Nous vous invitons à notre Assemblée générale annuelle le 16 mai 2024.Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Justin Trudeau annonce son appui à l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’autisme

L’Alliance canadienne de l’autisme se réjouit d’apprendre que l’honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annoncé son appui à l’élaboration d’une Stratégie nationale sur l’autisme.

L’annonce du premier ministre a été faite par le biais d’un message préenregistré qui a été livré lors de l’édition 2019 du dîner des Fêtes du Pacific Autism Family Network. Dans son allocution, le premier ministre Trudeau a déclaré qu’il appuie « l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale sur l’autisme » et qu’« ensemble, nous allons continuer à trouver de nouvelles façons de faire en sorte que chaque famille ait la chance de réussir ».

« Notre organisme a travaillé sans relâche en collaboration avec les membres de la communauté de l’autisme pour promouvoir une Stratégie nationale sur l’autisme, » a déclaré Jonathan Lai, directeur des opérations et de la stratégie de l’Alliance canadienne de l’autisme. « De plus en plus, nous voyons les provinces et les territoires lutter pour répondre aux enjeux complexes liés à l’autisme tout au long de la vie. En l’absence d’une approche cohérente et simplifiée fondée sur les meilleures pratiques, ces administrations prennent leurs décisions essentiellement en vase clos. »

Cette annonce fait suite au lancement par l’Alliance canadienne de l’autisme du Plan directeur en vue d’une Stratégie nationale sur l’autisme, qui se veut un point de départ à la discussion. Les piliers décrits dans le plan directeur, quant à eux, proviennent tous directement des consultations tenues par l’Alliance canadienne de l’autisme au cours des dernières années. L’Alliance canadienne de l’autisme s’engage à s’assurer que le développement de toute stratégie nationale pour l’autisme reflète la diversité de la communauté de l’autisme.

« Cette annonce est le résultat d’un investissement majeur en temps et en énergie de la part de gens qui travaillent dur pour défendre les droits de la personne pour eux-mêmes, pour les membres de leur famille et pour leurs proches, » a déclaré Debbie Irish, présidente de l’Alliance canadienne de l’autisme. « Il s’agit d’une occasion pour le gouvernement de faire preuve d’un leadership nécessaire en travaillant en collaboration avec la communauté pour trouver des solutions et une meilleure voie pour les personnes autistes, leurs familles et leurs soignants. »

« Une Stratégie nationale sur l’autisme facilitera l’élaboration et la mise en œuvre de vastes collaborations pour faire progresser notre compréhension de l’autisme, » a déclaré Stelios Georgiades, professeur agrégé à l’Université McMaster et fondateur et codirecteur de la McMaster Autism Research Team (MacART). « Elle aidera également à accélérer le passage des résultats de recherche en politiques et en pratiques améliorées pour tous les Canadiens autistes. »

Faits saillants

  • L’autisme représente la condition neurologique la plus courante au Canada et celle qui connaît la croissance la plus rapide. On estime qu’un Canadien sur 66 âgé de 5 à 17 ans recevra un diagnostic d’autisme, ce qui équivaut à environ 500 000 Canadiens de tous âges.
  • La Stratégie nationale sur l’autisme devra répondre aux besoins des populations vulnérables, comme les personnes âgées, les familles de militaires et les membres de la communauté LGBTQ+ qui sont sur le spectre de l’autisme, ainsi qu’à ceux des Canadiens vivant dans le Nord et dans les communautés rurales éloignées. Une approche autochtone distincte devrait également être élaborée conjointement avec des partenaires autochtones.
  • L’autisme n’est pas une responsabilité qui relève uniquement des provinces ou du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une responsabilité canadienne. Le gouvernement fédéral peut toutefois jouer un rôle de chef de file en facilitant la coopération et la coordination pancanadiennes, en convoquant une réunion fédérale-provinciale-territoriale multiministérielle, en créant une plateforme pour partager les pratiques exemplaires et en prenant des mesures immédiates et directes.
  • Nous demandons que des progrès rapides et intégrés en matière d’autisme soient instaurés au sein du gouvernement fédéral. Cela signifie qu’il faut désigner un ministre responsable, mettre sur pied des tables rondes pangouvernementales et mandater tous les ministres concernés pour qu’ils collaborent. Cela signifie également qu’il faut mener de vastes consultations auprès de la communauté de l’autisme sur la conception et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale sur l’autisme.

*L’Alliance canadienne de l’autisme était auparavant connue sous le nom de l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (ACTSA). Pour plus d’information sur notre nouveau nom, cliquez ici.