L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

L’Alliance canadienne de l’autisme organise le 8e Sommet canadien du leadership en autisme

L’Alliance canadienne de l’autisme* organise une fois de plus son Sommet canadien du leadership en autisme, qui tiendra sa 8e édition les 4 et 5 avril, 2022. Les thèmes du Forum en format hybride (virtuel et en personne) de cette année reflètent ceux choisis par l’Agence de la santé publique du Canada, qui dirige la création de la Stratégie nationale sur l’autisme : l’équité, la diversité et l’inclusion sociale dans l’élaboration des politiques ; l’évolution des mesures de soutien fondées sur des données probantes tout au long de la vie ; et les progrès des programmes d’emploi et des mesures de soutien aux personnes en situation de handicap.

Le Sommet servira également de plateforme pour la remise du premier prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme le 5 avril. Ce prix est décerné à une personne qui a fait preuve de leadership et d’engagement pour améliorer la vie des personnes autistes au Canada. 

L’un des événements les plus attendus du Sommet sera la  table ronde internationale, « Vers une Stratégie nationale canadienne sur l’autisme : apprentissages internationaux et leçons du monde entier, » qui sera composée d’experts et de représentants gouvernementaux du monde entier qui partageront des informations et des idées sur les stratégies en matière d’autisme élaborées aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et à Malte.

« Bien que nous espérions réunir tous nos participants en personne dans les années à venir, nous organisons une fois de plus notre Sommet de manière virtuelle, mais avec une particularité, » a déclaré le Dr Jonathan Lai, directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme. « En plus d’être hébergés en ligne, nous organiserons également des événements satellites “pop-up” du Sommet dans huit régions du Canada, où les participants pourront rencontrer d’autres personnes, en personne, près de chez eux. »

L’Alliance canadienne de l’autisme a été à l’avant-garde des plaidoyers pour une stratégie nationale sur l’autisme, lançant le Plan directeur en vue d’une Stratégie nationale sur l’autisme en 2019, et une Feuille de route pour une stratégie nationale sur l’autisme en 2020. L’organisation supervise également le programme national d’emploi inclusif Prêts, disponibles et capables en partenariat avec Inclusion Canada. Le Sommet est un événement communautaire clé qui prévoit rassembler des centaines de participants, dont des personnes autistes, des chercheurs, des prestataires de services et des parties prenantes de partout au Canada pour discuter des principaux enjeux liés aux politiques au sein de la communauté de l’autisme.

Animé par le talentueux humoriste, auteur et conférencier autiste Michael McCreary, le Sommet comptera quelque 60 présentateurs qui offriront 6 tables rondes, 4 ateliers et plus de 20 présentations. Le Sommet offrira également de nombreuses possibilités de réseautage, tout en s’efforçant de rendre l’événement plus inclusif et accessible à tous.  

« Il est impératif que nous continuions à éliminer les obstacles pour que les gens puissent accéder au contenu incroyable offert par notre Sommet, » déclare Debbie Irish, présidente du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme. « Les participants d’un bout à l’autre du pays pourront bénéficier d’une traduction virtuelle simultanée du contenu présenté en anglais et en français, ainsi qu’à de petits événements en personne organisés par des membres de la communauté de l’Alliance canadienne de l’autisme. »

Enfin, le Sommet CALS2022 ne serait pas possible sans la généreuse contribution de 16 organisations qui se consacrent à l’amélioration de la vie des personnes autistes, dont les principaux commanditaires, EY Canada, la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada. CALS2022 est également soutenu par le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, Surrey Place, le Réseau pour la santé du cerveau des enfants, la Fondation Azrieli et le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, notamment.

*L’Alliance canadienne de l’autisme était auparavant connue sous le nom d’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA). Cliquez ici pour plus d’informations sur notre changement de nom.