Tom Jackman, militant autiste pour l’acceptation des personnes autistes, a été choisie comme récipiendaire du 2e prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme, présenté lors du 9e Sommet canadien du leadership en autisme, organisé par l’Alliance canadienne de l’autisme en avril 2023. Tom a reçu ce prix en reconnaissance de son leadership et de son engagement à améliorer la vie des personnes autistes au Canada. Son prix était l’œuvre d’art « Hooting Indian Eagle-Owl » de Benjamin Lachapelle, artiste autiste canadien de 20 ans et auteur-illustrateur de livres pour enfants du Québec.
Nous sommes à l’avant-garde de la révolution de la neurodiversité. Les personnes autistes se font entendre. Nous montrons que la neurodiversité est un élément positif et non négatif. Les conférences sur l’autisme, les agences et les groupes de défense devraient tous s’efforcer de présenter, d’intégrer et de consulter les personnes qu’ils essaient d’aider. C’est le genre de changement que nous devons voir dans le monde. Une fois de plus, « rien sur nous sans nous. »
En 2021, l’Alliance canadienne de l’autisme a créé le prix Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme, en reconnaissance de la détermination et du leadership inébranlables de l’honorable Jim Munson, ancien membre du Sénat du Canada, et de son épouse, Ginette Munson.
Tom Jackman a été invité à prendre la parole et à faire des présentations lors de nombreuses conférences nationales, notamment la conférence du Geneva Centre for Autism à Toronto, la principale conférence internationale sur l’autisme. Tom figure dans le film Autism Grows Up, une production de Kelly Brothers/Ability Hub, qui examine les défis en matière d’emploi auxquels sont confrontés les jeunes adultes autistes. Il figure également dans le livre Autism : The Gift That Needs to Be Opened, une ressource visant à améliorer la vie des parents, des éducateurs et des personnes autistes.
Regardez l’enregistrement complet de la cérémonie de remise des prix lors du 9e Sommet canadien du leadership en matière d’autisme ci-dessous.