Le 10e Sommet rassemble des personnes militant·e·s autistes et des expert·e·s du Canada, uni·e·s dans leur appel pour une stratégie nationale sur l’autisme

(Ottawa, ON) — Alors que l’excitation monte à l’approche de l’annonce tant attendue d’une Stratégie nationale sur l’autisme par le gouvernement du Canada, le 10e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024) a réuni des centaines de participant·e·s de tous les coins du pays.

« L’évolution du Sommet canadien du leadership en autisme au cours de la dernière décennie n’est rien de moins que remarquable. Année après année, nous constatons un niveau inégalé de dévouement et d’engagement de la part des participant·e·s, ce qui montre que nous sommes collectivement prêt·e·s à contribuer à la mise en œuvre de la première stratégie nationale sur l’autisme du Canada. Il est impératif que le gouvernement fédéral travaille avec la communauté, rapidement et de manière transparente, afin d’obtenir des résultats tangibles. »

Headshot of Rebekah Kintzinger

Rebekah Kintzinger
coprésidente du conseil d’administration de l’Alliance canadienne de l’autisme

Organisé au Fairmont Château Laurier à Ottawa et retransmis en direct dans le monde entier, ce Sommet a été le plus important à ce jour. Parmi les participant·e·s figuraient des personnes autistes, des familles, des chercheur·euse·s, des politicien·ne·s, des prestataires de services et des responsables politiques de tout le Canada. 

Les thèmes principaux — informer, implanter, innover — comprenaient une discussion sur les politiques internationales en matière d’autisme avec des experts du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Inde, du Kenya, du Pérou et de l’Australie ; des tables rondes visant à combler les lacunes entre la politique nationale et locale en matière d’autisme au Canada ; des présentations sur la façon de briser les barrières pour les personnes autistes ayant des identités intersectionnelles ; ainsi que des ateliers et des discussions novateurs sur des enjeux cruciaux pour la communauté de l’autisme, tels que la santé mentale,  les délais d’attente pour l’obtention d’un diagnostic, le logement, le vieillissement, l’inclusion dans l’éducation postsecondaire, l’accès aux soutiens, l’inclusion dans la recherche, et bien d’autres. 

Le Sommet a également été l’occasion de la troisième cérémonie annuelle de remise du prix Jim et Ginette Munson du leadership en matière d’autisme, qui a récompensé Siyu (Suzanna) Chen. Défenseure passionnée de l’égalité des personnes en situation de handicap et du leadership des jeunes, Mme Chen a œuvré sur diverses initiatives. Qu’il s’agisse de participer à des concerts caritatifs, d’exposer des photographies lors de conférences sur la créativité de la neurodiversité, d’écrire des articles sur les étudiant·es en situation de handicap pour son université ou de représenter les campagnes en faveur d’objectifs de développement durable intégrant le handicap lors d’événements organisés par les Nations Unies, Mme Chen incarne véritablement l’engagement en faveur d’un changement positif pour l’ensemble de la communauté des personnes en situation de handicap.

Depuis 2007, l’Alliance communique les priorités de ses membres et tire parti de leur expertise collective pour s’engager auprès du gouvernement en tant que principal moteur d’une Stratégie nationale sur l’autisme. Ces efforts comprennent l’élaboration d’un Plan directeur en vue d’une Stratégie nationale sur l’autisme en 2019 et d’une Feuille de route pour une Stratégie nationale sur l’autisme en 2020, ainsi que la création d’un recueil de politiques en 2020 et 2021, axé sur quatre piliers centraux (l’inclusion sociale, l’inclusion économique, les soutiens fondés sur des données probantes et la gouvernance et la recherche). En 2023, les membres et les dirigeants de l’Alliance ont été invités à témoigner lors d’une audience d’une commission sénatoriale pour soutenir le projet de loi S-203, un « cadre fédéral relatif à l’autisme ».

« Nous avons cherché, nous cherchons et nous continuerons à chercher des occasions de collaborer avec le gouvernement pour faire une différence tangible dans la vie des personnes autistes au Canada. Notre réseau ne manque ni d’expertise, ni d’engagement, ni de dévouement pour susciter un véritable changement en faveur des personnes autistes au Canada. Lorsque le gouvernement sera prêt à agir, nous nous tiendrons prêts à joindre nos forces aux siennes. »

Headshot of Dr. Jonathan Lai

Dr. Jonathan Lai
Directeur Général, Alliance canadienne de l’autisme

Ce Sommet a été rendu possible grâce aux contributions de la Sinneave Family Foundation, de la Joyce Family Foundation, de la Hamilton Health Sciences Foundation, de la Fondation Azrieli, du Canucks Autism Network, du Geneva Centre for Autism, du Centre for Interdisciplinary Research and Collaboration in Autism (CIRCA), de l’Institut ontarien du cerveau, et de bien d’autres encore. 

« Le travail de l’Alliance canadienne de l’autisme est crucial pour garantir que les Canadien·ne·s autistes, leurs familles et leurs aidant·e·s disposent d’une voix efficace et unie pour plaider en faveur du changement auprès du gouvernement fédéral. »

Participant·e du Sommet