L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Avis de consultation nationale : Guider le développement d’un réseau national de l’autisme

L’Alliance canadienne de l’autisme aimerait vous informer qu’une étape importante pour l’avancement de la Stratégie nationale sur l’autisme du Canada est en cours. L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a contacté l’Alliance canadienne de l’autisme, le Pacific Autism Family Centre Network et Autism Speaks Canada afin de collaborer à l’élaboration de plans pour un réseau national de l’autisme qui contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale.

L’Agence de la santé publique du Canada a déclaré que l’objectif du réseau est de « rassembler les compétences et les ressources des organisations et des intervenants dans le domaine de l’autisme, y compris ceux qui en ont une expérience vécue, afin de soutenir la mise en œuvre d’activités axées sur les principales priorités en matière d’autisme ; et de fournir un forum pour l’engagement continu des personnes autistes vivant au Canada en ce qui concerne les politiques et les programmes fédéraux. »

Dans le cadre de ce projet, ces trois organisations ont engagé Sonderbloom, une société indépendante de conseil en services sociaux et en soins de santé, pour superviser la consultation d’une communauté diversifiée d’experts afin de guider, avec nos conseils, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un réseau national de l’autisme. Cette société produira un rapport décrivant la structure et la fonction potentielles d’un réseau sur la base de ces informations.

À quoi ressemblera le processus de consultation?

  • Nous tiendrons des consultations qui incluent un large éventail de personnes et d’organisations, notamment : les personnes autistes ; les aidants, les accompagnateurs et les familles ; les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ; les communautés multiculturelles et religieuses ; les communautés LGBTQIA2S+ ; les communautés rurales et éloignées ; les prestataires de services ; les représentants du gouvernement et les chercheurs.
  • Nous lancerons un site web de consultation nationale le 15 juin 2023 ; il hébergera un sondage en ligne ouvert jusqu’au 4 août 2023.
  • Un groupe de travail composé d’experts juridiques, opérationnels et comptables (y compris des personnes ayant une expérience vécue de l’autisme) collaborera pour partager ses perspectives sur les prochaines étapes, y compris la génération et l’approbation d’un rapport final à l’intention de l’ASPC.

Nous avons pris à cœur les leçons tirées de nos précédents processus de consultation et de nos initiatives nationales, et nous continuerons à plaider en faveur de la transparence et de la collaboration entre toutes les parties intéressées par l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale sur l’autisme.

Nous sommes conscients que votre expertise, vos points de vue et vos expériences vécues sont essentiels à la réussite de cette initiative. Nous vous encourageons à nous faire part de votre point de vue à chaque étape du processus.

Pour de plus amples informations et pour répondre à notre sondage en ligne, veuillez consulter le site www.nationalautismnetwork.ca ou contacter info@nationalautismnetwork.ca.

Nous vous remercions de votre engagement à améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles et à faire du Canada un pays plus inclusif.

Au nom de L’Alliance canadienne de l’autisme, d’Autism Speaks Canada et du Pacific Autism Family Network, je tiens à remercier l’Agence de santé publique d’avoir coordonné nos trois organisations afin de conseiller le gouvernement sur cet important projet visant à définir les exigences relatives à la conception et au développement d’un réseau national de l’autisme. L’Alliance est heureuse d’avoir été choisie aux côtés d’Autism Speaks Canada et du Pacific Autism Family Network pour collaborer à ce processus. Nous reconnaissons que tous nos membres collectifs accordent de l’importance à une contribution significative.

Photo de Rebecka Kintzinger

Rebekah Kintzinger
coprésidente du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme

Wilson Miao, Member of Parliament, Richmond Centre; Lucas Gates, Self Advocate; The Honourable Carla Qualtrough, Minister of Employment, Workforce Development and Disability Inclusion; Rebekah Kintzinger, Board Co-Chair, Autism Alliance of Canada; Parm Bains, Member of Parliament, Steveston—Richmond East.