Vous voulez faire un don pour soutenir le Sommet canadien du leadership en autisme ? Faites un don aujourd'hui et ayez un impact direct

Hommage à Cynthia Carroll

Le leadership consiste à aider les autres à atteindre leur potentiel tout en veillant à ce que l’équipe atteigne ses objectifs. Les leaders élèvent les autres pour atteindre un objectif commun.

Michael Simms

Alors que Cynthia Carroll s’apprête à relever un nouveau défi professionnel, quittant Autism Nova Scotia pour rejoindre la fonction publique du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nous, à l’Alliance canadienne de l’autisme (anciennement connue sous le nom de ACTSA), profitons de ce moment pour reconnaître son immense contribution à nos nombreux succès et la façon dont elle a montré l’exemple. 

Le leadership est dans l’ADN de Cynthia. En tant que directrice exécutive d’Autism Nova Scotia, elle a mené l’organisation sur un chemin long et visionnaire de croissance et d’influence, démontrant que l’inclusion était à son meilleur et plus puissant niveau. Cynthia a fait de la collaboration la pierre angulaire de tout son travail. Cela s’est avéré évident dans toute la Nouvelle-Écosse et les Maritimes, ainsi qu’entre les secteurs de l’autisme et des conditions du développement.

La quête incessante de Cynthia en faveur d’une Stratégie nationale sur l’autisme lui a permis de rencontrer des responsables de tout le pays, de tous les partis politiques et de tous les secteurs qui touchent à la vie des personnes vivant au Canada. Pour prouver qu’une Stratégie nationale sur l’autisme était réalisable, elle et ses collègues provinciaux ont ouvert la voie en élaborant la Stratégie sur l’autisme de la Nouvelle-Écosse. Influencée par son leadership et sa ténacité, la Nouvelle-Écosse a pu nous montrer qu’il est possible d’y parvenir lorsqu’il y a un large engagement des parties prenantes de la communauté et a établi une norme que d’autres peuvent facilement adapter.

L’engagement de Cynthia à faire entendre la voix des personnes autistes du Canada l’a amenée à jouer des rôles importants au sein de l’Alliance, ses empreintes se retrouvent dans toutes nos réalisations. 
En tant que chef de file du Réseau provincial et territorial de l’autisme (composé de diverses sociétés d’autisme du pays), elle a veillé à ce que les forces et les défis uniques des provinces et des territoires soient reflétés dans nos travaux. Cela s’est manifesté pour la première fois lorsqu’elle a été chargée de superviser le Sondage national d’évaluation des besoins en matière d’autisme (National Needs Assessment Survey, en anglais) de 2014, financé par l’ACTSA, et qu’elle s’est appuyée sur le cadre précédemment utilisé pour exécuter le Sondage d’évaluation des besoins en matière d’autisme de la Nouvelle-Écosse. Elle a été membre et présidente du conseil d’administration et représentante de l’Alliance dans de nombreux forums mis en place pour faire avancer les objectifs de l’Alliance ainsi que pour favoriser l’inclusion réussie des personnes autistes du Canada et les possibilités qui s’offrent à elles.

Lorsque l’occasion s’est présentée à l’ACTSA de s’associer à l’ACIC (Association canadienne pour l’intégration communautaire, aujourd’hui Inclusion Canada) pour élaborer, mettre en œuvre et superviser une nouvelle initiative nationale en matière d’emploi, Cynthia a joué un rôle de premier plan pour veiller à ce que les besoins, les possibilités et les opportunités de réussite englobent les adultes autistes. Ensemble, les deux organisations ont créé le programme Prêts, Disponibles et Capables (PDC), un programme inclusif, innovant et couronné de succès. Aujourd’hui encore, ce programme est un brillant exemple de collaboration, de développement des capacités et de leadership partagé.

En tant que codirectrice du projet de partenariat canadien sur l’autisme en 2015-2016, elle et ses partenaires ont engagé plus de 5000 personnes à travers le pays dans la vision d’un moyen national de collaboration, de partage d’informations et d’identification des lacunes et des priorités en matière de politiques et de services. Ce travail continue de fournir un contexte pour une Stratégie nationale sur l’autisme. 

Comment décrire le style de leadership de Cynthia Carroll ? C’est une force de la nature, une mentore, un défenseuse, une pionnière et une autorité en matière d’impact sur le changement. Dotée d’une vision d’ensemble, d’un sens de l’humour et de l’aventure, elle fait preuve d’honnêteté, d’intégrité, d’aventure et de compassion. Une véritable leader.

Meilleurs vœux, Cynthia, pour cette nouvelle aventure.