Les inscriptions au CALS2025 sont ouvertesCliquez ici pour réserver votre place !

Journée mondiale de l’autisme 2025

En cette journée mondiale de l’autisme, il y a beaucoup de choses à célébrer. Nous avons même dressé une liste !

Plus de 1 000 membres de l’Alliance canadienne de l’autisme.

Notre priorité est d’applaudir le travail exceptionnel que nos membres accomplissent chaque jour pour faire du Canada un endroit accueillant, inclusif, solidaire et prospère où les personnes autistes peuvent s’épanouir. Tout au long du Mois de l’acceptation de l’autisme, nous partagerons les histoires de nos membres et l’impact qu’ils ont dans leurs communautés. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux !

La stratégie pour l’autisme au Canada est désormais une réalité.

La stratégie pour l’autisme est désormais une réalité. Après des décennies d’efforts de plaidoyer de la part des membres de l’Alliance dans tout le pays, le gouvernement fédéral a annoncé la Stratégie pour l’autisme – un plan visant à combler les lacunes systématiques dans les services et à déterminer les bonnes ressources, afin de fournir le bon soutien, au bon moment, aux personnes autistes du Canada et à leurs familles, tout au long de leur vie. Vous pourrez en apprendre davantage lors du Sommet canadien du leadership en autisme (CALS). Il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Présentation du Réseau national de l’autisme – Dirigé par l’Alliance canadienne de l’autisme et la Sinneave Family Foundation.

Si nous avons accueilli favorablement le lancement de la stratégie, nous attendions de voir des actions directes suivre. Récemment, nous avons été encouragés par une avancée significative : le gouvernement fédéral a annoncé que le Réseau national de l’autisme – un engagement clé énoncé dans la Stratégie pour l’autisme – serait mis en place immédiatement. C’est une excellente nouvelle pour notre communauté : à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, l’Alliance canadienne de l’autisme s’associera à la Sinneave Family Foundation pour mettre en place le réseau et en assurer le fonctionnement. Ce réseau centrera les expériences des personnes autistes vivant au Canada et de leurs familles dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’autisme du Canada, tout en rassemblant des experts et des organisations communautaires de tout le pays pour renforcer l’impact du réseau.

Allez voter.

Il y a actuellement un élan incroyable pour continuer à faire avancer les actions décrites dans la Stratégie canadienne de l’autisme – et nous ne voulons pas que cela s’arrête. Ces élections fédérales arrivent à un moment crucial et, bien qu’il y ait beaucoup de questions à poser à vos candidats lorsqu’ils se présentent à votre porte, nous espérons que vous leur demanderez également quelle est leur position sur le soutien aux personnes autistes vivant au Canada et quels sont leurs plans pour mettre en œuvre la Stratégie canadienne de l’autisme. Nous avons créé une boîte à outils pour les élections afin de rendre cette conversation aussi facile que possible pour vous. Un coles notes pour les élections, en quelque sorte ! Jetez un coup d’œil à la boîte à outils et n’hésitez pas à la partager avec vos amis et votre famille !

Nous aurons bientôt l’occasion de vous voir en grand nombre !

Dans quelques semaines, nous accueillerons un grand nombre d’entre vous, en personne ou en ligne, à l’occasion du lancement de notre 11e sommet annuel sur le leadership dans le domaine de l’autisme au Canada. L’événement de cette année sera riche en conversations et en présentations dynamiques – y compris des tables rondes au cours desquelles nous aborderons chacun des domaines prioritaires identifiés dans la Stratégie pour l’autisme du Canada. Le lundi 28 avril, nous mettrons en lumière les initiatives en matière de logement, d’éducation et de recherche, ainsi que les toutes premières présentations éclair de CALS2025. Le mardi 29 avril, le 4e prix annuel Jim et Ginette Munson pour le leadership en matière d’autisme sera remis au récipiendaire. Le même jour, la Dre Michèle L. Hébert et Krista Leitham animeront un déjeuner-causerie francophone pour discuter de la préférence linguistique au sein de la communauté francophone de l’autisme au Canada. La journée se terminera par une soirée de célébration : un encan silencieux mettant en valeur le travail des personnes autistes, de leurs familles et de leurs aidants. Le mercredi 30 avril, les participants et participantes du CALS auront l’occasion d’assister à la conférence Autism on the Hill, organisée par QuickStart à l’heure du déjeuner. Vous pouvez consulter la liste complète des événements sur le site du CALS !

Ressources à consulter et à partager avec la famille et les amies et amies

Une excellente façon de reconnaître et de célébrer la Journée mondiale de l’autisme est d’en apprendre davantage sur les façons dont les personnes autistes au Canada font la différence. Voici quelques ressources à consulter et à partager avec vos réseaux !

  • La Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCEA) est une revue électronique à accès libre qui se consacre à l’examen critique d’une variété de discussions sur l’équité au sein de la communauté de l’autisme et de la politique publique. Recherchant principalement des auteurs et autrices autistes de première voix ou des personnes ayant une expérience vécue de l’autisme et de l’intersectionnalité, la RCEA cherche à offrir une plateforme pour amplifier les voix marginalisées et partager ces perspectives avec les décisionnaires, les Canadiens et Canadiennes.
  • Honest Conversations (Conversations honnêtes) est un podcast dans lequel les membres du conseil d’administration de l’Alliance du Canada partagent leurs points de vue sur les domaines prioritaires de la stratégie canadienne pour l’autisme.
  • Prêts, disponibles et capables (PDC) est une initiative nationale pour l’emploi, financée par le gouvernement du Canada et mise en œuvre en partenariat avec Inclusion Canada et l’Alliance canadienne de l’autisme.
  • Réseau national des personnes handicapées : le projet d’impact collectif du Réseau national sur le handicap a rassemblé plus de 30 organisations de personnes handicapées à travers le Canada. Apprenez-en plus sur la façon dont les organisations de personnes handicapées au Canada travaillent ensemble et se soutiennent les unes les autres.

À la prochaine fois !