Autism Alliance of Canada

L'image représente Siyu Suzanna Chen sur scène à CALS2024. Le texte : Félicitations Siyu Suzanna Chen ! Récipiendaire du 3e prix annuel Jim et Ginette Munson du leadership en matière d'autisme

Siyu (Suzanna) Chen reçoit le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme

Siyu (Suzanna) Chen, une personne autiste passionnée par l'égalité des personnes handicapées et le leadership des jeunes, a reçu le troisième prix annuel Jim et Ginette Munson de leadership en matière d’autisme le premier jour du 10e Sommet canadien du leadership organisé par l'Alliance canadienne pour l'autisme en avril 2024.

Continuer la lecture
Photo du 10e Sommet canadien du leadership en autisme : les participants et les participantes écoutent le discours d'ouverture du premier jour.

Le 10e Sommet rassemble des personnes militant·e·s autistes et des expert·e·s du Canada, uni·e·s dans leur appel pour une stratégie nationale sur l’autisme

L'Alliance canadienne de l'autisme a organisé le 10e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024), un événement de trois jours qui a accueilli plus de 275 personnes autistes, membres de leurs familles, chercheurs et chercheuses, politiciens et politiciennes, prestataires de services et décideurs et décideures politiques de tout le pays. CALS2024 s'est concentré sur l'information des politiques qui répondent aux divers besoins des personnes autistes et de leurs familles, sur la mise en œuvre de politiques, de programmes, de services et de soutiens susceptibles de renforcer l'impact de la Stratégie nationale pour l'autisme et sur l'innovation par le biais de processus précieux, de pratiques prometteuses et émergentes, d'idées et de recherches qui peuvent faire progresser notre travail collectif.

Continuer la lecture
Logos of the members of the National Disability Network

Déclaration commune du National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap)

Aujourd’hui, le National Disability Network (Réseau national pour les personnes ayant un handicap) exprime sa déception à propos du budget 2024 et du financement de 6 $ par jour accordé aux personnes ayant un handicap. Mardi, on a annoncé le financement de la prestation d’invalidité du Canada prévu au budget, soit un montant annuel maximum de 2 400 $ ou 200 $ par mois. Le National Disability Network a plaidé en faveur de fonds adéquats alloués à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, conformément aux recommandations proposées par le Bureau du directeur parlementaire du budget. La réaction de la communauté des personnes ayant un handicap est unanime : ce financement initial contribue trop peu à sortir de la pauvreté les personnes ayant un handicap. Il ne tient pas compte du seuil de pauvreté officiel ni des coûts exceptionnels de la vie d’une personne ayant un handicap. Ce montant ne suffit tout simplement pas.

Continuer la lecture

Appel aux membres de l’Alliance canadienne de l’autisme pour rejoindre le conseil d’administration

L'Alliance canadienne de l'autisme cherche présentement jusqu'à deux membres pour rejoindre le conseil d'administration pour 2024. Le conseil d'administration a pour mission de représenter les membres de l'Alliance et de travailler en leur nom pour veiller à ce que les questions d'importance mutuelle soient portées à l'attention de notre gouvernement fédéral.

Continuer la lecture

Le Sommet canadien du leadership en autisme crée une lancée qui stimule les initiatives et façonne l’action collective

L'Alliance canadienne de l'autisme concocte un programme passionnant pour le 10e Sommet canadien du leadership en autisme (CALS2024), en s'appuyant sur les conversations essentielles de l’édition 2023 et en explorant de nouvelles orientations pour nos trois thèmes : informer, implanter et innover.

Continuer la lecture

Appel aux participants pour le Sondage de 2023 pour l’évaluation des besoins relatifs à l’autisme au Canada en période de pandémie

Nous invitons les adultes autistes (18 ans et plus) et les aidant·es d’enfants autistes de tout âge à participer au Sondage de 2023 pour l’évaluation des besoins relatifs à l’autisme au Canada en période de pandémie. Il s’agit d’un sondage visant à mieux comprendre l’évolution des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur vous et sur les services et les soutiens auxquels vous avez accès.

Continuer la lecture

Une discussion globale sur les stratégies nationales sur l’autisme, mettant en avant les expériences vécues par les personnes autistes

Lors de la 16e session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16), un groupe estimé de panélistes divers a partagé des idées pour élaborer une approche mondiale plus complète et plus efficace du soutien aux personnes autistes et de la promotion de leur pleine participation à tous les aspects de la société.

Continuer la lecture