Le Projet d’impact collectif du Réseau national sur le handicap a rassemblé plus de 30 organisations œuvrant pour les personnes en situation de handicap au Canada.
La vision du Projet d’impact collectif était que les organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap au Canada travaillent ensemble, se soutiennent mutuellement et deviennent meilleures dans ce qu’elles font. L’Alliance canadienne de l’autisme était l’organisation chef de file de ce projet et sept autres organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap siégeaient au comité directeur. Dans le cadre de ce projet, les organisations ont convenu de former un réseau sur le handicap.
Liste des ressources disponibles
- Rapport d’évaluation évolutive
- Rapport de recherche
- Communautés de pratique et manières judicieuses de travailler
- Sommaire des actifs
- Profils des organisations
Vidéos éducatives
Dans le cadre du projet d’impact collectif du Réseau national sur le handicap, les organisations participantes ont produit quatre vidéos éducatives destinées à guider le travail collaboratif et l’apprentissage de l’histoire des droits des personnes handicapées. Les vidéos se concentrent sur les sujets clés suivants :
- Droits humains des personnes en situation de handicap
- Inclusion et accessibilité
- Intersectionnalité
- Participation inclusive
Vous pouvez accéder aux vidéos ici (liste complète) :
Témoignages
« Le Wavefront Centre for Communication Accessibility est fier d’avoir fait partie intégrante du projet d’impact collectif mené par l’Alliance canadienne de l’autisme. Grâce à notre participation, nous avons été témoins du pouvoir de transformation de la collaboration alors que nous rassemblons notre expertise, nos ressources et notre passion pour créer un changement significatif pour les personnes handicapées et les organisations qui les servent à travers le Canada. Ensemble, nous faisons tomber les barrières, nous sensibilisons les gens et nous favorisons l’inclusion, ouvrant ainsi la voie à une société plus inclusive et plus solidaire. »
« Il y a des moments dans la vie professionnelle d’une personne où la collaboration avec des partenaires devient une expérience qui change la vie. Travailler avec l’équipe de l’Alliance canadienne de l’autisme, ainsi qu’avec nos autres partenaires sur le projet d’impact collectif (IC), a été l’une de ces expériences pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que chef de file/secrétariat du projet CI, Jonathan, Franziska et Malvina nous ont ancrés grâce à une gestion astucieuse et à une grande diplomatie. Je me réjouis de collaborer à nouveau avec l’Alliance et nos autres partenaires dans un avenir proche ! »
« Travailler avec l’Alliance canadienne de l’Autisme sur le projet d’impact collectif a été une expérience enrichissante, car l’Alliance a fourni un travail pratique de secrétariat et de leadership avec les plus grandes communautés de personnes en situation de handicap. Nous sommes tous·tes dans une meilleure situation maintenant que le projet est terminé – je me réjouis de la poursuite du travail du CCRW avec l’Alliance pour assurer une société sans obstacles pour toutes les personnes vivant au Canada. »
Veuillez contacter notre coordinatrice exécutive, Franziska Morin, à l’adresse fmorin@autismalliance.ca pour plus d’informations, ou si vous avez des questions à transmettre au comité de communication du réseau sur le handicap.