Vous voulez faire un don pour soutenir le Sommet canadien du leadership en autisme ? Faites un don aujourd'hui et ayez un impact direct

Sondage d’évaluation des besoins des adultes autistes canadiens

Le 28 mars 2023, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi S-203, qui prévoit l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme afin d’aider et de soutenir toutes les personnes autistes et leurs aidants. Parallèlement, un rapport commandé par le gouvernement a fait état de lacunes importantes en matière d’informations sur les adultes autistes.

Pour combler certaines de ces lacunes, l’Alliance canadienne de l’autisme, en partenariat avec l’Université McMaster, a mené un sondage sur les adultes autistes (âgés de 30 ans et plus) à travers le Canada. Ce sondage a été financé par l’Agence de santé publique du Canada et servira à élaborer une stratégie nationale sur l’autisme.

Il s’agit d’un sondage réalisé par des autistes pour des autistes. Le sondage a été dirigé par le Dr Mackenzie Salt, chercheur postdoctoral récipiendaire d’une bourse d’impact sur le système de santé. Militant pour les droits des autistes et chercheur dans le domaine de l’autisme, le Dr Salt a consulté 10 autres personnes ayant une expérience vécue de l’autisme d’âges et d’aptitudes variés pour mettre le sondage au point. Le sondage est l’occasion pour les adultes autistes de guider les politiques mises en place pour les soutenir et de faire entendre leurs expériences et leurs points de vue au gouvernement fédéral.

Nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous pour consulter le rapport du sondage, publié le 2 août 2024, « Favoriser l’inclusion : définir les besoins des adultes autistes au Canada, » afin de mieux soutenir la santé et le bien-être des adultes autistes au pays.

Plus récemment, la deuxième phase du projet, financée par la Sinneave Family Foundation, a été achevée. Plus de 60 adultes autistes ont participé à une série de groupes de discussion qui ont examiné leurs besoins et les obstacles auxquels iels sont confrontés en matière de services de santé mentale et de soutien social et communautaire. Les personnes interrogées ont également formulé une série de recommandations à l’intention des décisionnaires et des chercheur·euse·s, afin d’améliorer la prestation de services aux adultes autistes au Canada.
Le rapport complet sur la phase 2 de ce projet, « Les adultes autistes en point de mire : comprendre les besoins et les obstacles en matière de santé mentale et de soutien social », cliquez sur le bouton ci-dessous.

Nous vous encourageons également à consulter les résumés de nos études, qui vous permettront de voir en un coup d’œil les besoins, les obstacles et les recommandations pour mieux soutenir les adultes autistes.

Ce projet ne pouvait pas mieux tomber. Il existe très peu d’informations sur les adultes autistes et sur ce qu’ils vivent. C’est l’occasion d’essayer de combler certaines de ces lacunes, d’informer les décideurs politiques et de permettre à la communauté autiste d’avoir son mot à dire dans les politiques qui la concernent.

Dr. Mackenzie Salt
Militant autiste pour les droits des autistes, chercheur principal du projet, boursier d’impact sur le système de santé des IRSC

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez contacter l’équipe de recherche générale du sondage, composée de personnes de l’Alliance canadienne de l’autisme et de l’Université McMaster, à autneeds@mcmaster.ca, ou le Dr Salt directement à saltms@mcmaster.ca.

Logos of partner organizations

Ressources et résultats

Favoriser l’inclusion : définir les besoins des adultes autistes au Canada Un sondage mené par des personnes autistes Rapport disponible

Favoriser l’inclusion : définir les besoins des adultes autistes au Canada – Un sondage mené par des personnes autistes

Cette initiative marque une étape importante dans nos efforts pour comprendre les besoins des adultes autistes au Canada et y répondre. Il s’agit du premier sondage conçu spécifiquement pour les adultes autistes, dont la conception et la direction sont assurées par un chercheur autiste, le Dr Mackenzie Salt, et des membres de la communauté de l’autisme.