Découvrir notre réponse à la première stratégie pour l'autisme du Canada !Continuer la lecture

Politique

L’Alliance canadienne de l’autisme se félicite de la stratégie fédérale pour l’autisme, attendue depuis longtemps, mais des mesures urgentes s’imposent encore

La stratégie pour l'autisme du Canada marque un progrès pour les personnes autistes et leurs familles. Nous avons encore besoin d'actions plus tangibles pour traduire la stratégie en un soutien et des ressources significatifs sur le terrain.

Continuer la lecture

Une voie vers l’inclusion : concrétiser les promesses de la Stratégie nationale du Canada en matière d’autisme

La stratégie nationale sur l'autisme vise à transformer l'inclusion en garantissant l'équité et le soutien aux personnes autistes du Canada. Au moins un million de personnes au Canada sont autistes, ce qui correspond à peu près à la population de Winnipeg ou du Nouveau-Brunswick. Pourtant, malgré ce nombre important, les personnes autistes au Canada se heurtent à des obstacles considérables qui les empêchent de participer pleinement à la vie de la société : discrimination, stigmatisation, moins bons résultats en matière de santé et d'éducation et taux d'emploi alarmant par rapport à ceux de leurs homologues non autistes. Cette dure réalité est une violation de leurs droits humains et exige une action urgente.

Continuer la lecture
Logos of the members of the National Disability Network

Déclaration commune du National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap)

Aujourd’hui, le National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap) exprime sa déception à propos du budget 2024 et du financement de 6 $ par jour accordé aux personnes ayant un handicap. Mardi, on a annoncé le financement de la prestation d’invalidité du Canada prévu au budget, soit un montant annuel maximum de 2 400 $ ou 200 $ par mois. Le National Disability Network a plaidé en faveur de fonds adéquats alloués à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, conformément aux recommandations proposées par le Bureau du directeur parlementaire du budget. La réaction de la communauté des personnes ayant un handicap est unanime : ce financement initial contribue trop peu à sortir de la pauvreté les personnes ayant un handicap. Il ne tient pas compte du seuil de pauvreté officiel ni des coûts exceptionnels de la vie d’une personne ayant un handicap. Ce montant ne suffit tout simplement pas.

Continuer la lecture

Un don pour établir le Centre national de collaboration en autisme

Le 17 avril, 2024, la Joyce Family Foundation, la Hamilton Health Sciences Foundation, l'Université McMaster et la Sinneave Family Foundation a fièrement annoncé un don pour la création du Centre national de collaboration en autisme (CNCA) afin d'accroître et d'accélérer l'impact des données probantes sur les soins et la vie des personnes autistes et de leurs familles dans tout le Canada.

Continuer la lecture