L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Le plaidoyer de l’Alliance canadienne de l’autisme aux Nations Unies

  1. Initiative politique internationale en matière d’autisme

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées est un traité international sur les droits de la personne qui promeut et protège les droits et la dignité des personnes en situation de handicap.

En tant que militante pour la défense des droits des personnes autistes, l’Alliance canadienne pour l’autisme s’est impliquée dans les conférences et les événements des Nations Unies visant à améliorer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées dans le monde entier.

Lignes directrices sur la désinstitutionnalisation

En 2021, la Convention des Nations Unies a mené des consultations en ligne afin de recueillir des idées pour la rédaction de lignes directrices sur la désinstitutionnalisation, y compris dans les situations d’urgence. Lors des consultations régionales des Caraïbes et de l’Amérique du Nord, le 8 juin 2021, les membres du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme, Maddy Dever, Rebekah Kintzinger et Corey Walker, ont partagé leurs points de vue sur l’impact de la COVID-19 sur l’institutionnalisation et la désinstitutionnalisation avec d’autres personnes autistes et des organisations œuvrant au nom des personnes en situation de handicap.

Les stratégies nationales sur l’autisme sous l’angle de la CDPH

Le 15 juin 2023, l’Alliance canadienne de l’autisme et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants ont organisé un événement parallèle lors de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies, au siège des Nations Unies à New York. L’événement parallèle visait à créer une plateforme inclusive pour explorer les défis et les succès des pays dans le développement et la mise en œuvre de politiques sur l’autisme fondées sur les droits.

Nous sommes honorés d’amplifier les perspectives et les expériences vécues des personnes autistes aux Nations Unies. Une telle inclusion permet d’obtenir des résultats positifs pour la communauté mondiale de l’autisme. Ensemble, nous aspirons à un avenir où chaque personne autiste sera valorisée et célébrée.

Dr. Deepa Singal

Dre Deepa Singal
Directrice scientifique de l’Alliance canadienne de l’autisme

Ressources et résultats

United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities

Déclaration pour les consultations régionales en ligne avec la CDPH

Lors des consultations régionales des Caraïbes et de l’Amérique du Nord, le 8 juin 2021, les membres du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme, Maddy Dever, Rebekah Kintzinger et Corey Walker, ont partagé leurs points de vue sur l’impact de la COVID-19 sur l’institutionnalisation et la désinstitutionnalisation avec d’autres personnes autisites et des organisations œuvrant pour les personnes en situation de handicap.

Joignez-vous à nous

En tant que membre de l'Alliance canadienne de l'autisme, vous contribuerez à renforcer notre impact grâce à une voix forte, unifiée et collaborative.