Siyu (Suzanna) Chen reçoit le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme

Siyu (Suzanna) Chen, une personne autiste passionnée par l’égalité des personnes handicapées et le leadership des jeunes, a reçu a reçu le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme le premier jour du 10e Sommet canadien du leadership organisé par l’Alliance canadienne pour l’autisme en avril 2024. Siyu a reçu ce prix en reconnaissance de son activisme, qui touche à tous les domaines, qu’il s’agisse de participer à un concert de collecte de fonds pour une association locale de l’autisme dans le Grand Vancouver, d’exposer des photographies lors d’une conférence sur la créativité neurodivergente, d’écrire des articles sur les étudiant·e·s en situation de handicap pour son université ou de représenter des campagnes sur les objectifs de développement durable (ODD) incluant le handicap menées par des organisations caritatives internationales lors d’événements organisés par les Nations Unies. Elle a été récompensée par l’œuvre d’art «Communication» d’Elsbeth Dodman, une artiste autiste vivant à London (Ontario).

Cette reconnaissance est particulièrement précieuse et motivante pour moi car, en tant qu’autiste militante, j’ai parfois l’impression que les gens ne prennent pas mon activisme au sérieux, surtout lorsqu’il s’agit de ma passion personnelle, qui est d’amplifier les voix et les problèmes des jeunes autistes et en situation de handicap. Mais ce prix, qui s’ajoute aux initiatives de collaboration menées par l’Alliance canadienne de l’autisme et à l’action de Jim et Ginette Munson en faveur des personnes autistes, a envoyé le message que les voix des autistes sont essentielles et appréciées dans la recherche sur l’autisme et la défense des politiques. C’est important non seulement pour refléter notre engagement envers le slogan «rien sur nous sans nous» qui est au cœur du mouvement de défense des droits des personnes handicapées, mais c’est également vital pour les personnes autistes elles-mêmes.

Siyu Suzanna Chen on stage during CALS2024

Siyu (Suzanna) Chen
Récipiendaire du troisième prix annuel Jim & Ginette Munson de leadership en matière d’autisme.

Vous pouvez suivre le travail de Siyu (Suzanna) Chen sur X et LinkedIn.

The Jim and Ginette Munson Autism Leadership Award a été créé par l’Alliance canadienne de l’autisme en reconnaissance de la détermination persistante et du leadership dont ont fait preuve l’Honorable Jim Munson et Ginette Munson dans leur quête d’un Canada meilleur pour les personnes autistes, leurs familles et leurs communautés.

«Le fait que mon nom et celui de Ginette soient associés à ce prix très spécial nous fait profondément chaud au cœur. Le chemin a été long, et il se poursuit, comme nous l’avons entendu ce matin. Mais nous allons y arriver ! Il le faut.»

L’Honorable Jim Munson
Ancien Sénateur du Canada

Visionnez l’enregistrement complet de la cérémonie de remise des prix dans notre liste de lecture du 10e Sommet canadien du leadership d’autisme ci-dessous (en anglais).