Éléments réalisables d’un plan d’action significative
L’Alliance canadienne de l’autisme a proposé des 10 solutions politiques réalisables qui s’alignent directement sur les priorités identifiées dans la Stratégie pour l’autisme au Canada et relèvent de la compétence fédérale. Elles reflètent un consensus au sein de la communauté canadienne de l’autisme. Les voici :
Réforme du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – simplifier le processus et le rendre plus accessible
L’enjeu :
Le processus de demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est complexe et fastidieux, en particulier pour les familles de personnes autistes. Des réévaluations sont fréquemment nécessaires, bien que l’autisme soit une maladie qui dure toute la vie, ce qui crée un stress et des retards inutiles pour les familles.
Situation actuelle :
La proposition suggère qu’un seul statut de handicap soit reconnu dans l’ensemble du gouvernement, en intégrant et en alignant le travail d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et de l’ARC, ainsi que l’admissibilité provinciale et territoriale. Cela permettrait d’éliminer les réévaluations inutiles et de simplifier l’accès aux prestations pour les personnes autistes.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait intégrer et aligner le statut d’invalidité entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et l’ARC, éliminer les réévaluations pour les personnes ayant reçu un diagnostic d’autisme ou de DI avant l’âge de 16 ans, évaluer l’admissibilité potentielle tout au long de la vie et élargir la liste des professionnel·les qui peuvent effectuer les évaluations du CIPH.
Pourquoi c’est important :
La simplification du processus de CIPH réduira le fardeau administratif des familles et des prestataires de soins de santé et permettra aux personnes autistes d’accéder plus facilement au soutien dont elles ont besoin sans avoir à fournir de nombreux documents.
Notre question :
Le gouvernement simplifiera-t-il le processus du CIPH, en éliminant les réévaluations pour les personnes diagnostiquées avant 16 ans, en évaluant une admissibilité à vie potentielle et en élargissant la liste des professionnel·les qui peuvent effectuer les évaluations du CIPH?
Rendre le crédit canadien pour aidants naturels (CCA)
L’enjeu :
Le crédit canadien pour aidants naturels n’est pas remboursable, ce qui signifie qu’il n’aide pas les familles à faible revenu qui s’occupent de personnes autistes, puisqu’il ne profite qu’à ceux et celles qui paient de l’impôt sur le revenu.
Situation actuelle :
Actuellement, le CCA est un crédit d’impôt non remboursable conçu pour aider les aidant·es, mais il n’atteint pas les familles qui ont des difficultés financières et qui n’ont pas suffisamment d’impôts à payer pour en bénéficier.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait rendre le CCA remboursable, afin que les aidant·es naturel·les des personnes autistes reçoivent un soutien financier direct, indépendamment de leur obligation fiscale.
Pourquoi c’est important :
Le fait de rendre le CCA remboursable permettra aux aidant·es à faible revenu d’avoir accès à un soutien financier, ce qui est essentiel pour ceux et celles qui s’occupent de personnes autistes.
Notre question :
Le gouvernement rendra-t-il le crédit canadien pour aidants naturels (CCA) remboursable afin de fournir un soutien financier direct aux aidant·es des personnes autistes?
Programme Prêts, disponibles et capables – Créer des occasions d’emploi significatives pour les personnes autistes et ayant une déficience intellectuelle
L’enjeu :
Les personnes autistes sont confrontées à d’importants obstacles à l’emploi, 33 % d’entre elles seulement ayant un emploi par rapport à leurs pairs non autistes. De nombreuses personnes autistes connaissent des taux de chômage et de pauvreté plus élevés.
Situation actuelle :
Le programme Prêts, disponibles et capables est conçu pour aider en fournissant un emploi durable et à long terme aux personnes autistes et ayant une déficience intellectuelle. Il est financé jusqu’en 2027 à hauteur de 4 millions de dollars par an, et l’objectif est d’employer 6000 personnes d’ici 2027 dans plus de 30 communautés canadiennes.
Proposition d’action :
Le financement du programme devrait être prolongé jusqu’en 2030, ce qui permettrait de créer 4000 emplois supplémentaires et d’étendre le programme à d’autres communautés. Cette mesure coûterait 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin de répondre à la demande croissante et d’assurer un succès à long terme.
Pourquoi c’est important :
L’augmentation de la participation de la main-d’œuvre permet non seulement de réduire la dépendance à l’égard des services sociaux, mais aussi de renforcer l’économie en ajoutant des contributeurs et contributrices à l’assiette fiscale, qui soutient des programmes tels que l’assurance-emploi et le RPC.
Notre question :
Le gouvernement prolongera-t-il le financement du programme Prêts, disponibles et capables jusqu’en 2030, avec 4000 placements supplémentaires dans un plus grand nombre de communautés canadiennes?
Développement des compétences pour le personnel d’aide aux autistes – remédier à la pénurie
L’enjeu :
Il y a une grave pénurie de travailleur·euses de soutien en autisme au Canada, ce qui affecte non seulement les enfants autistes, mais aussi leurs pair·es et les enseignant·es, qui sont dépassé·es par les demandes. Il est essentiel de former davantage de travailleur·euses de soutien pour que les familles et les éducateur·rices reçoivent l’aide dont ils et elles ont besoin.
Situation actuelle :
Le gouvernement a la possibilité de remédier à cette pénurie par le biais de programmes de développement des compétences, tels que le Fonds de développement des compétences de l’Ontario, qui soutient les étudiant·es qui suivent le programme de travailleur de soutien.
Proposition d’action :
Le gouvernement fédéral devrait créer un fonds dédié à la formation des travailleur·euses de soutien en autisme. Ce fonds pourrait comprendre une subvention de 9000 dollars pour un maximum de 1000 étudiant·es par an, ce qui permettrait un meilleur accès à la formation pour celles et ceux qui souhaitent entrer sur le marché du travail dans ce rôle essentiel.
Pourquoi c’est important :
L’augmentation du nombre de travailleur·euses de soutien qualifié·es améliorera la qualité des soins pour les enfants autistes et soulagera la pression sur les familles, les éducateur·rices et les prestataires de soins de santé.
Notre question :
Le gouvernement créera-t-il un fonds dédié au développement des compétences des travailleur·euses de soutien en autisme, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 9000 dollars par étudiant·e pour 1000 étudiant·es par an?
Stratégie pour l’autisme propre aux Autochtones
L’enjeu :
Les communautés autochtones sont confrontées à des défis uniques en matière de soutien à l’autisme, et les besoins des personnes autochtones autistes doivent être pris en compte dans le cadre d’une approche culturellement appropriée et accessible.
Situation actuelle :
L’engagement auprès des populations autochtones est actuellement limité en ce qui concerne le soutien à l’autisme, et la stratégie actuelle pour l’autisme ne tient pas pleinement compte des besoins propres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait collaborer avec les dirigeant·es autochtones pour créer et financer une stratégie pour l’autisme propre aux Autochtones. Cela devrait impliquer la nomination d’un·e représentant·e principal·e pour s’engager avec les dirigeant·es autochtones et s’assurer que le soutien à l’autisme est culturellement sûr et approprié.
Pourquoi c’est important :
Une approche culturellement pertinente du soutien à l’autisme améliorera les résultats pour les personnes autistes autochtones et garantira qu’elles reçoivent les soins et la reconnaissance appropriés au sein de leurs communautés.
Notre question :
Le gouvernement collaborera-t-il avec les communautés autochtones pour créer et financer une approche autochtone distincte de la stratégie pour l’autisme, en nommant un·e représentant·e principal·e qui s’engagera auprès des dirigeant·es des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
Augmenter le supplément d’invalidité de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L’enjeu :
Le supplément d’invalidité de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est insuffisant, et les personnes autistes à faible revenu qui travaillent sont pénalisées par des récupérations fiscales qui réduisent l’incitation à travailler.
Situation actuelle :
L’ACT apporte un soutien financier aux travailleur·euses à faible revenu, mais le supplément d’invalidité actuel est insuffisant pour les personnes autistes. Le montant maximum des prestations est trop faible pour sortir les gens de la pauvreté ou les inciter à travailler.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait augmenter le supplément d’invalidité de l’ACT à 2500 $, ce qui refléterait plus précisément les besoins financiers des travailleur·euses en situation de handicap et éliminerait les facteurs de dissuasion à l’emploi.
Pourquoi c’est important :
L’augmentation du supplément d’invalidité aidera les personnes autistes qui travaillent à maintenir un niveau de vie plus élevé, ce qui réduira la pauvreté et encouragera l’emploi des personnes autistes capables de travailler.
Notre question :
Le gouvernement augmentera-t-il le supplément d’invalidité de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) à 2500 $ (au lieu de 737 $)?
Augmenter la déduction pour frais de garde d’enfants pour les enfants autistes
L’enjeu :
Les familles ayant des enfants autistes font face à des frais de garde exorbitants pour des soins spécialisés, qui ne sont pas entièrement couverts par les crédits d’impôt existants.
Situation actuelle :
La déduction pour frais de garde d’enfants (DFGE) aide les familles à faire face aux frais de garde, mais le montant est insuffisant, en particulier pour les familles d’enfants autistes, qui ont besoin de soins plus spécialisés que ceux couverts par les plafonds actuels.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait augmenter la déduction pour frais de garde d’enfants pour les familles d’enfants autistes afin de couvrir jusqu’à 1500 $ par mois en frais de garde d’enfants, reflétant ainsi le coût plus élevé des soins spécialisés.
Pourquoi c’est important :
Cette augmentation réduira le fardeau financier des familles d’enfants autistes et contribuera à garantir l’accès à des soins et à des services de qualité.
Notre question :
Le gouvernement augmentera-t-il la déduction pour frais de garde d’enfants (DFGE) pour les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) afin de couvrir jusqu’à 1500 $ par mois?
Former les médecins communautaires au diagnostic et au soutien de l’autisme
L’enjeu :
Les délais d’attente pour le diagnostic de l’autisme sont extrêmement longs et le nombre limité de spécialistes exacerbe le problème. Les médecins généralistes manquent souvent de formation pour diagnostiquer l’autisme.
Situation actuelle :
Il est de plus en plus reconnu que les praticien·ne·s de soins primaires peuvent diagnostiquer l’autisme avec précision. Cependant, la plupart d’entre eux et elles n’ont pas la formation spécialisée requise.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait investir 5,5 millions de dollars par an pour créer une formation ciblée pour les médecins communautaires, leur permettant de diagnostiquer avec précision l’autisme chez les enfants et les jeunes et de fournir un soutien aux familles.
Pourquoi c’est important :
La formation des prestataires de soins de santé au diagnostic de l’autisme permettra de réduire les temps d’attente, d’améliorer l’accès aux interventions précoces et de veiller à ce qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent le diagnostic et le soutien dont elles ont besoin.
Notre question :
Le gouvernement investira-t-il 5,5 millions de dollars pour former les professionnel·le·s de la santé communautaire à diagnostiquer l’autisme chez les enfants, les jeunes et les adultes?
Améliorer la prestation canadienne pour les personnes handicapées
L’enjeu :
La prestation d’invalidité du Canada est insuffisante pour une foule de Canadien·nes en situation de handicap et ne tient pas suffisamment compte du coût réel de la vie pour les personnes autistes.
Situation actuelle :
Le gouvernement a mis en place la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, mais ne l’a pas encore rendue suffisamment substantielle pour répondre aux besoins des Canadien·ne·s en situation de handicap vivant dans la pauvreté.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait améliorer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en utilisant la mesure du panier de consommation afin de mieux aligner la prestation sur le coût réel de la vie pour les personnes en situation de handicap au Canada, y compris les personnes autistes.
Pourquoi c’est important :
La bonification de la Prestation canadienne pour personnes handicapées aidera à sortir les Canadien·ne·s autistes de la pauvreté et à améliorer leur qualité de vie en veillant à ce que la prestation reflète le coût réel de la vie.
Notre question :
Le gouvernement améliorera-t-il la Prestation canadienne pour personnes handicapées en utilisant la mesure du panier de consommation afin de mieux évaluer et répondre aux besoins des Canadien·nes en situation de handicap?
Améliorer le logement des adultes autistes
L’enjeu :
Une foule d’adultes autistes n’ont pas accès à un logement convenable qui réponde à leurs besoins particuliers, ce qui entraîne des taux plus élevés d’itinérance et des conditions de vie inadéquates. Le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) ne couvre pas les modifications qui répondent aux besoins sensoriels ou environnementaux des personnes autistes, ce qui limite leur capacité à vivre confortablement dans leur maison.
Situation actuelle :
La Stratégie nationale du logement a alloué des fonds aux logements pour les personnes en situation de handicap, mais il faut davantage d’unités et de ressources pour répondre à la demande croissante. Le CIAD est un outil précieux pour les personnes ayant un handicap physique, mais il ne répond pas aux besoins propres des personnes autistes, en particulier celles qui ont besoin de modifications sensorielles dans leur espace de vie.
Proposition d’action :
Le gouvernement devrait augmenter le financement des logements destinés spécifiquement aux adultes autistes, avec pour objectif de fournir 10 000 nouvelles unités conçues pour répondre à leurs besoins. Le gouvernement devrait élargir le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire afin d’inclure les modifications spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des personnes autistes, telles que les caractéristiques sensorielles et les environnements de vie plus sûrs.
Pourquoi c’est important :
L’augmentation de la disponibilité de logements accessibles réduira le nombre de sans-abri parmi les adultes autistes et améliorera leurs conditions de vie et leur bien-être général. L’élargissement du CIAD permettra aux familles d’apporter les modifications nécessaires à leur logement, ce qui améliorera la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille.
Notre question :
Le gouvernement élargira-t-il les programmes de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin d’augmenter rapidement à 10 000 le nombre de nouveaux logements destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et d’y intégrer des caractéristiques de conception propres à l’autisme? Le gouvernement élargira-t-il le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire afin de couvrir les modifications apportées aux résidences pour répondre aux besoins des personnes autistes?
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre boîte à outils électorales pour les élections fédérales de 2025.