Découvrir notre réponse à la première stratégie pour l'autisme du Canada !Continuer la lecture

Nouvelles

L’Alliance canadienne de l’autisme se félicite de la stratégie fédérale pour l’autisme, attendue depuis longtemps, mais des mesures urgentes s’imposent encore

La stratégie pour l'autisme du Canada marque un progrès pour les personnes autistes et leurs familles. Nous avons encore besoin d'actions plus tangibles pour traduire la stratégie en un soutien et des ressources significatifs sur le terrain.

Continuer la lecture

La stratégie pour l’autisme du Canada marque des progrès, mais les personnes autistes et leurs familles attendent toujours que des mesures soient prises pour concrétiser les principales promesses

L'Alliance canadienne de l'autisme se réjouit de la publication de la première Stratégie nationale sur l'autisme (SNA) du Canada, qu'elle considère comme une étape essentielle, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour assurer un véritable changement pour les personnes autistes du Canada et leurs familles.

Continuer la lecture

Une voie vers l’inclusion : concrétiser les promesses de la Stratégie nationale du Canada en matière d’autisme

La stratégie nationale sur l'autisme vise à transformer l'inclusion en garantissant l'équité et le soutien aux personnes autistes du Canada. Au moins un million de personnes au Canada sont autistes, ce qui correspond à peu près à la population de Winnipeg ou du Nouveau-Brunswick. Pourtant, malgré ce nombre important, les personnes autistes au Canada se heurtent à des obstacles considérables qui les empêchent de participer pleinement à la vie de la société : discrimination, stigmatisation, moins bons résultats en matière de santé et d'éducation et taux d'emploi alarmant par rapport à ceux de leurs homologues non autistes. Cette dure réalité est une violation de leurs droits humains et exige une action urgente.

Continuer la lecture

Hommage à Cynthia Carroll

Alors que Cynthia Carroll s'apprête à relever un nouveau défi professionnel, quittant Autism Nova Scotia pour rejoindre la fonction publique du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, nous, à l'Alliance canadienne de l'autisme, profitons de ce moment pour reconnaître son immense contribution à nos nombreux succès (anciennement connue sous le nom de ACTSA) et la façon dont elle a montré l'exemple. 

Continuer la lecture
L'image représente Siyu Suzanna Chen sur scène à CALS2024. Le texte : Félicitations Siyu Suzanna Chen ! Récipiendaire du 3e prix annuel Jim et Ginette Munson du leadership en matière d'autisme

Siyu (Suzanna) Chen reçoit le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme (2024)

Siyu (Suzanna) Chen, une personne autiste passionnée par l'égalité des personnes handicapées et le leadership des jeunes, a reçu le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme lors du 10e Sommet canadien du leadership organisé par l'Alliance canadienne pour l'autisme (2024).

Continuer la lecture
Photo du 10e Sommet canadien du leadership en autisme : les participants et les participantes écoutent le discours d'ouverture du premier jour.

Le 10e Sommet rassemble des personnes militant·e·s autistes et des expert·e·s du Canada, uni·e·s dans leur appel pour une stratégie nationale sur l’autisme

L'Alliance canadienne de l'autisme a organisé le 10e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024), un événement de trois jours qui a accueilli plus de 275 personnes autistes, membres de leurs familles, chercheurs et chercheuses, politiciens et politiciennes, prestataires de services et décideurs et décideures politiques de tout le pays. CALS2024 s'est concentré sur l'information des politiques qui répondent aux divers besoins des personnes autistes et de leurs familles, sur la mise en œuvre de politiques, de programmes, de services et de soutiens susceptibles de renforcer l'impact de la Stratégie nationale pour l'autisme et sur l'innovation par le biais de processus précieux, de pratiques prometteuses et émergentes, d'idées et de recherches qui peuvent faire progresser notre travail collectif.

Continuer la lecture
Logos of the members of the National Disability Network

Déclaration commune du National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap)

Aujourd’hui, le National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap) exprime sa déception à propos du budget 2024 et du financement de 6 $ par jour accordé aux personnes ayant un handicap. Mardi, on a annoncé le financement de la prestation d’invalidité du Canada prévu au budget, soit un montant annuel maximum de 2 400 $ ou 200 $ par mois. Le National Disability Network a plaidé en faveur de fonds adéquats alloués à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, conformément aux recommandations proposées par le Bureau du directeur parlementaire du budget. La réaction de la communauté des personnes ayant un handicap est unanime : ce financement initial contribue trop peu à sortir de la pauvreté les personnes ayant un handicap. Il ne tient pas compte du seuil de pauvreté officiel ni des coûts exceptionnels de la vie d’une personne ayant un handicap. Ce montant ne suffit tout simplement pas.

Continuer la lecture