Vous voulez faire un don pour soutenir le Sommet canadien du leadership en autisme ? Faites un don aujourd'hui et ayez un impact direct

Donner aux personnes autistes du Canada les moyens d’agir : les principales recommandations de l’Alliance canadienne de l’autisme pour le budget fédéral 2025

En juillet 2024, l’Alliance canadienne de l’autisme a présenté ses recommandations pour le budget fédéral 2025 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les mesures proposées encouragent une approche coordonnée et pangouvernementale qui renforce son engagement envers les personnes autistes au Canada et soutient la stratégie pour l’autisme qui a été annoncé le 26 septembre 2024.

Les services nécessaires pour répondre au large éventail de besoins liés à l’autisme couvrent divers ministères, ce qui nécessite une approche pangouvernementale coordonnée qui implique le leadership de plusieurs ministères (par exemple, les Finances, Emploi et Développement social Canada (ESDC), Infrastructure Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)). En travaillant en collaboration avec les ministères et les agences, nous pouvons développer un ensemble d’initiatives plus inclusives et plus efficaces visant à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles/aidant·e·s au Canada. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos efforts soient coordonnés et harmonisés pour répondre efficacement aux divers besoins de la communauté de l’autisme.

Un million de personnes au Canada sont autistes et constituent, avec leurs familles, leurs personnels soignants et leurs communautés, un segment important du pays. En s’engageant à mettre en place une SNA, le gouvernement a fait savoir qu’il reconnaissait la nécessité d’une approche globale pour soutenir les Canadiens autistes et leurs familles, afin d’assurer leur pleine participation à la société et à l’économie. Ce mémoire présente des mesures et des investissements ciblés pour répondre aux questions clés identifiées par le gouvernement fédéral dans le processus d’élaboration de la première stratégie nationale sur l’autisme du Canada, en promouvant l’inclusion, l’autonomisation économique et le bien-être des personnes autistes et de leurs familles.

  • Stratégie nationale sur l’autisme (SNA) : Le gouvernement devrait allouer des fonds spécifiques pour lancer la stratégie nationale pour l’autisme. Cela permettra de s’assurer que les personnes autistes reçoivent l’aide dont elles ont besoin.
  • Approche autochtone de la SNA : travailler avec les responsables autochtones pour s’assurer qu’il existe des moyens efficaces de soutenir également les communautés autochtones.
  • Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) : Augmenter l’ACT pour que les personnes autistes qui travaillent bénéficient d’un soutien accru.
  • Déduction pour frais de garde d’enfants (DFGE) : Aider les familles ayant des enfants autistes à payer moins pour la garde de leurs enfants.
  • Crédit canadien pour aidant naturel : Donner de l’argent directement à tous·tes les aidant·e·s des personnes autistes.
  • Formation des médecins : Former davantage de médecins au diagnostic de l’autisme.
  • Prestation canadienne pour les personnes handicapées : accorder plus d’argent aux personnes autistes du Canada qui en ont besoin en se basant sur les mesures du panier de consommation.
  • Logement abordable : Construire des logements plus faciles à vivre pour les personnes autistes.
  • Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire : aider les familles à aménager leur logement pour qu’il soit mieux adapté à leurs proches autistes.

Veuillez noter que la date limite de consultation du budget 2025 était le 3 août.

Pour vous aider dans cette démarche de plaidoyer, nous avons créé une boîte à outils complète pour la consultation prébudgétaire. Cette ressource comprend notre modèle, des lignes directrices et des conseils pour vous aider à élaborer votre mémoire. 


Aperçu des documents utiles