L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

En reconnaissance de la journée internationale des personnes handicapées 2022 – En direct d’Ottawa

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). La célébration de cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et à mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.

Aujourd’hui, les personnes handicapées ne jouissent pas de l’égalité des droits, en particulier celles dont les identités se recoupent. Les personnes handicapées continuent d’être touchées de manière disproportionnée par les inégalités existantes dans les politiques, les programmes et les services de notre société.

La semaine dernière, l’Alliance canadienne de l’autisme a eu le privilège de rencontrer ses membres, ses partenaires et ses collaborateurs à Ottawa (ON), à l’occasion de la JIPH 2022.

Nous sommes fiers de reconnaître le travail accompli à travers le Canada pour améliorer l’équité, l’accessibilité et les résultats avec, pour et par les personnes handicapées. Dans cet article de blog, nous soulignons certains de nos travaux réalisés en vue d’un Canada plus inclusif.

Vers une stratégie nationale de l’autisme : L’Alliance canadienne de l’autisme se réunit en personne pour discuter de son orientation stratégique

Membres du conseil d'administration et du personnel de l'Alliance canadienne pour l'autisme

Le 25 novembre 2022, les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction de l’Alliance canadienne de l’autisme se sont réunis pour la première fois en trois ans afin de tracer la voie à suivre pour réaliser notre vision collective : Des personnes autistes et leurs familles exerçant leurs pleins droits et réalisant leur plein potentiel.


Prêts, disponibles & capables : Continuer à créer des lieux de travail inclusifs

Le 25 novembre 2022, l’Alliance canadienne de l’autisme a rencontré son partenaire, Inclusion Canada, pour discuter des progrès de notre programme national d’emploi : Prêts, disponibles & capables (PDC).

Jonathan Lai pose avec deux membres d'Inclusion Canada

Depuis 2014, PDC a soutenu plus de 3 500 résultats en matière d’emploi et a rejoint 17 000 employeurs à travers le Canada. 

Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat avec Inclusion Canada pour mettre en œuvre le programme Prêts, disponibles & capables dans les années à venir.


Réception de la JIPH 2022 : Travailler ensemble pour un Canada plus inclusif

Jonathan Lai photographié avec Debbie Irish et le premier ministre Justin Trudeau

Le 29 novembre 2022, la ministre Carla Qualtrough a organisé une réception en l’honneur de la Journée internationale des personnes handicapées.

L’Alliance canadienne de l’autisme a eu l’honneur d’être présente à la réception, aux côtés de personnes handicapées, de personnes ayant une expérience vécue, ainsi que de nos membres, partenaires et collaborateurs de tout le pays. 

Nous saluons les mesures prises par le gouvernement fédéral pour catalyser des changements significatifs sur les questions prioritaires auxquelles sont confrontées les personnes autistes et leurs familles, par le biais d’une stratégie nationale sur l’autisme.


« Travailler ensemble, apprendre les uns des autres, élaborer un plan pour l’avenir ».

Deux représentants d'organisations de personnes handicapées posant

Les 30 novembre et 1er décembre 2022, l’Alliance canadienne de l’autisme a coordonné une session avec des représentants d’organisations axées sur le handicap à travers le Canada afin de jeter les bases de la façon dont nous prévoyons de travailler ensemble pour créer une Coalition pancanadienne des personnes handicapées. 

Financé par le gouvernement du Canada, ce projet, intitulé « Building a Collective Impact Forum for Canada,» vise à mettre en place un cadre permanent et intersectionnel qui s’attaque aux obstacles systématiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Ce cadre permettra aux organisations de collaborer avec la communauté, de s’aligner sur une vision du changement, sur les questions prioritaires, sur les activités et sur l’évaluation.

Au cours de ces deux jours, nous avons discuté de la manière de travailler ensemble pour s’assurer que les attitudes, les politiques, les soutiens et les programmes reflètent les besoins des personnes handicapées au Canada. Ce groupe se réunira à nouveau en mars 2023 pour poursuivre la discussion.


La Chambre des communes achève la deuxième lecture du projet de loi S-203

Intérieur de la Chambre des communes pendant la deuxième lecture du projet de loi S-203

Le 1er décembre 2022, la Chambre des communes s’est réunie pour proposer à l’unanimité le projet de loi S-203, « Loi sur le cadre fédéral relatif à l’autisme. »

L’Alliance canadienne de l’autisme se félicite du soutien apporté au projet de loi S-203. 

Nous vous invitons à partager et à suivre les progrès du projet de loi S-203 au fur et à mesure qu’il progresse à la Chambre des communes. Nous avons hâte de donner à nos membres les moyens de partager leur soutien et leur point de vue sur le projet de loi S-203, si l’occasion se présente à nouveau de témoigner devant le Comité permanent de la santé.


Deux fois par mois, nous nous adressons exclusivement à nos membres pour partager des informations sur les questions prioritaires auxquelles les personnes autistes et leurs proches sont confrontés tout au long de leur vie. 

Dans chaque lettre d’information, nous parlons de l’élaboration de la stratégie nationale sur l’autisme, ainsi que des questions d’intérêt pour la communauté autiste au Canada. Nous mettons également l’accent sur les événements actuels, les initiatives de recherche, les possibilités d’engagement, ainsi que les projets de nos membres.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des actualités, vous impliquer dans nos groupes de travail, nos communautés de pratiques et nos comités, partager votre point de vue dans le cadre d’opportunités d’engagement ou contribuer à notre infolettre, n’oubliez pas de vous inscrire en tant que membre de l’Alliance canadienne de l’autisme !