L'inscription pour la 10e édition du Sommet canadien du leadership en autisme est maintenant ouverte !Cliquez ici pour plus d'infos

Plan directeur en vue d’une stratégie nationale sur l’autisme et feuille de route pour une stratégie nationale sur l’autisme

  1. Faire avancer la stratégie nationale sur l’autisme

En mars 2019, l’Alliance canadienne de l’autisme a élaboré le Plan directeur en vue d’une stratégie nationale sur l’autisme, qui servira de point de départ à la discussion sur une stratégie nationale sur l’autisme. Le plan directeur est divisé en trois piliers clés et en six principes clés. Chaque pilier décrit dans le plan directeur vient directement des consultations communautaires menées par l’Alliance canadienne de l’autisme.

Les piliers clés d’une stratégie nationale sur l’autisme, tels qu’ils sont décrits dans le plan directeur, sont :
  1. Un leadership fédéral pour faciliter la coopération et la coordination à l’échelle du pays.
  2. Des mesures fédérales immédiates dans les domaines de responsabilité fédérale directe :
    • Accès et abordabilité
    • Information
    • Emploi
    • Logement
    • Recherche
  3. Une approche pangouvernementale sur l’autisme afin d’assurer une réponse cohérente de tous les secteurs du gouvernement qui touchent la vie des personnes autistes.
Peu après le lancement du plan directeur en 2019, le gouvernement fédéral a annoncé, en décembre 2019, qu’il s’engageait à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’autisme.

Dans le même esprit que le Plan directeur en vue d’une stratégie nationale sur l’autisme, l’Alliance canadienne de l’autisme a élaboré la Feuille de route pour une stratégie nationale sur l’autisme en 2020. Cette feuille de route propose un échéancier permettant au gouvernement de collaborer avec la communauté de l’autisme afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’autisme.

L’objectif : une stratégie nationale sur l’autisme efficace, mesurable et durable

L’Alliance canadienne de l’autisme a été à l’avant-garde des appels en faveur d’une stratégie nationale sur l’autisme, appelant tous les partis fédéraux et tous les candidats à s’engager à la mise en œuvre rapide de la stratégie. Notre organisation est en mesure de travailler avec le gouvernement fédéral et de mobiliser les membres de tout le pays pour élaborer une solide stratégie nationale sur l’autisme qui garantisse que toutes les personnes autistes vivant au Canada aient un accès complet et égal aux ressources dont elles ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Ressources et résultats

Image de la Feuille de route pour une stratégie nationale sur l’autisme.

Feuille de route pour une stratégie nationale sur l’autisme

Élaborée en 2020, la feuille de route pour une stratégie nationale sur l'autisme propose un échéancier permettant au gouvernement de collaborer avec la communauté de l'autisme afin d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur l'autisme.

Infographie soulignant l'importance d'une stratégie nationale sur l'autisme et la nécessité pour le gouvernement de rendre compte de sa mise en œuvre.

Plan directeur en vue d’une stratégie nationale sur l’autisme

Le plan directeur en vue d’une stratégie nationale sur l'autisme a été élaboré en mars 2019 par l'Alliance canadienne de l'autisme. Il destiné à guider le gouvernement fédéral sur la manière de procéder pour mettre en place une stratégie nationale sur l'autisme.