Picture of Ben Lachapelle at CALS2023

Aperçu

Nous avons eu l’honneur de présenter l’exposition communautaire du CALS2024 : une séance de réseautage avec affiches et présentations visuelles ! L’objectif de cette session en personne était de partager des informations, de susciter des conversations et de créer des opportunités de collaboration avec d’autres participant·e·s.

Toutes les présentations visuelles ont été installées pour toute la durée du Sommet. Les participant·e·s du Sommet ont pu visiter l’exposition communautaire aux moments suivants :

  • le 17 avril de 17h00 à 18h00 (Visite prenant en compte les préférences sensorielles des personnes)
  • le 18 avril de 17h00 à 18h30 (session de réseautage)

Types de soumissions

  1. Présentation visuelle mettant en valeur votre expérience vécue

    Personnes ayant une expérience vécue et souhaitant partager leur histoire en rapport avec un des thèmes du Sommet.

  2. Affiche scientifique

    Chercheur·se, étudiant·e ou stagiaire souhaitant présenter les résultats de leurs recherches en rapport avec l’un des thèmes du Sommet.

  3. Présentation visuelle des organisations

    Représentant·e·s d’une organisation et souhaitant présenter une ou plusieurs de leurs initiatives liées à l’un des thèmes du Sommet.

Présentoirs

Restez à l’écoute car nous continuerons à mettre à jour cette page avec plus d’informations sur les présentateur·trice·s de l’exposition communautaire du CALS2024. Veuillez noter que cette page est susceptible d’être modifié et qu’il sera mis à jour régulièrement jusqu’à CALS2024.

Présentation visuelle mettant en valeur l'expérience vécue

  • Three abstract figures jumping

    Sarah Weisflock

    "Bound but Not Broken"

  • Three abstract figures jumping

    Tracy White

    TBD

  • Headshot of Margaux Wosk

    Margaux Wosk

    "Retrophiliac by Margaux Wosk"

    Online Presenter

    LinkedIn

    Margaux Wosk, autiste, designer autodicdacte, artiste, entrepreneuse, défenseure et militante, occupe le poste de directrice régionale de la région Lower Mainland West pour BC People First. Elle est également coach pour les entrepreneur·euse·s émergent·e·s. Opérant sous le pseudonyme d’artiste «Retrophiliac», Margaux jouit d’une audience en ligne substantielle dépassant 74 000 personnes sur Instagram, Facebook et TikTok.

Affiche scientifique

  • Headshot of Amantayev Nariman

    Nariman Amantayev

    "Adaptation du partenaire chez les adolescents neurotypiques et autistes : relations avec les fonctions exécutives"

    LinkedIn

    Je suis doctorant à l’Université McGill, à l’École des sciences de la communication humaine. Mes recherches portent sur les fonctions exécutives chaudes et froides, qui nous aident à gérer l’information et à atteindre nos objectifs dans la vie quotidienne, et sur leurs relations avec les compétences conversationnelles chez les adolescents autistes et neurotypiques. Par ailleurs, je m’intéresse également à la manière dont les différents domaines des fonctions exécutives affectent la qualité de vie des populations autistes et neurotypiques.

  • Headshot of Maddy Dever

    Maddy Dever

    "Soutenir les transitions en matière de logement avec des partenaires communautaires"

    Maddy Dever (iel) est une personne non-binaire, en fauteuil roulant, avec une lésion de la moelle épinière, adulte autiste et parent de quatre enfants également autistes, vivant dans la région rurale de l’est de l’Ontario, au Canada. Maddy milite auprès des gouvernements provinciaux et fédéral pour l’inclusion et l’acceptation des personnes autistes et pour que les personnes autistes et toutes les personnes handicapées aient leur propre voix dans les décisions politiques.

    Maddy est écrivain·e, conférencier·ère, podcasteur·euse et ancien·ne membre du Comité consultatif du Programme ontarien en matière d’autisme et du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien de l’autisme. Maddy est président·e et fondateur·rice d’Autistic Bridge Inc, et co-vice-président·e de l’Alliance canadienne pour l’autisme (anciennement connue sous le nom de ACTSA), fait partie de l’équipe d’experts pour ECHO Ontario Autism et Family ECHO US, est un·e militant·e autiste et membre de l’équipe exécutive d’Autism Care Network aux États-Unis, et est directeur·rice de la politique pour la Coalition ontarienne des personnes handicapées.

    Maddy écrit et partage ses conférences sur le site autisticrambler.com

  • Three abstract figures jumping

    Julien Bonin

    "L'accessibilité des services relatifs à l'autisme pour les enfants du Nord de l'Ontario : le rôle des facteurs spatiaux et des comportements de déplacement des enfants"

  • Headshot of Grant Bruno

    Grant Bruno

    "L'autisme dans les communautés des Premières nations : exploration qualitative des aidant·e·s"

    LinkedIn

    Grant Bruno Nehiyaw (Cri des Plaines) est originaire de la nation Samson Cree et en est un membre inscrit. Il est doctorant en sciences médicales au département de pédiatrie de l’université de l’Alberta et père d’enfants autistes. Ses recherches doctorales portent sur les expériences de l’autisme dans les communautés des Premières nations.



  • Erin Christian

    "Transformation des services d'autisme préscolaire en Nouvelle-Écosse"

    Mise en œuvre de pratiques et de programmes prometteurs, IWK Health

    IWK Health se consacre à la prestation de soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles des provinces maritimes et d’ailleurs. Les services sont offerts par le biais de notre programme de santé des enfants, de notre programme de santé mentale et de dépendances, et de notre programme de santé des femmes et des nouveau-nés. Dans ces trois domaines, notre approche est ancrée dans un modèle de collaboration qui intègre des personnes talentueuses aux nouvelles technologies, à la recherche, à la formation et à l’excellence clinique. Nous sommes fiers de fournir les niveaux de soins les plus complexes dans notre région ; nous sommes un ardent défenseur de la santé des familles ; et nous sommes un leader mondial en matière de recherche et de partage des connaissances.

  • Headshot of MissNatasha

    MissNatasha Copeland

    "You can only be you that’s all you can do!"

    LinkedIn

    Ici MissNatasha ! Coach en bien-être mental et défenseure des personnes handicapées. Sa mission est de promouvoir avec confiance la guérison créative, par le biais de conférences, de livres, d’ateliers sur le bien-être mental et de séances individuelles.

    Mère de deux enfants et Tatie de beaucoup d’autres. Il se trouve qu’elle est authentiquement autiste, entre autres choses merveilleuses. Autrice de «Autistically Yours, One Neurodivergent Black Caribbean Canadian Women’s tale of triumph over Trauma» (Autistes, le récit de la victoire d’une Canadienne noire des Caraïbes neurodivergente sur les traumatismes). Encourager l’amour de soi, la résilience et l’authenticité !

  • Headshot of Stephanie Ehret

    Dre Stephanie Ehret

    "Examen de la justice pénale pour les adultes autistes au Canada

    La Dre Stéphanie Ehret est professeure adjointe de sociologie à Trent. Criminologue critique, elle étudie les façons dont le système juridique pénal maintient et perpétue les inégalités sociales fondées sur la capacité physique, le sexe, la race et la classe sociale, et explore les principes et les options extralégales pour rendre la justice.

  • Dr. Mackenzie Salt

    "Examen de la justice pénale pour les adultes autistes au Canada"

    LinkedIn

    Mackenzie Salt (PhD) est un chercheur en autisme lui-même autiste et un boursier postdoctoral de l’Alliance canadienne pour l’autisme et de l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster (MacART). Il est également un ancien du Programme de bourses de recherche sur l’impact du système de santé des IRSC.

  • Dr. Stephen J. Gentles

    "L'enquête 2023 sur l'évaluation des besoins canadiens en matière d'autisme pendant la pandémie (PANCAN Autism)"

    LinkedIn

    Stephen Gentles (MSc, PhD) est consultant en recherche auprès de l’Alliance canadienne de l’autisme et d’Autism Speaks Canada. Il a une formation en information sur la santé et en méthodes de recherche sur la santé. Parmi ses autres travaux de recherche et de politique sur l’autisme, il a contribué à l’élaboration de plusieurs grandes enquêtes provinciales et nationales sur l’autisme pour le compte de diverses organisations.

  • Three abstract figures jumping

    Martine Habra

    "CST-Canada : mise à l'échelle de la formation de l'OMS sur les compétences des aidant·e·s au Canada pour les communautés mal desservies par le biais de partenariats entre la recherche et les communautés"

  • Headshot of Margaret Janse van Rensburg

    Margaret Janse van Rensburg

    "Faire avancer le processus d'élaboration d'une stratégie nationale canadienne en matière d'autisme grâce aux points de vue des praticiens sur la santé mentale des adultes autistes"

    LinkedIn

    Je m’appelle Margaret et je suis doctorante de quatrième année en travail social à l’Université Carleton. La plupart de mes travaux portent sur le soutien à la santé mentale, au bien-être et à l’inclusion des adultes autistes. Mon projet de doctorat en cours vise à étudier les obstacles et les facteurs facilitant l’apport d’un soutien en santé mentale aux adultes autistes d’Ottawa par les praticiens et les professionnels dans le cadre de l’Initiative pour l’autisme chez les adultes d’Ottawa. Je travaille également comme chercheuse au laboratoire AIDAN, en tant qu’agent de liaison communautaire pour le projet Neuroinclusivity in Housing. Par le passé, j’ai travaillé comme assistante de recherche pour le projet Bridging the Silos et pour le projet Oral Histories of Disability Rights Movement.

  • Anna Katalifos

    "Alignement de la réponse politique du Canada à la directive COVID-19 sur les obstacles et les facilitateurs à l'adaptation signalés par les aidant·e·s de jeunes ayant des déficiences développementales"

    LinkedIn

    Anna Katalifos est assistante de recherche pour le Réseau pour transformer les soins en autisme, un réseau de recherche basé au Québec. Elle est titulaire d’une licence en psychologie et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université McGill. Ses recherches portent sur la compréhension des expériences des personnes autistes et sur les intersections avec les politiques. Le frère cadet d’Anna est autiste.

  • Headshot of Susann Lagore

    Susann Lagore

    "Tout le monde à bord : apprendre à nos enfants sur le spectre de l'autisme à utiliser les transports en commun ordinaires"

    Susann Lagore est passionnée par l’amélioration des résultats pour les personnes sur le spectre de l’autisme. Elle est parent d’un jeune adulte diagnostiqué comme ayant un TSA et travaille à la Society for Autism Support and Services (Société pour le soutien et les services en matière d’autisme). Susann a récemment obtenu un doctorat à l’école d’architecture, de planification et de paysage de l’Université de Calgary, où elle a utilisé une approche de réflexion sur la conception pour examiner les transports publics et le spectre de l’autisme.

  • Illustrated headshot of Joy Lu with bright teal background

    Joy Lu

    "Nous sommes dans le même bateau"

    LinkedIn

    Joy, designer et chercheuse neurodivergente primée, est une Torontoise bilingue et multiculturelle. Avec une formation en design industriel de la Rhode Island School of Design, aux États-Unis, et une maîtrise du Royal College of Art, au Royaume-Uni, son travail se concentre sur les talents neurodivergents. Elle a remporté le prix Helen Hamlyn Design Award 2023 pour son design inclusif «We Are In This Together».

  • Headshot of Shane L. Lynch

    Dr. Shane L. Lynch

    "Perspectives autistiques sur les éléments essentiels des programmes de coaching des compétences"

    Innovative ideas and research, Sinneave Family Foundation

    LinkedIn

    Le Dr Shane Lynch est psychologue agréé et directeur de l’innovation à la Sinneave Family Foundation. Il travaille avec des personnes autistes et neurodivergentes depuis plus de 25 ans. Ses domaines d’intérêt consistent à aider les individus à devenir plus autodéterminés ainsi qu’à identifier et à surmonter les obstacles à la réussite.

  • Three abstract figures jumping

    Nancy Marshall

    "Analyse comportementale appliquée (ACA) : Une analyse transformative de méthodes mixtes d'expériences et de perspectives"

  • Headshot of Alexandra Minuk

    Alexandra Minuk

    "L'éducation inclusive pour les élèves autistes : Implications pour la stratégie nationale canadienne sur l'autisme"

  • Headshot of Kelly Ng

    Kelly Ng

    "Planification d'événements et de programmes inclusifs : Créer des espaces respectueux des préférences sensorielles"

    Kelly a des antécédents en santé communautaire, en santé mentale et en prévention en matière de santé. En tant que responsable de la sensibilisation et de l’inclusion à Autism Home Base, elle s’efforce actuellement de favoriser l’inclusion des adultes autistes et de leurs familles dans la région de Durham et au-delà.

  • Dr. Sonia Rahimi

    "Une optique neurodivergente : Pratiques recommandées pour la neuroinclusivité"

    Idées et recherches innovantes, L’Accessibility Institute de l’université de Carleton

    L’Accessibility Institute est une unité clé pour le leadership en matière d’accessibilité à l’Université Carleton et s’aligne sur la vision de l’université et le Plan stratégique intégré.

    Sonia est chercheuse et gestionnaire de projet à l’Accessibility Institute de l’université de Carleton. Elle s’intéresse aux moyens d’encourager une société sans obstacles pour les Canadiens par le biais de la recherche appliquée.

  • Headshot of Elyse Rosa

    Dre Elyse Rosa

    "Création d'un système de santé apprenant pour le développement neurologique et évaluation des services virtuels de soins offerts aux enfants en Ontario"

    LinkedIn

    La Dre Elyse Rosa est associée de recherche au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Elle est actuellement responsable scientifique et de l’évaluation de plusieurs initiatives, en particulier l’évaluation des méthodes de prestation des soins de santé et des services destinés principalement aux enfants autistes et présentant d’autres troubles du développement neurologique.

Présentation visuelle des organisations

  • Lisa Cohen

    "Le programme de mentorat Katz pour le bénévolat et l'emploi : Un projet pilote pour la réussite"

    Mise en œuvre de pratiques et de programmes prometteurs, Surrey Place

    Surrey Place est une organisation à but non lucratif qui dessert les personnes de tous âges ayant des déficiences développementales, des déficiences visuelles et qui sont sur le spectre de l’autisme dans la région de Toronto et le nord-ouest de l’Ontario. En tant que leader de confiance dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, nous fournissons des services intégrés et un soutien inclusif dans un environnement sûr et accueillant. Surrey Place aide les gens à acquérir de nouvelles compétences, à prendre confiance en eux et à réaliser leur plein potentiel.

  • Avery Flynn

    "Projet Autisme – Utiliser le pouvoir de la neurodiversité au travail"

    Mise en œuvre de pratiques et de programmes prometteurs, Enactus Laurier

    Enactus intervient à l’échelle mondiale sur plus de 1 000 campus universitaires dans 33 pays. Les équipes d’étudiant·e·s créent des entreprises sociales durables et présentent leur impact lors de concours.

    Enactus Laurier se consacre à la création de changements positifs dans les communautés par le biais de ses entreprises et à la transformation de la vie des membres de son équipe.

  • Martine Habra

    "Le Consortium pour la transformation des soins en autisme : Un réseau québécois qui catalyse la recherche pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles"

    Idées et recherches innovantes, Transforming Autism Care Consortium

    Nous connectons et mobilisons les forces du Québec en matière de recherche sur l’autisme afin d’améliorer la qualité de vie des personnes neurodivergentes et de leurs familles.

  • Thomas Henderson

    "Renforcer la recherche, l'innovation et la communauté : Le laboratoire vivant du Giant Steps Autism Centre"

    Idées et recherches innovantes, Giant Steps Autism Centre

    Giant Steps est à l’avant-garde de l’autisme et de l’éducation depuis 40 ans. Notre programme éducatif et thérapeutique intensif, offert en français et en anglais à 113 élèves âgés de 4 à 21 ans, est unique au Québec et a été reproduit dans le monde entier.

  • Ellie-Anna Minogianis

    "Former la prochaine génération de leaders dans le domaine des troubles du développement neurologique"

    Idées et recherches innovantes, The Canadian Neurodevelopmental Research Training Platform (CanNRT)

    CanNRT permet aux apprenti·e·s de devenir des agent·e·s de changement dans les sciences et les secteurs où une capacité critique est nécessaire.

    Notre environnement de formation collaboratif soutient des parcours durables et équitables pour les chercheurs canadiens en début de carrière grâce à un apprentissage multidisciplinaire intersectoriel, au mentorat et à la connectivité.

  • Dr. Lauren Tristani

    "Des esprits forts grâce à des corps actifs : création et mise en œuvre d'un module d'apprentissage en ligne pour les professionnels des loisirs et de la remise en forme"

    Mise en œuvre de pratiques et de programmes prometteurs, Autism Ontario

    Autisme Ontario est la principale source d’information et d’orientation sur l’autisme dans la province, et l’une des plus grandes voix collectives représentant la communauté de l’autisme.

    Lauren Tristani est spécialiste de la recherche et de l’évaluation à Autism Ontario. Autism Ontario se consacre au soutien de la communauté autiste par le biais de la défense des droits, de programmes et de ressources.