L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Le Projet des voix autistiques

Le Projet des voix autistiques a été mené en partenariat avec Inclusion Canada et financé dans le cadre du Projet de relance de l’emploi. Ce projet vise à améliorer l’intégration au travail des personnes autistes et/ou qui ont une déficience intellectuelle en explorant et en abordant les questions soulevées par la pandémie de COVID-19.

Le Projet des voix autistiques est né de la nécessité de mieux comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les expériences professionnelles des personnes autistes au Canada, en examinant les obstacles uniques rencontrés et les occasions qui en ont émergé. En compilant des vidéos de témoignages par diverses personnes autistes au Canada, ce projet a permis de mettre en avant les expériences véues des Canadiens autistes. Les témoignages nous permettent de mieux comprendre les besoins actuels des personnes autistes au Canada et la manière dont leurs besoins liés à l’emploi doivent être pris en compte pour améliorer les résultats en matière d’emploi.

Ces vidéos de témoignages sont destinées à être partagées avec les employeurs et les parties prenantes afin qu’ils comprennent mieux les expériences des personnes autistes au Canada en matière d’emploi. Une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les chercheur·euses d’emploi et les employé·es autistes encouragera les employeurs à favoriser des pratiques inclusives sur le lieu de travail, en reconnaissant que les obstacles à l’emploi peuvent être aggravés par l’intersection des identités d’une personne autiste.

Ressources et résultats

The Autistic Voices Project banner

Le projet des voix autistiques, partie 2

Forts du succès de la première itération du projet, nous avons interrogé 10 participants supplémentaires aux identités croisées, afin de présenter les expériences en matière d'emploi des populations sous-représentées au sein de la communauté autiste dans le contexte de la pandémie de COVID-19, dans le cadre du projet Autistic Voices, partie 2.

The Autistic Voices Project banner

Le Projet des voix autistiques, partie 1

Dans la première partie du projet des voix autistiques, 30 participants autistes ont fait part de leur expérience professionnelle dans le contexte de la pandémie de COVID-19.