L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

L’Alliance canadienne de l’autisme se réjouit de la confirmation par le gouvernement du Canada d’une stratégie nationale sur l’autisme

Les 5 et 6 octobre 2020, la communauté canadienne de l’autisme s’est réunie à l’occasion du 6e Sommet canadien du leadership en autisme, organisé par l’Alliance canadienne de l’autisme,* pour lancer le Mois de la sensibilisation à l’autisme au Canada.

Plus de 250 participants représentant plus de 100 organisations d’un océan à l’autre ont uni leurs forces à celles des Canadiens autistes et de leurs familles pour partager leurs histoires et apprendre les uns des autres.

Aujourd’hui, nous sommes extrêmement heureux de recevoir la confirmation de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada tiendra sa promesse d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’autisme.

Les personnes autistes du Canada, leurs familles, leurs soignants et les militants dans tout le pays sont épuisés. Le flambeau représentant le mouvement continu vers une plus grande acceptation, un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance des besoins des Canadiens autistes a été transmis d’une génération à l’autre, et chaque génération a, d’une manière ou d’une autre, trouvé la force, la résilience et le courage de garder le flambeau allumé avec l’espoir d’un avenir meilleur.

Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada ait confirmé son intention d’élaborer une stratégie nationale sur l’autisme. Il est temps pour nous de construire un modèle de soins qui fournisse des ressources et des soutiens fondés sur des preuves aux personnes autistes du Canada et à leurs familles, quel que soit l’endroit où elles vivent dans ce pays.

Le Premier ministre m’a chargé de travailler avec les provinces, les territoires, les familles, les parties prenantes et les personnes ayant une expérience vécue en vue de la création d’une stratégie nationale sur l’autisme. Je suis heureuse d’annoncer que des travaux sont en cours sur un processus d’engagement global axé sur les thèmes de l’inclusion sociale, des interventions fondées sur des données probantes et de l’inclusion économique.

Headshot of The Honourable Patty Hajdu

L’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones, ancienne ministre de la santé

*L’Alliance canadienne de l’autisme était auparavant connue sous le nom d’Alliance canadienne des troubles du spectre autisme (ACTSA). Pour plus d’information sur notre changement de nome, cliquez ici.