L’Alliance canadienne de l’autisme est fière de présenter notre dernier rapport, « Regard sur la collaboration en recherche : Évaluer l’apport d’un futur réseau national de recherche sur l’autisme au Canada », qui souligne l’importance d’explorer la valeur d’un réseau national coordonné de recherche sur l’autisme.
L ’Alliance canadienne de l’autisme est engagée à soutenir la mise en place de la stratégie pour l’autisme au pays. L’une des actions pouvant découler de cette stratégie est la création d’un réseau national de recherche sur l’autisme.
L’objectif de ce réseau serait d’accroître la collaboration dans l’écosystème de la recherche au pays et de faire progresser la recherche pour améliorer la santé et le bien-être des personnes autistes et de leurs aidant·e·s.
Par le biais d’un sondage exploratoire, mené par Dre Alexia Ostrolenk, boursière postdoctorale d’impact sur le système de santé des IRSC à l’Alliance canadienne de l’autisme, l’équipe de recherche de l’Alliance a recueilli les points de vue de la communauté de l’autisme et de la recherche afin d’orienter le développement de ce futur réseau.
Les répondant·e·s au sondage ont convenu que le réseau devrait unir les efforts existants, promouvoir une recherche inclusive et assurer l’intégration des connaissances dans les politiques et les pratiques.
“L’expérience vécue et les chercheur·euses autistes devraient être prioritaires.”
“Les personnes autistes devraient être impliquées en tant que décideurs dans ce réseau.”
“J’espère que ce réseau sera vraiment inclusif et utilisé pour amplifier les voix et les besoins des personnes autistes qui en ont le plus besoin, et qu’il soutiendra les processus de recherche pour les nouveaux·elles chercheur·euse·s.”