À seulement quelques jours du scrutin fédéral au Canada, vous êtes nombreux et nombreuses à vous interroger sur la manière dont les partis fédéraux répondent aux besoins des personnes autistes et de l’ensemble de la communauté des personnes en situation de handicap. L’enjeu est de taille; il est donc important de comprendre les engagements qui pourraient façonner notre avenir collectif.
Le 2 avril, nous avons publié notre trousse électorale contenant 10 solutions politiques pratiques et fondées sur les besoins de la communauté que tout gouvernement fédéral peut adopter pour réaliser des progrès significatifs. Nous avons encouragé tout le monde (par exemple, dans le cadre d’entrevues à CTV les 2 avril et 20 avril) à explorer ces idées afin de mieux comprendre ce qu’il est possible de réaliser lorsque les politiques sont fondées à la fois sur des données probantes et sur l’expérience vécue, c’est-à-dire façonnées par les besoins réels et les perspectives des personnes autistes et de leurs familles.
Bien que le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada et le Nouveau Parti démocratique aient tous inclus dans leur programme des engagements généraux en matière de santé et de services sociaux qui pourraient aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, nous nous sommes concentrés sur des engagements ciblés qui soutiennent spécifiquement les personnes autistes.
Parmi les trois partis, le Parti conservateur s’est engagé à prendre quatre mesures ciblées qui correspondent à nos solutions politiques. Le Parti libéral et le NPD se sont chacun engagés à en prendre une. Le libellé exact figure dans le tableau ci-dessous.
L’une des étapes les plus importantes récemment franchies a été la publication, en septembre 2024, de la Stratégie pour l’autisme au Canada par le ministre de la Santé, élaborée en collaboration avec des personnes autistes, leurs familles et des experts de tout le pays. Bien que le Parti libéral n’ait pas explicitement réaffirmé son engagement à mettre en œuvre cette Stratégie dans son programme actuel, nous gardons l’espoir que tous les partis fédéraux reconnaîtront son importance et accorderont la priorité à sa mise en œuvre intégrale.
Pour que cette stratégie passe de la vision à l’action, il faut un leadership clair, une mobilisation multipartite et des investissements soutenus, quel que soit le parti au pouvoir. Nous continuerons de plaider en faveur de son adoption, de son financement et de sa mise en œuvre afin que les personnes autistes et leurs familles aient accès aux services de soutien inclusifs et opportuns qu’elles méritent.
