9e Sommet canadien du leadership en autisme

  1. Sommet canadien du leadership en autisme
CALS2023 participants gathered in a Hall

Rapport d’impact

L’Alliance canadienne de l’autisme est fière de présenter son rapport d’impact pour le 9e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2023), qui met en lumière le succès remarquable et l’importance de cet événement pour nos membres et la communauté de l’autisme. Dans ce rapport, vous découvrirez la diversité et la portée du Sommet 2023, ainsi que les commentaires des participant·es. Ce rapport guidera l’organisation de nos prochains Sommets canadiens du leadership en autisme et garantit une surveillance et une responsabilisation efficaces de l’Alliance. 

Minister Jean-Yves Duclos speaking to CALS participants

Le 9e Sommet annuel canadien du leadership en autisme appelle à la poursuite des partenariats et à une plus grande collaboration entre les juridictions

Le CALS2023 s’est déroulé du 17 au 19 avril 2023 au Delta Hotels By Marriott du centre-ville d’Ottawa et via diffusion en direct. Fort de plus de 250 participants venus de tout le Canada et du monde entier, le Sommet 2023 a rassemblé en un seul lieu les voix des personnes autistes militantes, des prestataires de services, des décideurs, des représentants du gouvernement et des leaders d’opinion internationaux pour soutenir la toute première stratégie nationale sur l’autisme du Canada. 

Thèmes

  1. Rassembler les leaders

  2. Leçons de l’international : ce que le Canada peut apprendre, adopter et mettre en œuvre

  3. Un regard sur le Canada : poursuivre sur notre lancée

Lieu

En personne: Delta Hotels by Marriott Ottawa City Centre, 101 Lyon St. N, Ottawa, ON K1R 5T9

Webdiffusion en direct: Zoom

Programme

Le Canada étant sur le point de se doter d’une stratégie nationale sur l’autisme, le Sommet 2023 a réuni des experts nationaux et internationaux afin de contribuer à l’élaboration d’une politique sur l’autisme au niveau national et de pratiques de collaboration efficaces au niveau provincial et territorial. Le CALS2023 a également abordé les thèmes cruciaux du logement et du soutien à l’éducation postsecondaire dans le secteur de l’autisme, ainsi que la nécessité d’une inclusion significative. 

Panelists speaking at CALS

Présentateur·rices

Le CALS2023 a accueilli près de 50 présentateur·rices, dont des membres des communautés autistes, des communautés autochtones, chercheur·euses, des prestataires de services et des décideurs politiques de tout le pays et au-délà.

Autistic artist celebrated at CALS

Le prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme

En 2021, l’Alliance canadienne de l’autisme a créé le Prix Jim et Ginette Munson de leadership en autisme, en reconnaissance de la détermination et du leadership inébranlables de l’honorable Jim Munson, ancien membre du Sénat du Canada, et de son épouse, Ginette Munson.

Le 2e prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en autisme a été remis à Tom Jackman, militant pour l’acceptation des personnes autistes

Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers la Stratégie nationale sur l’autisme en vue de combler le manque de connaissances sur les besoins des adultes autistes au Canada. Nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires, notamment les organismes communautaires tels que l’Alliance canadienne de l’autisme, pour faire progresser la recherche dans le domaine de la communication et des actions et produire des données probantes qui amélioreront les parcours de soins des adultes autistes dans l’avenir.

Headshot of The Honourable Jean-Yves Duclos

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et ancien ministre de la santé

Le CALS2023 en bref

Le Somme canadien du leadership en autisme est l’initiative phare de l’Alliance canadienne de l’autisme.

Le CALS2023 a favorisé l’engagement authentique avec des participant·es autistes, des membres de leurs familles, des chercheur·euses, des politicien·nes, des prestataires de services et des décideurs politiques de tout le pays.

Ensemble, les participants ont élaboré un consensus national sur les priorités pour les années à venir. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette entreprise.

  • 3 jours
  • 18 séances
  • 250+ participant·es
  • 40+ présentateur·rices
  • 18 commanditaires
  • 130 organisations présentes

Joignez-vous à nous

En tant que membre de l'Alliance canadienne de l'autisme, vous contribuerez à renforcer notre impact grâce à une voix forte, unifiée et collaborative.