-
Ally Garber
Modératrice
J’ai commencé ma carrière dans la communication à Toronto, dans une entreprise de relations publiques de taille moyenne. De retour en Nouvelle-Écosse, je me suis spécialisée dans les relations avec le gouvernement et les parties prenantes en tant que conseillère politique principale auprès du ministre du tourisme, de la culture et du patrimoine et du ministre des services communautaires. Cette expérience s’est avérée très utile pour mes clients lorsque j’étais superviseur de comptes dans une agence de communication marketing de renommée internationale basée à Halifax et à Toronto.
Propriétaire d’Allison Garber Communications, je suis généraliste en matière de communication et j’offre une grande variété de services de communication, notamment les relations avec les médias, le gouvernement et les parties prenantes, la gestion des problèmes et des crises, la planification d’événements et l’élaboration de stratégies en matière de réseaux sociaux.
Ces dernières années, une grande partie de mon travail a consisté à soutenir diverses initiatives et stratégies en matière de santé mentale, tant à titre personnel que professionnel.
J’ai défendu avec vigueur les questions relatives à la santé mentale et à la toxicomanie, en participant à l’émission spéciale de CTV pour la journée Bell Let’s Talk et en partageant mon histoire avec l’émission de radio Now or Never de CBC et le projet Unsinkable de Silken Laumann.
Je suis diplômée de l’Université de King’s College et j’ai obtenu le diplôme avancé en relations publiques du NSCC.
En dehors de mes heures de travail, je suis la représentante des communications au sein du conseil d’administration d’Autism Nova Scotia.
-
Tom Jackman
Panel : Renforcer l’inclusion économique des personnes autistes au Canada
Tom est un défenseur de l’acceptation des personnes sur le spectre de l’autisme. Il a été invité à prendre la parole et à faire des présentations lors de nombreuses conférences nationales, notamment la conférence du Geneva Centre for Autism à Toronto, la principale conférence internationale sur l’autisme. Tom figure dans le film Autism Grows Up, une production de Kelly Brothers/Ability Hub, qui examine les défis en matière d’emploi auxquels font face les jeunes adultes sur le spectre de l’autisme. Il figure également dans le livre « Autism : The Gift That Needs to Be Opened », une ressource visant à améliorer la vie des parents, des éducateurs et des personnes atteintes du spectre autistique.
En 2013, Tom a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de son travail bénévole auprès de la Société de l’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2023, Tom a reçu le deuxième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme de l’Alliance canadienne de l’autisme, en reconnaissance de son leadership et de son engagement en faveur de la sensibilisation et de l’acceptation de l’autisme.
Tom a récemment fait partie d’une équipe d’adultes autistes et de membres de leur famille qui ont élaboré un guide de littératie en santé mentale à l’intention des adultes sur le spectre de l’autisme. Le projet de littératie mentale sur l’autisme (AM-Help) est disponible en ligne et est un projet de l’Université de York, de l’Agence de santé publique du Canada et du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
Tom est actuellement membre du conseil d’administration d’Autisme Canada et a déjà siégé au conseil d’administration de la Société de l’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tom vit à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/en/about/team/tom-jackman
-
Au cours des 17 dernières années, McCarry a parcouru les systèmes de santé, impliquée dans la recherche, les consultations politiques, l’éducation inclusive et les projets de logement pour la communauté des autistes et des personnes en situation handicapées à l’échelle provinciale et nationale. Depuis 4 ans, elle est membre et co-présidente du Comité consultatif sur les personnes handicapées de l’ARC, directrice de l’engagement du réseau Child-Bright ainsi que directrice générale de La Petite Maisonette Rouge.
Avant la création de sa fondation caritative au service des enfants autistes en 2008, McCarry était une professionnelle accomplie travaillant avec de nombreuses entreprises Fortune 500. Elle a travaillé avec de grandes entreprises de marque telles que Reebok, BMW Canada, Rollerblade Inc., Benetton, L’Oréal, Seagram’s et Mega Bloks, en matière de stratégie marketing et de gestion de marque.
McCarry est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill et vit à Montréal, au Québec, avec ses deux fils fièrement neurodiversifiés et ses deux chiens.
-
Sean Wiltshire
Panel : Renforcer l’inclusion économique des personnes autistes au Canada
Sean Wiltshire est un défenseur de la diversité récompensé à l’échelle internationale. Beaucoup de gens connaissent Sean par son grand rire, sa voix grave, sa passion débridée et son engagement à faire évoluer les organisations, les entreprises et les communautés du monde entier.
Si vous avez déjà entendu Sean parler, vous savez que dans toutes ses présentations, il a la capacité de raconter une histoire pour partager et éduquer.
Qu’il s’agisse de trouver des emplois dans les usines de confection du Bangladesh ou de travailler avec des sociétés d’État pour élaborer un plan de diversité qui fonctionne vraiment, Sean est connu pour dire les choses telles qu’elles sont mais toujours avec la conviction que nous pouvons et devons faire mieux.
De St. John’s à Bombay, de Vancouver à Katmandou, Sean a aidé le public à considérer la diversité comme faisant partie d’une solution commerciale.
Sur le plan professionnel, Sean est depuis 32 ans le directeur général d’Avalon Employment Inc (AEI). Cette agence pour l’emploi des personnes en situation de handicap et autistes a également créé une grande entreprise sociale qui a versé plus de 154 millions de dollars en salaires à d’autres organisations à but non lucratif et à des entreprises locales.
Sean est un ancien président de l’Association provinciale de développement économique régional et a été membre du Comité ministériel sur le renouveau régional pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également été membre de deux comités consultatifs ministériels fédéraux ; il est un ancien de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (2000) et est actuellement membre du Conseil exécutif national.
En 2017, Sean s’est rendu aux Nations unies à Vienne, en Autriche, pour recevoir le « Zero Project Award » en tant que membre de l’équipe de l’Université de York travaillant sur les questions d’emploi et de diversité en Asie du Sud-Est.
Une fois de plus, en février 2021, Sean et son organisation ont remporté le prestigieux prix Zero Project pour leur projet pilote d’inclusion dans l’emploi des autistes, qui figure parmi les 75 meilleures pratiques en matière de diversité et d’inclusion dans le monde. Ce prix a été remis virtuellement aux Nations unies en février 2021.
Depuis 2021, Sean dirige un programme d’emploi pour les personnes autistes dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a permis à plus de 207 personnes de trouver un emploi.
-
Dre Amanda Evans
Panel : Relever les défis pour améliorer l’accès au dépistage, au diagnostic et aux services
La Dre Amanda Evans est pédiatre communautaire à Calgary. Elle s’est formée à Londres, en Angleterre, puis a effectué une année d’internat à Calgary avant de commencer à travailler dans un cabinet communautaire très fréquenté. Elle enseigne aux étudiants à tous les niveaux de leur formation et aime partager son amour du métier avec toute personne intéressée. Pendant son temps libre, elle aime construire des Lego et faire des puzzles avec l’aide de ses chats (Zoe et Winston Wiggles).
-
Siyu (Suzanna) Chen
Panel : Relever les défis pour améliorer l’accès au dépistage, au diagnostic et aux services
Siyu (Suzanna) Chen est une militante autiste qui se passionne pour l’égalité des personnes en situation de handicap et le leadership des jeunes. Son activisme va de la participation à un concert de collecte de fonds pour une association locale de lutte contre l’autisme dans le Grand Vancouver, à l’exposition de photographies lors d’une conférence sur la créativité neurodivergente, en passant par la contribution à un livre sur l’autodéfense pour les jeunes autistes et la représentation de campagnes sur les objectifs de développement durable (ODD) incluant les personnes handicapées par des organisations caritatives internationales lors d’événements organisés par les Nations unies. Elle a été récompensée pour son travail de sensibilisation par le prix Jim & Ginette Munson Autism Leadership Award lors du 10e sommet canadien annuel sur le leadership en matière d’autisme en 2024.
-
Aryeh Gitterman
Session parallèle 2B : Intégrer le système éducatif dans la Stratégie pour l’autisme au Canada
Aryeh Gitterman est actuellement professeur auxiliaire à la Faculté des services communautaires de l’Université Métropolitaine de Toronto.
Il a rejoint le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario (MCYS) en mars 2007 à titre de sous-ministre adjoint (SMA) de la Division de l’élaboration des politiques et de la conception des programmes. Dans le cadre de ses fonctions au MCYS, Aryeh était responsable des politiques et des programmes liés à :
-
Le trouble du spectre de l’autisme
-
La santé mentale communautaire des enfants et des jeunes
-
La protection de l’enfance
-
Les besoins particuliers (y compris les besoins multiples ou complexes)
-
Les services en milieu résidentiel
-
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
-
La stratégie de réduction de la pauvreté
Avant de se joindre au MCYS, Aryeh était SMA de la Division du développement de l’enseignement et du leadership ainsi que de la Division des affaires et des finances au ministère de l’Éducation. À ce titre, il était responsable des politiques et des programmes relatifs à :
-
L’enseignement secondaire
-
La qualité de l’enseignement
-
Le développement du leadership
-
Les écoles sécuritaires
-
Les écoles en redressement
Aryeh a présenté dans de nombreuses rencontres et conférences sur les politiques en matière d’éducation et d’enfance. Parmi les événements auxquels il a participé figurent ceux organisés par l’OCDE, l’IMFAR (International Meeting for Autism Research), la Banque asiatique de développement, l’American Educational Research Association, SickKids, la Banque mondiale et le CAMH.
Avant de travailler dans la fonction publique, il a œuvré au sein du Halton Board of Education en tant que chef des services d’orientation et d’éducation spécialisée dans une école accueillant des élèves de la 7e à la 13e année, ainsi qu’à titre de coordonnateur du curriculum pour le conseil scolaire. Il a débuté sa carrière au sein du Scarborough Board of Education en enseignant les mathématiques et l’anglais aux élèves de la 9e à la 12e année.
Aryeh Gitterman a obtenu un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) à l’Université du Manitoba. Il a également complété un baccalauréat en éducation (B.Éd.), une maîtrise en éducation (M.Éd.) ainsi qu’un doctorat en éducation en psychologie du counseling à l’Université de Toronto.
-
-
Dre Caroline Roncadin
Panel : Relever les défis pour améliorer l’accès au dépistage, au diagnostic et aux services
La Dre Caroline Roncadin est une neuropsychologue clinicienne agréée en Ontario. Elle est directrice clinique du programme sur l’autisme à l’Hôpital pour enfants McMaster et codirectrice de l’équipe de recherche sur l’autisme de McMaster (MacART). Ses travaux portent actuellement sur le diagnostic et le soutien post-diagnostique des enfants et des jeunes autistes, notamment par le développement et l’évaluation de nouvelles interventions, de parcours de soins et de modèles de services.
Elle est coautrice de nombreuses publications évaluées par des pairs et a siégé à divers comités locaux et internationaux. Elle a également été membre du groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme du ministère des Services à l’enfance, des Services sociaux et communautaires.
La Dre Roncadin a consacré sa carrière à la compréhension et à l’amélioration des expériences vécues par les personnes neurodivergentes et leur famille.
-
Dre Fakhri Shafai
Panel : Naviguer vers le succès : Mise en œuvre d’outils et de ressources pour les personnes autistes
La Dre Fakhri Shafai est cheffe des sciences chez AIDE Canada et directrice de la formation professionnelle pour le Pacific Autism Family Network. Elle travaille auprès des personnes autistes et des personnes ayant une déficience intellectuelle depuis plus de 21 ans.
Son doctorat en neurosciences portait sur les différences de traitement sensoriel chez les personnes autistes. Elle a également enseigné au secondaire pendant plusieurs années et détient une maîtrise en éducation, dans laquelle elle a exploré les meilleures pratiques pour l’enseignement des sciences aux enfants et aux adolescents neurodivergents.
-
Polly Francis
Panel : Créer un Canada plus inclusif : Sensibilisation, compréhension et acceptation du public
Polly Francis est gestionnaire de la petite enfance à Nishnawbe Aski Nation. Elle est membre inscrite de la Première Nation de Wikwemikong, située sur l’île Manitoulin, et réside à Thunder Bay, en Ontario.
Son expérience de travail comprend la protection de l’enfance, la lutte contre les dépendances, la formation et l’intervention en cas de crise communautaire.
Le département de la petite enfance soutient les initiatives communautaires visant à renforcer les capacités, le développement des compétences et le mentorat au niveau local afin de répondre aux besoins des familles et des enfants au sein des communautés. Il établit également des relations de collaboration avec les fournisseurs de services à l’enfance à l’échelle régionale, provinciale et nationale afin de favoriser de meilleurs parcours de services, de réduire le dédoublement des ressources et d’améliorer les pratiques.
Le département plaide auprès des gouvernements fédéral et provincial pour élaborer et mettre en œuvre des solutions communautaires durables à long terme afin de combler les lacunes en matière de services pour les enfants, y compris les initiatives en éducation de la petite enfance et en services de garde. Il a réussi à mobiliser des personnes de divers horizons au sein de Nishnawbe Aski Nation, y compris des parents, des personnes aidantes, des Aînés et des Gardiens du savoir, afin de travailler ensemble à la mise en œuvre des priorités et des actions identifiées.
-
Ghita Wiebe
Panel : Relever les défis pour améliorer l’accès au dépistage, au diagnostic et aux services
Ghita est pédiatre du développement au sein du programme de développement de l’enfant Alvin Buckwold (ABCDP) à Saskatoon, en Saskatchewan, et cheffe médicale de la Stratégie provinciale sur l’autisme de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan (SHA). Elle est professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de la Saskatchewan.
Elle a obtenu son diplôme en médecine et complété sa formation en pédiatrie générale à Saskatoon, ainsi que sa spécialisation en pédiatrie du développement à l’Université du Manitoba. Elle est actuellement cheffe médicale de la clinique préscolaire sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et cheffe provinciale de la division du développement de l’enfant en Saskatchewan.
Ghita est passionnée par l’autonomisation des personnes de toutes capacités et s’engage à amplifier les voix des communautés et des personnes en quête d’équité. En tant que mère d’enfants aux profils variés, elle soutient l’exploration d’approches favorisant une vision holistique et axée sur le parcours de vie.
-
Evdokia Anagnostou
Session parallèle 1A: Rapprocher la recherche et la politique : aligner la recherche canadienne sur les priorités nationales, Panel : Faire progresser la collecte de données, la surveillance de la santé publique et la recherche au profit des personnes autistes du Canada et de leurs familles
La Dre Evdokia Anagnostou est neurologue pédiatrique et professeure de pédiatrie à l’Université de Toronto. Elle est également vice-présidente de l’Institut de recherche de Holland Bloorview. En tant que clinicienne-chercheuse principale, elle codirige le Centre de recherche sur l’autisme (ARC) à Holland Bloorview et à l’Université de Toronto. Elle détient la Chaire de recherche du Canada en thérapeutique translationnelle pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que la Chaire Dr Stuart D. Sims en autisme à Holland Bloorview. Plus récemment, elle a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
La Dre Anagnostou a obtenu d’importants financements internationaux pour étudier les différences biologiques associées au TSA et à d’autres troubles du neurodéveloppement, et pour traduire ces connaissances en interventions novatrices. Elle finance également des initiatives en innovation des systèmes de santé, en mobilisation des parties prenantes et en recherche sur la signification et l’impact du TSA dans les populations marginalisées.
Elle siège à plusieurs comités gouvernementaux visant à améliorer les parcours diagnostiques et d’intervention, ainsi qu’à divers comités de rédaction et jurys d’évaluation de subventions. Elle a été reconnue pour sa contribution à la formation de jeunes cliniciens et chercheurs, ainsi que pour son engagement envers les femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Elle représente actuellement la région Amérique du Nord au sein du comité des leaders mondiaux seniors de l’INSAR.
-
Mary Barrow
Session parallèle 2B : Intégrer le système éducatif dans la Stratégie pour l’autisme au Canada
Mary Barrow est actuellement coordonnatrice du développement du soutien intensif pour les écoles publiques de Regina, dans la communauté urbaine de Regina, en Saskatchewan, où elle soutient les travaux liés à la Stratégie d’affirmation de l’autisme et de la neurodiversité de la division. Avant de rejoindre les écoles publiques de Regina, Mary a travaillé comme enseignante en classe, enseignante de centre d’apprentissage et vice-présidente à la Halifax Regional Centre for Education (HRCE), où elle a également passé 11 ans à travailler avec l’équipe d’autisme de la HRCE. Au cours de sa carrière en éducation, Mary a travaillé dans 5 divisions scolaires de 4 provinces canadiennes.
Mary détient une maîtrise en éducation inclusive (éducation spécialisée) de l’Université Acadia, une maîtrise en psychologie de l’éducation – relations humaines de l’Université Mount Saint Vincent, et un baccalauréat en éducation de l’Université de Regina.
Mary est passionnée par les avantages de l’éducation inclusive et souhaite alléger la charge de travail des professionnels qui soutiennent les jeunes dans les écoles – un objectif que son projet de recherche récent, intitulé Supporting Neurodiverse Students by Using Visual Supports as a Tier 1 Intervention, aide à atteindre.
-
Myriam Beauchamp
Modératrice, Session parallèle 2B : Intégrer le système éducatif dans la Stratégie pour l’autisme au Canada
Myriam Beauchamp est professeure adjointe au programme de orthophonie (École des sciences de la réadaptation) de l’Université d’Ottawa. Elle est également orthophoniste agréée avec plus de dix ans d’expérience clinique, spécialisée dans les conditions neurodéveloppementales, avec une expertise dans l’évaluation et le soutien des locuteurs de langues minoritaires. Elle détient un baccalauréat spécialisé en linguistique de l’Université Concordia (2008), une maîtrise en sciences de l’orthophonie, du langage et de l’audition de l’Université Purdue (2011) et un doctorat en sciences biomédicales (orthophonie) de l’Université de Montréal. Elle a également complété un stage postdoctoral au Département de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill et a été membre du comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion du RI-MUHC.
Les recherches de Myriam portent sur le développement du langage chez les enfants provenant de contextes de langues minoritaires ou bilingues, ainsi que sur le lien entre le bilinguisme, les compétences narratives et la cognition chez les enfants du spectre de l’autisme. Ses recherches visent également à comprendre les obstacles et les facilitateurs à l’accès équitable aux services de santé pour les enfants autistes provenant de contextes de langues minoritaires et leurs familles, afin d’apporter des changements positifs là où cela est nécessaire.
-
Thomas Henderson
Session parallèle 2B : Intégrer le système éducatif dans la Stratégie pour l’autisme au Canada
Thomas Henderson est le directeur de la recherche et de l’innovation au Centre d’autisme À pas de Géant. Il possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’autisme et de l’éducation et est un ardent défenseur de la neuroinclusion. C’est un éducateur expérimenté ainsi qu’un administrateur de programmes scolaires et communautaires pour les enfants, les jeunes, les adolescents et les adultes autistes. Il se consacre à la création d’opportunités significatives pour les personnes autistes et neurodivergentes dans tous les secteurs de la société.
-
Jessie Gartshore
Panel : Relever les défis pour améliorer l’accès au dépistage, au diagnostic et aux services
Je m’appelle Jessie Gartshore (elle/elle). Je suis une leader en santé d’origine partiellement anishinaabe et partiellement coloni, et j’ai passé plus de 20 ans à soutenir des organisations de santé pour enfants à but non lucratif. Mon parcours clinique est celui d’une analyste du comportement et j’ai passé les 10 dernières années dans des rôles de leadership opérationnel. Je suis une Ojibway Kwe avec des ancêtres du clan de la grue (Ajijaak Dodem) de la Première Nation de Batchewana et du Clan Gartshore d’Écosse. Ma passion pour le leadership repose sur ma capacité à travailler et à rassembler les autres. J’ai rejoint le Département du bien-être des Six Nations en 2019 et je suis la gestionnaire principale du secteur de la santé alliée pour les enfants et les jeunes. Je soutiens près de 100 prestataires de soins de santé dévoués qui prennent soin de nos ressources les plus précieuses : nos mères enceintes, nos bébés, nos enfants et nos jeunes. J’ai commencé ma carrière professionnelle comme thérapeute du comportement en 2004 et j’ai soutenu toutes les versions des programmes provinciaux financés pour l’autisme destinés aux enfants et aux jeunes en Ontario. Depuis mon arrivée aux Six Nations, nous avons défendu et apporté des services d’autisme dans nos réserves pour nos familles. Nous avons utilisé le financement des subventions d’innovation pour ancrer notre programme d’entrée à l’école dans la culture, et notre plus récente subvention d’innovation soutient le renforcement des capacités pour nos professionnels des soins primaires et de la santé alliée dans le développement d’un parcours diagnostique sur la réserve.
-
Dr. Mayada Elsabbagh
Session parallèle 1A : Rapprocher la recherche et la politique : aligner la recherche canadienne sur les priorités nationales
La Dre Mayada Elsabbagh est professeure en neurologie et neurochirurgie à The Neuro de l’Université McGill. Elle est également chercheuse au Centre universitaire de santé McGill, où son programme est intégré aux services de diagnostic et de soutien pour l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux associés. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des causes profondes de l’autisme et le suivi de ses trajectoires de développement tout au long de la vie. Son équipe utilise des modèles développementaux pour expliquer les interactions complexes entre les facteurs de risque et les facteurs protecteurs, conduisant à des résultats variables dans l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux associés. Parmi ses contributions scientifiques, on trouve la découverte de marqueurs précoces de la fonction cérébrale pour l’autisme avant l’apparition des signes comportementaux et l’extension des interventions communautaires. L’approche combine des recherches innovantes avec la mission d’accélérer le rythme des découvertes et de les traduire en impact dans les communautés. Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur des méthodes convergentes qui couvrent les techniques d’étude du développement du cerveau (EEG, suivi des mouvements oculaires), les outils d’évaluation comportementale et clinique, ainsi que de nouvelles méthodes qualitatives pour saisir les perspectives de première main des enfants et des jeunes. La Dre Elsabbagh a soutenu le lancement réussi de plusieurs réseaux de recherche et de traduction collaborative au Canada et en Europe, notamment le Transforming Autism Care Consortium (TACC), un réseau de recherche du Québec soutenu par le Fonds de recherche du Québec et plusieurs partenaires communautaires. La Dre Elsabbagh est également directrice de programme de la plateforme Canadian Neurodevelopment Research Training (CanNRT). Elle participe également à des efforts mondiaux visant à améliorer les pratiques fondées sur des données probantes dans les communautés et à renforcer les capacités dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces efforts incluent CST-Canada, une plateforme d’essais cliniques pour le programme de formation des soignants de l’OMS (CST), qui intègre la recherche, la formation et les échanges internationaux, et élargit l’accès à des interventions fondées sur des données probantes dans les communautés.