Il y a plus de 14 ans, l’Alliance canadienne de l’autisme a commencé à réclamer une stratégie nationale sur l’autisme à la suite du rapport sénatorial de 2007 intitulé « Payer maintenant ou payer plus tard : les familles d’enfants autistes en crise. » Depuis, nous avons uni les parties prenantes de tout le pays pour plaider en faveur de la création d’une stratégie nationale sur l’autisme.
Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale sur l’autisme ?
Les politiques et stratégies nationales sont des outils essentiels qui permettent de définir les besoins des personnes autistes, de rcoordonner les ressources et de promouvoir l’équité en matière de santé. Dans certains cas, les politiques ne répondent pas aux besoins des personnes autistes, ce qui entraîne des problèmes d’accès aux services. Une stratégie nationale sur l’autisme est essentielle pour que les systèmes de santé, d’éducation et de justice soient inclusifs et permettent aux personnes autistes vivant au Canada d’atteindre leur plein potentiel.
Notre objectif est que la stratégie nationale sur l’autisme du Canada crée un changement tangible, garantissant un accès égal aux ressources tout au long de la vie des personnes autistes et de leurs familles.
Notre rôle dans la mise en place d’une stratégie nationale sur l’autisme
L’Alliance canadienne de l’autisme contribue à l’élaboration de la stratégie nationale sur l’autisme. Nous avons un impact réel en transmettant les préoccupations des personnes autistes et de leurs familles auprès des décideurs canadiens. Nos efforts conjoints et nos recommandations politiques font de nous un pont de confiance entre le gouvernement, la recherche et la communauté des personnes en situation de handicap pour améliorer les politiques sur l’autisme au Canada.
Voici quelques-unes de nos réalisations au cours des cinq dernières années :
- Nous avons créé le plan directeur et une feuille de route en vue d’une stratégie nationale sur l’autisme, afin de guider la collaboration entre le gouvernement, les personnes autistes, leurs familles et les personnes qui les soutiennent dans l’élaboration de la stratégie.
- Nous avons plaidé pour que les partis fédéraux s’engagent en faveur d’une stratégie nationale sur l’autisme avant les élections de l’automne 2019.
- À la suite de la mobilisation de la communauté, le Premier ministre a annoncé en décembre 2019 que le gouvernement fédéral s’engageait à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale sur l’autisme pour le Canada.
- Nous avons présenté au Sénat du Canada le projet de loi S-203, « Loi sur le cadre fédéral relatif à l’autisme, » qui a été adopté avec succès le 30 mars 2023.
Ce que nous allons réaliser au cours des cinq prochaines années :
- Effectuer des recherches et recueillir des données afin d’élaborer des politiques visant à améliorer la situation des personnes autistes et de leurs familles.
- Renforcer nos liens avec l’Agence de santé publique du Canada et d’autres services gouvernementaux afin d’améliorer la stratégie nationale sur l’autisme.
- Impliquer les personnes autistes, les personnes de soutien et les familles dans l’élaboration des politiques.
- Utiliser des événements tels que le Sommet canadien du leadership en autisme pour mener des actions sur nos priorités communes.
- Mettre nos membres en contact avec des décideurs internationaux pour apprendre et progresser ensemble.
- Veiller à ce que le Canada soit informé et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de pratiques internationales en matière d’autisme.
- Travailler avec d’autres organismes oeuvrant pour les personnes en situation de handicap pour défendre, suivre et évaluer la politique sur l’autisme basée sur la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
L’Alliance canadienne de l’autisme est depuis longtemps à l’origine des appels en faveur d’une stratégie nationale sur l’autisme et constitue le réseau idéal pour relever les défis en matière de politique et de recherche qui dépassent les capacités d’une seule organisation. Nous nous engageons à aider le gouvernement du Canada et à garantir une stratégie nationale sur l’autisme solide, réalisable et mesurable.