu dans diverses provinces canadiennes et se déroulent de septembre 2025 jusqu’à l’été 2026. En plus de favoriser l’échange et la connexion entre les personnes autistes francophones, ces assemblées sont le moment idéal pour discuter de dépistage proactif et inclusif, d’inclusion économique, de recherche auprès et avec la communauté autiste, de sensibilisation et d’acceptation envers les personnes autistes en société et de l’optimisation des outils et ressources offerts par le gouvernement canadien.

– 30 –

À propos de l’Alliance canadienne de l’autisme :

L’Alliance canadienne de l’autisme est un réseau pancanadien composé d’un grand nombre de personnes autistes, de leurs familles et des personnes qui les soutiennent, ainsi que de clinicien·nes, de chercheur·euses, de décideurs politiques, de prestataires de services et d’organisations de tout le Canada.

Nous travaillons ensemble en tant que mouvement de leadership partagé pour appuyer une stratégie nationale sur l’autisme qui assure aux personnes autistes l’égalité des droits et des chances de participer pleinement à la société canadienne et d’y être acceptées. Nous tirons parti du pouvoir de l’impact collectif en tant qu’organisation inclusive dont les membres, le conseil d’administration et le personnel reflètent la centralité de l’expérience vécue.

autismalliance.ca

Source :

Alliance canadienne de l’autisme :

Renseignements : Catherine Légaré, Gestionnaire communications et marketing

Coordonnées : clegare@autismalliance.ca