Vous voulez faire un don pour soutenir le Sommet canadien du leadership en autisme ? Faites un don aujourd'hui et ayez un impact direct

Nous vous présentons les nouvelles récipiendaires de la bourse d’impact sur le système de santé de l’Alliance canadienne de l’autisme


Nous sommes heureux·ses d’accueillir Christiane Roth et Dre Michèle Hébert en tant que boursières de l’Alliance canadienne de l’autisme pour 2024-2025 dans le cadre du programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elles rejoindront la communauté hautement qualifiée des boursier·ère·s de l’Alliance, ancien·ne·s et actuel·le·s, qui ont fait leurs preuves en s’engageant dans des projets impactants et axés sur la communauté.

Le programme de bourses de recherche sur l’impact du système de santé est financé par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS-IRSC) avec le soutien de divers instituts des IRSC, de bailleurs de fonds, d’organisations du système de santé et d’universités. L’Alliance canadienne de l’autisme est fière d’accueillir les stagiaires accepté·e·s dans le cadre de ce programme, ce qui leur donne l’occasion de relever des défis concrets liés au système de santé au Canada.

Nos boursier·ère·s collaborent avec des organismes communautaires, des décisionnaires, des chercheur·euse·s, des professionnel·le·s de la santé et des personnes ayant une expérience vécue dans tout le pays pour relever des défis systémiques concrets. Notre objectif est d’accroître la capacité des chercheur·euse·s émergent·e·s à susciter des changements significatifs pour les personnes autistes et leurs familles à travers le Canada. 

Cette année, nous accueillons deux boursières :

  • Christiane Roth est associée de recherche et doctorante dans le programme de recherche sur la politique du handicap à l’Université de Calgary – École de politique publique et Faculté de kinésiologie. Titulaire d’une maîtrise en droits de l’homme de la London School of Economics and Political Science, elle s’intéresse particulièrement à l’application au Canada des cadres internationaux de droits de l’homme axés sur le handicap.Christiane a une expérience professionnelle dans l’élaboration de politiques et de conseils visant à améliorer la participation à la société et l’accès aux services pour les groupes de population mal desservis et en manque d’équité. Dans ce contexte, elle a dirigé des projets pour le compte de la Coopération allemande au développement et de la Commission de l’Union européenne, qui visaient notamment à améliorer l’accès aux services pour les personnes handicapées. Elle termine actuellement son doctorat à l’université de Calgary. Christiane s’appuiera sur les travaux de l’Alliance pour utiliser des données administratives afin d’examiner la relation entre les politiques, les soutiens et les services destinés aux enfants et aux jeunes autistes et les résultats obtenus plus tard dans la vie.
  • Dre Michèle Hébert est ergothérapeute pédiatrique avec 29 ans d’expertise, chercheuse postdoctorale et fondatrice bénévole de Buds in Bloom/Bourgeons en Éclat, organisme de bienfaisance enregistré pour les enfants neurodivers et leurs familles. Michèle a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université McGill sur la collaboration interprofessionnelle pour les enfants sur le spectre de l’autisme, et elle a complété une bourse postdoctorale de deux ans à l’École de politique publique et à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary, ainsi qu’un deuxième postdoctorat à l’Université de l’Alberta pour les enfants de familles militaires. Dans tous ces rôles, Michèle aide à co-créer des solutions avec les familles, les fournisseurs de services et les décisionnaires, afin de transformer l’iniquité en matière de santé en équité, apportant à son tour un sentiment d’appartenance et de connexion communautaire aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. À l’Alliance canadienne de l’autisme, Michèle développera un cadre qui renforcera les liens à travers le Canada, afin d’engager et de soutenir les personnes et les organisations autistes francophones, de favoriser l’inclusion de l’ensemble de la communauté et l’orientation des politiques de ces communautés. 

En rejoignant l’Alliance, nos boursières sont enthousiastes à l’idée d’acquérir une meilleure compréhension de l’environnement politique provincial et fédéral du Canada, de contribuer au renforcement du circuit des données vers les politiques et de contribuer aux efforts d’engagement communautaire visant à améliorer la vie des personnes autistes au Canada. 

En tant qu’organisation hôte, l’Alliance canadienne de l’autisme est ravie de collaborer avec ses partenaires universitaires de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta pour assurer le mentorat et la formation. Les boursières seront encadrées par la Dre Deepa Singal, directrice scientifique de l’Alliance, et le Dr Jonathan Lai, directeur général de l’Alliance. Christine sera encadrée par Jennifer Zwicker, titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II) sur les politiques en matière de handicap pour les enfants et les jeunes, professeur associé et directeur des politiques de santé à l’université de Calgary. Andrea MacLeod, professeur à la faculté de médecine de réadaptation – sciences et troubles de la communication à l’université de l’Alberta et titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur l’acquisition du bilinguisme et les troubles de la communication, assurera le mentorat académique de la Dre Hébert.

En savoir plus sur Christiane Roth sur Linked In et sur le site Disability Policy Research Program.

En savoir plus sur Dre Michèle Hébert sur LinkedIn et sur le site Bourgeons en éclat.