Les déplacements en avion ou en train peuvent présenter des obstacles pour les personnes autistes en raison de sensibilités sensorielles, des changements de routine et de l’environnement bondé des aéroports, des gares, etc. Cela peut être le cas des processus de sécurité. Cependant, avec une planification minutieuse et une connaissance des options d’accessibilité, le voyage peut devenir une expérience plus confortable et positive.

Vous préparer avant le voyage
Un mode de voyage respectueux de vos besoins
- Air Canada propose un programme d’assistance aux personnes ayant un handicap non visible, qui offre un embarquement prioritaire et une assistance supplémentaire pendant le vol. Veuillez noter que l’embarquement prioritaire n’est disponible que si vous réservez directement auprès d’une compagnie aérienne, et non d’une agence de voyage.
- WestJet offre des services d’assistance, qui permettent de répondre aux demandes d’espace supplémentaire et de sièges calmes et silencieux.
- Le programme Tournesol des handicaps non visibles est un moyen pour vous de partager volontairement le fait que vous avez un handicap ou une maladie non visible et que vous pouvez avoir besoin d’une aide supplémentaire, de compréhension ou de temps.
- Si vous voyagez en train, ViaRail propose un service complet pour les personnes autistes, garantissant une facilité et un confort de voyage optimaux.
Contactez la compagnie de transport à l’avance
- Informez-les de vos besoins au moment de la réservation ou au moins 48 heures avant votre vol.
- Veillez à ce que la compagnie aérienne fasse figurer sur votre billet d’avion des notes informant le personnel de bord de votre condition neurodivergente et de vos besoins en matière de voyage, le cas échéant.
- Demandez des aménagements spécifiques tels qu’un embarquement prioritaire, un espace supplémentaire ou une aide au passage de la sécurité.
- Renseignez-vous sur l’existence d’espaces adaptés aux personnes souffrant de troubles sensoriels ou de zones de tranquillité dans les aéroports canadiens, le cas échéant.
Préparez des outils sensoriels
- Un casque anti-bruit, des objets sensoriels, des couvertures lestées ou de la musique apaisante peuvent aider à lutter contre la surcharge sensorielle.
- Apportez des collations ou des articles réconfortants qui vous aideront à maintenir votre routine.
- Envisagez de télécharger des applications ou des listes de lecture apaisantes pour les avoir sous la main pendant le vol.

Vous déplacer dans l’aéroport
Arriver tôt
Arriver tôt peut contribuer à réduire le stress et vous donner le temps de vous adapter à l’environnement de l’aéroport. Cela vous permet de vous familiariser avec la disposition des lieux, de trouver des espaces calmes et de réduire la pression de la précipitation.
Programmes d’assistance des aéroports
De nombreux aéroports du pays proposent des services accessibles aux personnes autistes :
- L’aéroport Pearson de Toronto propose des outils d’aide au passage de la sécurité, des informations sur les portes d’embarquement et l’accès à des espaces calmes. L’aéroport Pearson de Toronto teste actuellement un espace sensoriel qui offrirait un environnement calme après les procédures d’enregistrement et de sécurité, afin d’atténuer les effets des lumières vives, des bruits du système de bagages et de la signalisation abondante.
- L’aéroport international de Vancouver dispose d’une zone de calme et offre une gamme de services d’accessibilité pour les personnes ayant des sensibilités sensorielles. Vous trouverez plus d’informations sur les services disponibles ici.
- De plus, AIDE Canada a développé des vidéos interactives de formation aux techniques de voyage à l’aéroport YVR.
- L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal dispose d’une salle sensorielle pour les personnes ayant besoin d’un espace calme pour se détendre. Tous les détails sur les caractéristiques d’accessibilité sont présentés ici.
- L’aéroport d’Ottawa offre des services d’assistance aéroportuaire aux personnes ayant un handicap, ce qui leur permet de bénéficier d’une expérience efficace et sans fatigue.
- L’Aéroport international d’Ottawa (YOW) est certifié RHF Accessibilité Or par la Fondation Rick Hansen. L’Administration de l’aéroport s’est engagée à offrir un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tout le monde.
- L’aéroport a adopté le programme Tournesol qui permet aux personnes ayant un handicap invisible de partager volontairement le fait qu’elles pourraient avoir besoin d’un peu plus d’aide, de temps et de compréhension pendant leur séjour à l’aéroport. Les personnes qui voyagent peuvent demander une lanière Tournesol au bureau d’aide aux passager·ère·s dans l’un ou l’autre des terminaux ou au guichet de vente de billets.
- L’aéroport de Winnipeg offre les programmes d’assistance suivants :
- Programme de répétition pour les passagers et les passagères (durée : 1 heure) : Un programme unique conçu pour aider les familles et les personnes à se familiariser avec l’expérience de l’aérogare avant le jour de leur voyage. Vous pouvez suivre l’ensemble du parcours, du contrôle de sécurité à la porte d’embarquement, et observent même un processus d’embarquement. Cela permet aux enfants et aux autres personnes qui peuvent se sentir mal à l’aise de comprendre que leurs effets personnels seront en sécurité.
- Programme de lanières tournesol : Ce programme permet aux personnes souffrant de handicaps cachés d’indiquer discrètement qu’elles ont besoin d’une aide supplémentaire ou de plus de temps lorsqu’elles se déplacent dans l’aéroport. Disponible gratuitement au stand d’information.
- Kits d’aide sensorielle : Ces kits, disponibles gratuitement au stand d’information, fournissent divers articles d’auto-apaisement pour aider les passagers à rester calmes.
- Assistance sur place : Les passagers et les passagères peuvent demander de l’aide sur le trottoir en appuyant sur un bouton à l’un des deux kiosques ou en appelant le 204-987-9798. L’assistance est fournie dans un délai de 5 minutes, et les assistants peuvent aider à effectuer des tâches telles que porter les sacs à l’intérieur, pousser les fauteuils roulants ou guider les personnes malvoyantes.
- Utilisez les voies prioritaires pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité, ce qui peut faciliter le processus.

À bord
Demander des places assises
- Pensez à réserver des sièges à l’avant ou près des ailes pour un voyage plus doux, car les turbulences sont généralement moins ressenties dans ces zones.
- Certaines compagnies aériennes prévoient un espace supplémentaire ou une disposition des sièges moins encombrée si la demande en est faite.
Assistance à bord et techniques d’apaisement
- Informez le personnel de bord de vos besoins au moment de l’embarquement, notamment si vous avez besoin d’aide pour vous apaiser ou si vous avez besoin de pauses supplémentaires pendant le vol.
- De nombreux membres du personnel de vol sont formés pour aider les personnes en situation de handicap, n’hésitez donc pas à leur demander de l’aide.
- Utilisez vos objets personnels de confort préférés pour diminuer l’anxiété.

Gérer l’anxiété et la surcharge sensorielle
Se préparer aux stimuli sensoriels
- Les vols peuvent être bruyants et accablants. Un casque anti-bruit, des bouchons d’oreille ou l’écoute d’une musique apaisante peuvent réduire la détresse.
- Envisagez de porter des lunettes de soleil ou un masque de sommeil pour bloquer l’éclairage excessif, en particulier si les lumières vives de la cabine vous dérangent.
- Demandez un masque facial si les autres odeurs de l’avion vous dérangent.
Pauses et mouvement
- Sur les vols de longue durée, vous aurez peut-être besoin de vous déplacer. Faites savoir au personnel de bord si vous avez besoin d’aide pendant le vol, par exemple pour vous lever ou vous étirer.

Réflexions sur l’après-vol
Gérer le processus de débarquement
- Après le vol, le débarquement peut s’avérer fastidieux en raison des couloirs bondés. Si nécessaire, demandez une assistance prioritaire pour éviter les longues files d’attente ou obtenir de l’aide pour rassembler les bagages.
Demande d’assistance aéroportuaire pour la transition
- Si nécessaire, demandez à la compagnie aérienne de mettre à votre disposition une personne désignée pour vous aider à passer de la porte d’embarquement à votre prochaine destination.
Conseils pratiques
Familiarisez-vous avec l’emploi du temps
La routine est importante pour de nombreuses personnes autistes. Essayez de vous tenir au courant de l’horaire de votre vol et de tout changement éventuel. Notez que certaines compagnies aériennes, comme Air Canada, disposent d’applications regroupant toutes les informations et étapes du processus de vol, y compris les portes d’embarquement et l’embarquement.
Entraînez-vous avant votre vol
Si possible, visitez l’aéroport avant votre vol réel pour vous habituer aux bruits, à la disposition et au processus.
Faites-vous accompagner d’une personne de soutien
Si possible, voyagez avec un compagnon qui comprend vos besoins et qui vous aidera à gérer le stress pendant le voyage.
- Remarque : un transporteur canadien doit fournir un siège adjacent à une personne de confiance nécessaire sans vous facturer de tarif supplémentaire ou d’autres frais si vous voyagez à l’intérieur du Canada.
- Lorsque vous voyagez avec Air Canada, vous pouvez réserver un billet à prix réduit pour votre personne de confiance sur les vols canadiens ou américains uniquement. De plus amples informations sur cette politique sont disponibles ici.
Conseils en matière de communication
- Pensez à utiliser des outils tels que des cartes de communication pour exprimer efficacement vos besoins et vos préférences tout au long du voyage.
- Vous pouvez également utiliser l’application Notes de votre cellulaire et y rédiger à l’avance un dialogue pour expliquer vos besoins au personnel de la compagnie aérienne.
- Autres options : notes ou courriels pré-rédigés pour le personnel, des applications mobiles qui facilitent la communication non verbale, des aides visuelles comme des cartes de repérage, ou le fait de voyager avec une personne de confiance.