Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS)

Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir la prochaine génération de chercheurs en santé et d’aller de l’avant avec la transformation de son système de santé. Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé profite à toutes les parties : pendant que les chercheurs appuyés engrangent de l’expérience et développent leurs compétences professionnelles, la population tire les bénéfices de leurs conseils avisés sur le renforcement et l’amélioration des pratiques de soins.

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

Le programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) est dirigé par l’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada. L’Alliance canadienne de l’autisme est fière d’être un organisme d’accueil pour les stagiaires acceptés dans le cadre de ce programme et d’offrir aux boursier·ères doctoraux et postdoctoraux une occasion de recherche intégrée au sein de notre organisation. Les stagiaires codéveloppent des projets de recherche qui font progresser l’impact global de l’organisation, soutiennent la prise de décision fondée sur des données probantes et abordent les défis les plus pressants auxquels sont confrontées les personnes autistes au Canada.

Cette bourse est une occasion unique pour un·e boursier·ère de travailler au sein d’une petite organisation agile et influente qui représente de nombreuses organisations. Nos boursier·ères ont la possibilité de travailler avec des parties prenantes, des organisations communautaires, des décideurs, des chercheur·euses, des clinicien·es et des personnes ayant une expérience vécue dans tout le pays pour aider à répondre aux besoins des personnes autistes au Canada et de leurs proches.

Le boursier ou la boursière peut entreprendre les activités suivantes :

  • Diriger et soutenir des projets de synthèse des connaissances en partenariat avec la Stratégie de recherche axée sur le patient, y compris : Examens des politiques, analyses de l’environnement, analyses, examens de la portée, examens systématiques.
  • Travail politique comprenant la préparation de notes d’information à l’intention des décideurs de l’Agence de la santé publique du Canada et du Sénat du Canada.
  • Consultation des parties prenantes avec les organisations membres.
  • Projets d’application et de mobilisation des connaissances.
  • Rédaction et préparation de demandes de subvention auprès d’organismes subventionnaires fédéraux et de fondations privées.
  • Initiatives de recherche utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives, y compris des données administratives au niveau de la population, des méthodes d’enquête et des méthodes qualitatives.
  • Gestion de projets.
  • Collaborer avec d’autres organisations pour soutenir le développement de projets et renforcer les partenariats de recherche.
  • Soutenir les communautés de pratique en matière de données et de recherche, d’emploi et de soutien postsecondaire pour les personnes autistes.
  • La possibilité d’élaborer et de présenter des rapports au conseil d’administration.

En tant qu’organisation virtuelle, le lieu de travail est flexible, ce qui permet aux boursier·ères de tout le Canada de poser leur candidature auprès de notre organisation dynamique.

L’Alliance canadienne de l’autisme se passionne pour le développement et la formation des boursier·ères d’impact sur le système de santé.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires universitaires afin d’offrir aux boursier·ères une expérience stimulante en matière de mentorat et de formation. Les institutions qui ont collaboré étroitement avec l’Alliance canadienne de l’autisme pour offrir des opportunités enrichissantes à nos boursier·ères d’impact sur le système de santé comprennent l’Université McMaster, l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster, le Offord Centre for Child Studies, la Dalla Lana School of Public Health, le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle, et le Li Ka Sing Knowledge Institute, à l’hôpital St. Micheal’s Hospital.

Nos boursiers travailleront en étroite collaboration avec le Dr Jonathan Lai, directeur général de l’Alliance canadienne de l’autisme, et la Dre Deepa Singal, directrice scientifique de l’Alliance canadienne de l’autisme (qui sont eux-mêmes récipiendaires de la bourse d’impact sur le système de santé). Ces derniers veilleront à offrir des possibilités délibérées de croissance et de développement des compétences de base décrites dans l’initiative de modernisation de la formation de la BISS. Nos boursier·ères travailleront également avec les boursier·ères actuels de la BISS, ce qui leur donnera l’occasion d’exploiter le pouvoir de la cohorte dynamique de la BISS et de développer des relations durables.

Boursier·ères actuels

Projet: Faire progresser l’initiative de synthèse des données probantes sur l’autisme

Dr. Alexia Ostrolenk

Dre Alexia Ostrolenk
Boursière d’impact sur le système de santé de l’IRSC de 2023-2025

Boursier·ères des années précédentes

Projet: Sondage d’évaluation des besoins des adultes autistes canadiens

Headshot of Dr. Mackenzie Salt

Dr. Mackenzie Salt
Boursier d’impact sur le système de santé de l’IRSC de 2021-2023

Projet: Intercommunication entre autistes et allistes : Un guide pour le milieu de travail

Headshot of Dr. Sara Lacarte

Sara Lacarte
Boursière d’impact sur le système de santé de l’IRSC de 2021-2022