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Annonce de la nouvelle cohorte de bourses « Des données à la politique »

Le mardi 29 avril 2025, l’Alliance canadienne de l’autisme a annoncé la nouvelle cohorte de récipiendaires de la bourse “Des données à la politique”, qui s’ajoutent à une longue liste d’anciens récipiendaires qui mènent des recherches essentielles pour faire avancer la politique sur l’autisme au Canada.

Les récipiendaires de la bourse travailleront avec un superviseur universitaire sur leur site pertinent ainsi qu’avec une organisation communautaire membre de l’Alliance canadienne de l’autisme, afin de s’assurer que les priorités de la communauté restent au premier plan de leurs projets. Les équipes de recherche auront l’occasion de jouer un rôle essentiel dans la production et le partage de données et de preuves dans les secteurs de l’autisme et des handicaps neurodéveloppements aux au sens large, tout en s’alignant sur les priorités établies par la Stratégie pour l’autisme au Canada.

Les récipiendaires des bourses « Des données à la politique » 2025 sont :

  • Marwa Alkhalaf (Carleton University) :
    • Titre du projet : Évaluation du développement cognitif chez les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux et concomitants : l’impact des services à besoins étendus
    • Partenaire communautaire : Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
    • Description : Ce projet évalue le programme Extensive Needs Services (ENS) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, qui soutient les enfants autistes ayant des besoins complexes en matière de développement. En comparant les résultats cognitifs des participants au programme ENS à ceux de leurs pairs au développement normal, l’étude vise à évaluer les améliorations dans des domaines tels que la mémoire, l’attention et la communication. Les résultats de l’étude permettront de déterminer comment des interventions spécialisées et fondées sur des données probantes peuvent favoriser une plus grande indépendance et une meilleure qualité de vie pour les enfants  ayant un diagnostic neurodéveloppemental.
  • Grace Bennett (Carleton University) : 
    • Titre du projet : Améliorer la régulation émotionnelle chez les enfants autistes à l’aide d’interfaces cerveau-ordinateur basées sur l’EEG
    • Partenaire communautaire : Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
    • Description : Cette recherche novatrice s’inscrit dans l’objectif de la Stratégie pour l’autisme d’améliorer la santé et le bien-être en explorant une intervention non invasive basée sur le cerveau pour soutenir la régulation émotionnelle chez les enfants autistes. En exploitant la technologie EEG, elle offre un outil prometteur et accessible qui pourrait transformer le soutien à la santé mentale des enfants autistes. La possibilité d’un retour d’information en temps réel et d’avantages comportementaux à long terme reflète une approche avant-gardiste des soins inclusifs et centrés sur la personne.
  • Rachelle Humes (Carleton University) :
    • Titre du projet : Projet d’entrevues “Paediatric Autism Research Cohort (PARC)” : centraliser les voix des personnes proches aidantes pour améliorer la conception de la recherche et la prestation des soins. 
    • Partenaire communautaire : Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
    • Description : Ce projet renforce la stratégie pour l’autisme en centrant les voix des personnes proches aidantes pour améliorer la conception de la recherche et la prestation des soins aux personnes autistes. En s’appuyant sur l’étude PARC, il permet de s’assurer que les expériences des familles influencent directement les politiques et les pratiques d’engagement futures. Les résultats contribueront à créer des soutiens plus réactifs, plus inclusifs et plus efficaces pour la communauté autiste.
  • Jennifer Crookshank (Carleton University) :
    • Titre du projet : Prédire l’évitement scolaire chez les jeunes enfants autistes
    • Partenaire communautaire : Autism Ontario
    • Description : Cette recherche soutient la stratégie pour l’autisme en s’attaquant à l’absentéisme scolaire, un obstacle majeur à une éducation équitable pour les enfants autistes. En identifiant les schémas précoces d’évitement de l’école et les facteurs contributifs, elle peut éclairer les interventions ciblées et les politiques scolaires inclusives. Les résultats contribueront à créer des environnements d’apprentissage favorables à l’assiduité et à la réussite à long terme des élèves autistes.
  • Haley Clark (Queen’s University)
    • Titre du projet : Nouvelle histoire de l’appartenance à l’éducation “Re•Storying Educational Belonging” : Changement de la politique nationale sur l’autisme par le biais de la recherche participative basée sur les arts
    • Bailleur de fonds : Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN)
    • Partenaire communautaire : Projet Re•Storying Autism
    • Description : Cette recherche fait directement progresser l’engagement de la Stratégie de l’autisme en matière d’éducation inclusive en amplifiant les voix des divers jeunes autistes. Grâce à des méthodes participatives fondées sur les arts. Elle centre les expériences vécues pour guider les éducateurs et les administrateurs dans la promotion d’une appartenance authentique – et pas seulement d’une inclusion – dans les écoles. Les résultats du projet permettront aux décideurs de disposer de stratégies concrètes et informées par les jeunes pour créer des environnements éducatifs plus équitables et plus favorables.
  • Saebom Park (University of Toronto) : 
    • Titre du projet : Quels sont les obstacles et les facilitateurs rencontrés par les fournisseurs de soins de santé communautaires dans la prestation de soins intégrés continus pour l’autisme ?
    • Partenaire communautaire : Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
    • Ce projet soutient la stratégie pour l’autisme en renforçant les soins communautaires pour l’autisme grâce d’une part à la formation des prestataires et d’autre part à des ressources informées par les familles. En élaborant une trousse d’outils pratiques en collaboration avec les fournisseurs de soins de santé et les personnes autistes, il garantit que les soins sont mieux adaptés, plus inclusifs et plus accessibles. L’initiative contribuera à combler les lacunes dans la qualité des services, ce qui permettra d’améliorer la santé des enfants autistes et de leurs familles.
  • Maya Albin (McMaster University) : 
    • Titre du projet : « Conception conjointe de la formation des partenaires de communication avec les jeunes autistes, les partenaires de communication et les orthophonistes »
    • Bailleur de fonds : McMaster University
    • Partenaire communautaire : Dori Zener & Associates
    • Description : Ce projet contribue à la stratégie pour l’autisme en s’attaquant aux obstacles à la communication par le biais de la recherche sur la neurodiversité et de la conception conjointe inclusive. En mettant l’accent sur les voix des autistes et en favorisant une collaboration équitable, il jette les bases d’une formation des partenaires de communication plus efficace et moins stigmatisante. Les résultats soutiendront l’inclusion significative et l’amélioration des interactions entre les personnes autistes et non autistes dans divers contextes.
  • Nafiseh Kiamanesh (Université du Manitoba) : 
    • Titre du projet : Démographie, diagnostic, santé physique, santé sociale et utilisation des soins de santé : Caractéristiques des enfants autistes au Manitoba : Une étude basée sur la population utilisant des données administratives
    • Bailleur de fond : St. Amant Research Centre
    • Partenaire communautaire : St. Amant
    • Description : Ce projet fait progresser la stratégie pour l’autisme en produisant des informations vitales au niveau de la population sur la santé et la situation sociale des enfants autistes au Manitoba. En identifiant les principales disparités et les lacunes des services, il soutient l’élaboration de politiques et de programmes ciblés et fondés sur des données probantes. Les résultats aideront les organisations comme St. Amant à fournir un soutien plus équitable, mieux informé et plus efficace aux enfants autistes et à leurs familles.