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Le télétravail pour les employé·es autistes

Depuis 2020, le télétravail est devenu la norme pour de nombreux emplois et de nombreuses entreprises. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les employé·es autistes s’engagent dans le télétravail depuis leur domicile. Les premières recherches ont suggéré que les employé·es autistes se heurtent actuellement à plusieurs obstacles dans le cadre du télétravail, notamment :

  • la surcharge sensorielle due aux appels vidéo;
  • le manque de pratiques de communication accessibles;
  • le stress accru lié au maintien de la productivité et du bien-être.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces et pratiques pour surmonter ces obstacles. En outre, les connaissances relatives à ces obstacles et aux solutions doivent être partagées avec les employeurs et les parties prenantes.

Le projet Le télétravail pour les employé·es autistes a été créé pour mieux faire connaître les obstacles auxquels sont confrontés les employé·es autistes qui travaillent à distance, et pour proposer des solutions. Cette ressource s’adresse à tous et à toutes, et plus particulièrement aux employeurs, aux employé·es autistes et organismes l’employabilité. Ce projet a été financé par Prêts, disponibles et capables.

Ce projet a été inspiré par la publication de Zolyomi et al, « The Needs of Autistic Adults in Video Calling » (Les besoins des adultes autistes en matière d’appels vidéo). Les collaborateurs de ce projet comprennent l’Alliance canadienne pour l’autisme, Microsoft Research et l’Université de Washington. Ce projet a débuté en mai 2021 et s’est poursuivi jusqu’en mai 2022. Des collaboratrices autistes ont contribué à la conception, au design et aux résultats de ce projet. Des réunions de rétroaction ont eu lieu régulièrement. Ensemble, le groupe a discuté du contenu et des résultats (infographies et vidéos d’animation) à toutes les étapes de la conception et a veillé à ce que tous les documents s’appuient sur des données probantes et correspondent aux pratiques prometteuses en matière d’accessibilité des lieux de travail.

Nous espérons que cette ressource aidera à partager des pratiques prometteuses pour une expérience de télétravail inclusive pour les employé·es autistes :

  1. en donnant des conseils aux personnes autistes sur la façon de s’y prendre pour travailler à distance;
  2. en informant les employeurs, les ressources humaines et les organismes d’aide à l’emploi sur la manière de soutenir au mieux les employé·es autistes qui travaillent à domicile.

Deux ressources ont été développées :

  1. Une vidéo animée qui présente les expériences des employé·es autistes travaillant à domicile.
  2. Une série d’infographies présentant des recommandations sur la manière de soutenir au mieux les employé·es autistes travaillant à domicile.

Ressources et résultats

Having a conversation online graphic of bullet points

Infographie : Avoir une conversation en ligne

L'infographie, Avoir une conversation en ligne, a été conçue pour fournir une représentation accessible et visuelle des obstacles et des solutions aux conversations en ligne rencontrées par les employé·es autistes lors du télétravail.

Infographie : Gérer la fatigue liée au travail à domicile

L'infographie, Gérer la fatigue liée au travail à domicile, a été conçue pour fournir une représentation accessible et visuelle de la manière dont les employé·es autistes peuvent gérer la fatigue lors du télétravail.

L’infographie : Les défis des réunions virtuelles

L'infographie : Les défis des réunions virtuelles a été conçue pour fournir une représentation accessible et visuelle de la manière dont les employé·es autistes travaillant à domicile peuvent se préparer aux réunions virtuelles.

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Vidéo animée : Le télétravail pour les employé·es autistes

Le télétravail pour les employé·es autistes est une vidéo animée vise à faire connaître les défis liés à l'accès, ainsi que les pratiques recommandées en matière de travail à domicile pour tous les employé·es, en particulier pour les employé·es autistes.

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