L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Le Projet des voix autistiques, partie 1

Le Projet des voix autistiques, partie 1, est né de la nécessité de mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur les expériences professionnelles des personnes autistes au Canada, en particulier les défis uniques auxquels elles ont été confrontés et les opportunités qui en ont émergé.

De décembre 2020 à février 2021, des entretiens informels ont été menés avec 30 personnes autistes au Canada, à l’aide du logiciel en ligne Zoom. Les personnes autistes ont été invitées à participer à ce projet par le biais de courriels ciblés, d’affichages sur les médias sociaux et d’une diffusion générale via les canaux des membres de l’Alliance canadienne de l’autisme et d’autres organisations communautaires spécifiques à l’autisme à travers le Canada. Les entretiens ont duré de 20 minutes à 1 heure et demie et les questions portaient sur les expériences de travail, de recherche d’emploi et/ou de chômage pendant la pandémie, en ce qui concerne les défis, les avantages (le cas échéant), les soutiens reçus et l’impact sur la santé mentale et le bien-être général.

Les participant·es, âgé·es de 18 à 48 ans, ont fait part d’expériences diverses dans tout le Canada, notamment en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Au moment de l’entretien, certain·es travaillaient à distance ou en personne, d’autres étaient activement à la recherche d’un emploi, et d’autres encore étaient au chômage après un licenciement ou après avoir choisi d’interrompre leur activité professionnelle pour des raisons personnelles ou liées à la COVID.

Les résultats des 30 entretiens ont été regroupés pour mettre en évidence les principaux enseignements sur les sujets suivants :

  1. Introduction du projet
  2. Changements dans le rôle de l’emploi
  3. Défis et obstacles
  4. Avantages et opportunités
  5. Soutien
  6. Santé mentale
  7. Remarques finales et conseils.

Les vidéos ont été développées et montées en collaboration avec une personne qui s’identifie comme autiste.

Nous encourageons les personnes qui visionnent ces vidéos de témoignages à réfléchir sur les expériences stimulantes partagées par les personnes autistes au Canada. Nous espérons que ces vidéos permettront de mieux connaître les obstacles auxquels elles sont confrontées, et qu’elles mettront en évidence les avantages et les pratiques clés pour aller de l’avant.

Nous espérons que ces témoignages d’expériences vécues seront partagés et diffusés parmi les employeurs, les organismes d’employabilité, ainsi que les personnes autistes et leurs familles. Ensemble, nous pouvons créer des milieux de travail qui font confiance aux autistes dans un monde au-delà de la pandémie de COVID-19.