L’Alliance canadienne de l’autisme soumet ses recommandations pour le budget fédéral 2026

L’Alliance canadienne de l’autisme a présenté ses recommandations prébudgétaires fédérales pour 2026 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les mesures que nous proposons continuent de promouvoir une approche coordonnée à l’échelle du gouvernement qui renforce l’engagement du Canada envers les personnes autistes et s’appuie sur la dynamique de la Stratégie pour l’autisme au Canada, publiée le 26 septembre 2024.

Les besoins liés à l’autisme recoupent de nombreux domaines de responsabilité du gouvernement, ce qui nécessite le leadership de plusieurs ministères. Une approche interministérielle garantit que les services répondent aux besoins diversifiés et permanents des personnes autistes, de leurs familles et de leurs personnes aidantes. En collaborant entre les ministères et les organismes, nous pouvons élaborer des initiatives plus inclusives et plus efficaces afin d’améliorer la qualité de vie et de promouvoir l’équité pour les personnes autistes dans tout le pays.

Plus d’un million de personnes au Canada sont autistes, et si l’on inclut les familles, les personnes aidantes et les communautés, ce nombre représente une part importante de notre société. L’engagement du gouvernement envers une stratégie nationale pour l’autisme témoigne de la reconnaissance de la nécessité d’une réponse globale et coordonnée. Notre mémoire propose des investissements spécifiques et réalisables, alignés sur les priorités du gouvernement fédéral, afin de promouvoir l’inclusion, la participation économique et le bien-être des personnes autistes et de ceux qui les soutiennent.

  • Recommandation 1 : Que le gouvernement fournisse 5 millions de dollars par an pendant quatre ans pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie pour l’autisme au Canada, en mettant l’accent sur l’élargissement et la diffusion de programmes et de pratiques fondés sur des données probantes.
  • Recommandation 2 : Élargir l’engagement de la SCHL en faveur de logements accessibles et abordables en augmentant l’objectif de nouveaux logements destinés aux personnes ayant un handicap développemental de 2 075 à 10 000, et moderniser les critères du programme afin de les aligner sur les priorités en matière de logement inclusif et communautaire.
  • Recommandation 3 : Que le gouvernement augmente le montant maximal du supplément pour personnes handicapées de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) à 2 500 dollars (au lieu de 737 dollars). 
  • Recommandation 4 : Que le gouvernement augmente la déduction pour frais de garde d’enfants  (DFGE) pour les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) afin de couvrir les premiers 1 500 dollars de frais de garde d’enfants par mois. 
  • Recommandation 5 : Que le gouvernement rende remboursable le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN) afin d’apporter un soutien financier direct aux aidants naturels des personnes autistes.
  • Recommandation 6 : Que le gouvernement crée un fonds dédié à la formation des praticiens  et praticiennes de soins primaires au diagnostic de l’autisme chez les enfants, les jeunes et les adultes en investissant 15 millions de dollars sur trois ans dans une formation ciblée destinée aux praticiens de santé communautaires.

Comment partager vos recommandations avec le gouvernement

Pour vous aider dans cette démarche de plaidoyer, nous avons créé une trousse d’outils pour la consultation prébudgétaire. Cette ressource comprend notre modèle, des lignes directrices et des conseils pour vous aider à rédiger votre mémoire. 

Veuillez noter que la date limite pour la consultation prébudgétaire 2026 est le 1er août 2025.

  1. Cliquez ici pour télécharger la boîte à outils. Ce document explique étape par étape comment envoyer votre mémoire au gouvernement.
  2. Cliquez ici pour lire quelques idées que vous pouvez envoyer. 
  3. Cliquez ici pour télécharger le modèle vierge.
  4. Remplissez le modèle vierge.
  5. Envoyez votre mémoire ici.

Pour vous guider davantage, nous avons créé les documents suivants :

  1. Cycle budgétaire fédéral | Aperçu
  2. Résumé simplifié des recommandations de l’Alliance de l’autisme du Canada