Les résultats du Sondage pour l’évaluation des besoins relatifs à l’autisme au Canada en période de pandémie sont désormais disponibles

Un sondage national, auquel ont répondu 1 334 personnes autistes et aidant·e·s, montre que les effets de la pandémie de COVID-19 sur les personnes autistes au Canada se poursuivent et perdurent.

Le 10 mai 2024 (Toronto, ON) – En partenariat avec des personnes autistes, des aidant·e·s, Autism Speaks Canada, l’Alliance canadienne de l’autisme, l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Univsersité McMaster, et avec la participation de dix-sept organisations provinciales, territoriales et autres organisations axées sur l’autisme, le Sondage de 2023 pour l’évaluation des besoins relatifs à l’autisme au Canada en période de pandémie a été menée afin de mieux comprendre les impacts continus de la pandémie de COVID-19 sur les adultes autistes, les aidant·e·s, et leurs enfants autistes. Un rapport sur les résultats complets de l’enquête est maintenant disponible. La production de ce rapport a été rendue possible grâce au financement de l’Agence de santé publique du Canada.

L’auteur principal du rapport, le Dr Steve Gentles, consultant en politique et chercheur, a déclaré : «Les résultats seront utiles pour informer la prochaine réponse à la pandémie afin de mieux répondre aux besoins de la communauté autiste. Nous sommes reconnaissant·e·s à toutes les organisations de s’être réunies pour diffuser largement cette enquête à travers le Canada. Le rapport fournit des considérations concrètes pour améliorer les aides et les services destinés aux adultes autistes, aux aidants et à leurs enfants autistes».

Les quatre principales conclusions de l’enquête sont les suivantes :

  1. Les changements dans l’accès aux services et aux aides s’accompagnent généralement de changements dans l’état de santé. Il est important de noter qu’une dégradation de l’accès est synonyme d’une détérioration de l’état de santé.
  2. La prestation à distance de nombreux services professionnels de santé était plus acceptable pour répondre aux besoins des adultes autistes et des aidant·e·s, mais moins acceptable pour répondre aux besoins des enfants autistes.
  3. Les soignant-e-s étaient certain-e-s ou assez certain-e-s que la pandémie de COVID-19 avait ralenti le développement global de deux tiers des enfants dont iels avaient la charge.
  4. Les soignant-e-s autistes ont probablement vécu la pandémie de COVID-19 différemment des soignant-e-s non -autistes, et ce de différentes manières.

«Depuis près de deux décennies, Autism Speaks Canada défend, soutient et se tient aux côtés des personnes autistes à chaque étape de leur vie. Nous sommes fier-ère-s de cette enquête et de ce rapport collaboratifs et nous nous réjouissons de travailler avec l’Agence de la santé publique du Canada et les partenaires communautaires pour être les moteurs d’un changement significatif», a déclaré Lena Trubnikova, directrice des opérations chez Autism Speaks Canada.

«L’Alliance canadienne de l’autisme exprime sa gratitude à l’Agence de la santé publique du Canada pour son soutien à l’enquête et au rapport sur l’évaluation des besoins canadiens en matière d’autisme en cas de pandémie en 2023. Nous remercions la communauté autiste et ses aidants pour leur précieuse contribution, ainsi que nos membres et nos partenaires pour leurs efforts de collaboration. Compte tenu des complexités posées par la pandémie de COVID-19, ce rapport a un potentiel important pour informer les politiques et les pratiques en matière d’autisme au Canada», a déclaré le Dr Jonathan Lai, directeur général à l’Alliance canadienne de l’autisme.

«Nous espérons que ces résultats pourront amplifier les voix et les expériences des autistes et servir de base au dialogue, à la planification et à l’action pour répondre aux besoins identifiés par les personnes autistes», a déclaré Anna Kata, l’une des personnes ayant contribué au rapport et représentant l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster.

Le rapport est disponible en anglais et en français et est présenté en format court et long.

À propos d’Autism Speaks Canada 

Autism Speaks Canada est une organisation caritative nationale qui se consacre à la création d’un Canada inclusif pour toutes les personnes autistes, tout au long de leur vie. Elle défend et soutient les personnes autistes à tous les stades de leur vie. Visitez le site http://www.autismspeaks.ca/ pour en savoir plus.

Suivre @AutismSpeaksCanada sur Facebook, Instagram, LinkedIn et @AutismSpeaksCan sur X.