News

Un an après : la Stratégie pour l’autisme au Canada, une étape franchie, mais encore beaucoup de chemin à parcourir

Il y a un an, le 26 septembre 2024, le gouvernement du Canada a lancé la toute première stratégie nationale pour l’autisme au Canada, marquant ainsi un moment historique pour la communauté des personnes autistes et leurs familles. Cette étape importante fait suite à des décennies de plaidoyer inlassable de la part de la communauté. Alors que nous célébrons ce premier anniversaire, il est important de reconnaître le travail accompli, tout en reconnaissant le besoin urgent de nouvelles mesures et de nouveaux investissements.

Continuer la lecture

Affirmer les preuves, la dignité et l’inclusion dans le discours sur l’autisme

L’Alliance canadienne de l’autisme croit fermement que les faits, et les mots utilisés pour les décrire, ont une grande importance. C’est pourquoi nous encourageons les conversations sur l’autisme qui s’appuient sur des preuves de grande qualité, reflètent l’exactitude et respectent la dignité de chaque individu.

Continuer la lecture

Déclaration aux médias concernant l’utilisation du Tylenol et l’autisme

On a récemment beaucoup parlé de l’acétaminophène (Tylenol) et de l’autisme. Certaines études ont suggéré un lien possible, mais les études observationnelles montrent une corrélation plutôt qu’une causalité. En examinant l’ensemble des recherches de la plus haute qualité, les scientifiques n’ont pas conclu que l’utilisation du Tylenol pendant la grossesse pouvait causer l’autisme. Nous suivons […]

Continuer la lecture

Célébration du lancement de l’appel du Centre canadien d’excellence pour les aidants en faveur d’une stratégie nationale sur la prestation de soins

Le Centre canadien d'excellence pour les aidants (CCEA), en collaboration avec des proches aidants, des prestataires de soins et des spécialistes de tout le Canada - y compris l'Alliance canadienne de l'autisme - a publié une Stratégie nationale sur la prestation de soins qui demande au gouvernement fédéral de s'attaquer à la crise croissante des soins au Canada.

Continuer la lecture