Au Canada, les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à rechercher des options d’éducation postsecondaire. Pourtant, le soutien aux étudiants autistes qui fréquentent les universités, les collèges et les autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada est actuellement sous-développé.
L’Alliance canadienne de l’autisme reconnaît la nécessité de mobiliser un effort collectif pour innover et stimuler l’ampleur des progrès vers des programmes de soutien et de formation professionnelle équitables, cohérents et efficaces pour les nombreuses personnes autistes et issues de la neurodiversité qui entreprennent des études postsecondaires. Il y a un consensus croissant sur le fait que le moment est venu de former un réseau de collaboration pour réfléchir à la question et tirer parti de leurs connaissances et de leurs expériences communes.
Ce dossier est le fruit de la 9e édition du Sommet canadien du leadership en autisme de l’Alliance canadienne de l’autisme, tiré du panel, « Établir une collaboration en matière de soutien à l’éducation postsecondaire des personnes autistes. »
Il contient des informations sur l’événement, les sujets abordés et les prochaines étapes pour l’Alliance basées sur l’événement. Ici, nous parlons de l’établissement d’une collaboration dans le domaine du soutien à l’éducation postsecondaire pour les étudiants autistes. Les participants étaient des praticien·nes d’universités et de collèges, des personnes militantes, des soignant·es, des décideurs politiques, des représentant·es d’organisations communautaires et des chercheur·euses.