Alors que les Canadien·ne·s se rendent aux urnes, l’Alliance canadienne de l’autisme exhorte tous les partis politiques à s’engager à fournir le leadership nécessaire pour s’assurer que les personnes autistes au Canada ont la preuve qu’elles sont valorisées, incluses, protégées et capables de participer pleinement à tous les aspects de la société canadienne.
Nous ne pouvons pas laisser cette élection entraîner un recul, un arrêt ou une réorientation des efforts qui ont permis de réaliser les changements nécessaires et les occasions qui ont une incidence significative sur la vie des personnes autistes au Canada. Bien que le projet de Réseau national de l’autisme (RNA) soit une avancée positive, ce n’est qu’un point de départ. Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Nous avons besoin d’actions concrètes qui apportent des changements réels aux personnes autistes au Canada et à leurs familles.
Pour parvenir à un changement significatif, il faut un investissement substantiel et un plan clair et responsable pour la mise en œuvre du projet de loi S-203. Il faut une action audacieuse, avec les ressources nécessaires, pour réaliser pleinement ces stratégies et faire en sorte que les personnes autistes aient le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir.
- Un financement solide pour mettre en œuvre les priorités de la Stratégie pour l’autisme au Canada et du projet de loi S-203. La Stratégie pour l’autisme au Canada doit être soutenue par des investissements suffisants pour assurer la réalisation de ses priorités ; un financement qui soutient directement les besoins critiques de la communauté autiste, du diagnostic aux services accessibles en passant par le soutien à l’emploi et au logement.
- Un plan de mise en œuvre clair et réalisable. Il est plus que temps d’établir une feuille de route claire comprenant des échéances définies, des objectifs mesurables et des résultats tangibles. La Stratégie doit aller au-delà de la rhétorique et veiller à ce que des mesures concrètes soient prises pour améliorer la vie des personnes autistes au Canada.
- Des actions significatives sur les priorités clés. Un engagement à réaliser tous les domaines prioritaires identifiés dans la Stratégie pour l’autisme au Canada et le projet de loi S-203 dans un délai raisonnable qui reflète un respect pour les personnes autistes au Canada et reconnaît leurs besoins légitimes.
Vous pourrez trouver nos boîtes à outils pour les élections fédérales ci-dessous. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire nos 10 solutions politiques ici.