Les inscriptions au CALS2025 sont ouvertesCliquez ici pour réserver votre place !

Célébration du lancement de l’appel du Centre canadien d’excellence pour les aidants en faveur d’une stratégie nationale sur la prestation de soins

En tant que coalition pancanadienne réunissant des organisations engagées en autisme, des personnes autistes, des proches, des spécialistes des services, de la santé et de la recherche, l’Alliance canadienne de l’autisme soutient l’appel du Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA) en faveur d’une stratégie nationale sur les soins, un appel au gouvernement fédéral pour qu’il se penche sur la crise croissante des soins au Canada. Cette stratégie propose des solutions politiques concrètes pour transformer les systèmes de soins, réduire le stress financier et professionnel et faire de la prestation de soins une pierre angulaire des politiques sociales et de santé du Canada.

Le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), en collaboration avec des proches aidants, des prestataires de soins et des spécialistes de tout le Canada – y compris l’Alliance canadienne de l’autisme – a publié une Stratégie nationale sur la prestation de soins qui demande au gouvernement fédéral de s’attaquer à la crise croissante des soins au Canada. La stratégie présente des solutions politiques réalisables pour transformer les systèmes de soins, réduire les fardeaux financiers et professionnels et faire de la prestation de soins une pierre angulaire des politiques sociales et de santé du Canada. La stratégie du CCEA se concentre sur cinq domaines prioritaires pour bâtir un système de prestation de soins durable et équitable au Canada :

1. Améliorer les soutiens, les programmes et les services destinés aux aidants

1.1. Fournir aux aidants une aide financière au moment et de la manière dont ils en ont besoin ;

1.2. Améliorer le bien-être des aidants grâce à des programmes et des services ciblés.

2. Soutenir les aidants qui travaillent ou sont aux études

2.1. Améliorer les congés et les prestations des aidants afin que leurs exigences tiennent compte des besoins des aidants, et pas seulement des circonstances de fin de vie des bénéficiaires ;

2.2. Offrir aux aidants qui concilient travail et études une plus grande sécurité financière ;

2.3 Encourager les politiques de travail favorables aux aidants dans tous les secteurs réglementés par le gouvernement fédéral.

3. Renforcer le soutien aux bénéficiaires des soins

3.1. Simplifier l’accès au Crédit d’impôt pour personnes handicapées et améliorer le Régime enregistré d’épargne-invalidité ;

3.2. Mettre en œuvre une augmentation des prestations, comme la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et le crédit d’impôt pour frais médicaux.

4. Construire une main-d’œuvre rémunérée durable de fournisseurs de soins

4.1. Offrir aux fournisseurs de soins rémunérés un salaire décent et des protections ;

4.2. Améliorer les voies d’accès à la résidence permanente pour les fournisseurs de soins migrants.

5. Leadership et reconnaissance de la part du fédéral

5.1. Rédiger une loi officialisant une Stratégie nationale sur la prestation de soins et créer un conseil consultatif ;

5.2. Donner la priorité aux aidants dans les discussions sur les soins de santé avec les provinces et les territoires ;

5.3. Veiller à ce que les familles d’anciens combattants et de militaires reçoivent le soutien qu’elles méritent.

« Les aidants au Canada sont en crise, mais des solutions existent pour améliorer cette expérience pour toutes les parties. Notre stratégie offre une voie claire pour que notre gouvernement agisse et s’assure que les aidants à travers le Canada reçoivent le soutien qu’ils méritent. »

An abstract figure with its hands up

Liv Mendelsohn
Directrice générale du CCEA

Conçu comme une feuille de route pour le gouvernement fédéral afin qu’il respecte son engagement d’élaborer une Stratégie nationale sur la prestation de soins dont le besoin se fait cruellement sentir, comme le prévoit le budget 2024, le rapport a été élaboré en collaboration avec des milliers de proches aidants, de prestataires de soins et de spécialistes en politiques à travers le Canada, y compris l’Alliance canadienne de l’autisme, et reflète les expériences vécues par ceux qui sont en première ligne de la prestation de soins.

Il met également l’accent sur un continuum de soins complet, garantissant que les personnes reçoivent le niveau de soutien adéquat à chaque étape de leur parcours, tout en reconnaissant la nature réciproque de nombreuses relations de soins.

« En tant que réseau dont les membres sont nombreux et variés et qui comprend des proches aidants de tout le Canada, l’Alliance canadienne de l’autisme s’est engagée à collaborer avec des organismes comme le Centre canadien d’excellence pour les aidants. La publication de la Stratégie nationale sur la prestation de soins l’espoir que des solutions politiques réalisables peuvent faire avancer la construction d’un système d’aide aux proches aidants qui les soutienne et s’attaque aux obstacles. »

Headshot of Shino Nakane

Shino Nakane
Co-Vice Présidente de l’Alliance canadienne de l’autisme

Pour télécharger une copie complète de la stratégie nationale sur la prestation de soins du CCEA, cliquer ici.