En reconnaissance de la détermination et du leadership inébranlables dont l’honorable Jim Munson, ancien membre du Sénat du Canada, et de son épouse, Ginette Munson, ont fait preuve dans la poursuite d’un Canada meilleur pour les personnes autistes, leurs familles et leurs communautés, l’Alliance canadienne de l’autisme a créé le prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme.
Ce prix annuel sera décerné à une personne autiste vivant au Canada qui a fait preuve de leadership, de détermination et des valeurs qui reflètent l’engagement de Jim et Ginette Munson envers la création d’une stratégie nationale sur l’autisme.
Appel à candidatures
L’Alliance canadienne de l’autisme accepte maintenant les candidatures pour la quatrième édition du Prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme, qui sera décerné en avril 2025.
Attributs de la personne récipiendaire de ce prix
Les candidat·es à ce prix incarnent les attributs suivants dans leur contribution au secteur de l’autisme au Canada :
- La vision, illustrée par une large perspective de l’autisme au Canada.
- La collaboration, comme le démontre un travail d’équipe authentique et inclusif, avec un engagement à promouvoir l’engagement avec les personnes autistes et le gouvernement.
- L’acceptation, démontrée par une compréhension de la vie des personnes autistes au Canada et de leurs familles.
- L’ouverture à d’autres perspectives, comme le démontrent la pensée globale et l’utilisation de données probantes comme éléments essentiels à la prise de décision.
- La force et l’intégrité personnelles, comme en témoignent les attributs personnels de ténacité, de persistance et, surtout, de gentillesse.
- Des antécédents en matière d’action et d’impact, tels que démontrés par des contributions qui font progresser l’objectif d’un meilleur Canada pour les personnes autistes dans tout le pays.
Lauréats
Whitney Hodgins devient la première récipiendaire du prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme (2022)
Whitney Hodgins, militante dans les domaines de l’autisme et de la santé mentale, a été choisie comme première lauréate du Prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme (2022).
Tom Jackman reçoit le deuxième prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme (2023)
Tom Jackman, défenseur de l’acceptation des personnes autistes, a reçu le deuxième prix annuel Jim et Ginette Munson pour le leadership en matière d’autisme lors du 9e Forum annuel du Sommet canadien du leadership en matière d’autisme (2023).
Siyu (Suzanna) Chen reçoit le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme (2024)
Siyu (Suzanna) Chen, une personne autiste passionnée par l’égalité des personnes handicapées et le leadership des jeunes, a reçu le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme lors du 10e Sommet canadien du leadership organisé par l’Alliance canadienne pour l’autisme (2024).
Appel aux artistes
L’Alliance canadienne de l’autisme cherche à acheter une œuvre d’art qui sera remise au récipiendaire de la quatrième édition prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme.