Alors que nous nous rapprochons de l’élaboration d’une Stratégie nationale sur l’autisme, le moment est venu de réfléchir à l’évolution de notre organisation et à la meilleure façon de saisir les occasions et de relever les défis qui nous attendent. Pour nous préparer, nous et nos membres, à la réussite, nous avons préparé un plan stratégique actualisé pour poursuivre sur notre lancée. Ce plan comprend une réactualisation de la marque et définit une nouvelle direction enthousiasmante pour l’organisation.
Dans le cadre de cette réactualisation de notre image de marque, nous reconnaissons la nécessité de changer notre nom, l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme / Canadian Autism Spectrum Disorder Alliance, afin de refléter une approche plus holistique et basée sur les forces de l’autisme.
Les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé sont en train de passer du modèle déficitaire de l’autisme en tant que trouble au modèle biopsychosocial plus large du handicap qui inclut l’utilisation d’une langue basée sur les forces. Continuer à utiliser une langue stigmatisante a pour conséquence d’isoler des membres précieux et intégraux de notre communauté. C’est pour cette raison que nous retirons les mots « trouble du spectre » de notre nom.
Lors de notre assemblée générale annuelle du 26 avril 2022, notre organisation et les membres de la communauté ont voté à l’unanimité pour ratifier notre nouveau nom. Nous sommes fiers d’annoncer que nous faisons officiellement la transition vers les nouveaux noms « Autism Alliance of Canada » en anglais, et « Alliance canadienne de l’autisme » en français. Au cours des prochains mois, nos plateformes publiques et nos efforts de communication refléteront ce changement.
Nous avons également mis à jour notre orientation stratégique, qui décrit le rôle que nous jouerons dans l’avancement de la Stratégie nationale sur l’autisme lorsqu’elle deviendra loi. Vous pouvez consulter notre plan stratégique ici.
Nous tenons à remercier nos membres d’avoir participé au processus de consultation et d’avoir jeté les bases de l’orientation future de notre organisation. La consultation de nos membres était une partie essentielle de ce processus et nous vous remercions d’avoir pris le temps d’examiner ce travail et de partager vos idées pour le prochain chapitre de notre périple ensemble.
Nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons accompli pour plaider en faveur d’une stratégie nationale sur l’autisme. Au fur et à mesure que cette stratégie se concrétise, nous savons que nous continuerons à jouer, dans les années à venir, un rôle important pour aborder d’autres domaines prioritaires ayant une incidence sur le secteur du handicap.